Dégradation sévère des performances sur PI4 -> un workaround

Bonjour,

Je vous partage mon experience sur la correction mise à place suite à une perte de perf sevère sur mon jeedom (version courante) qui tourne sur un pi4 4GB, SSD USB, Debian 11

Après investigation, j’ai identifié que le journal de systemd (journalctl) faisait plus d’1GB. L’activité de journalisation des evenements Apache2 m’a mis sur la piste et plombait les IO (% wait elevé par moment avec top)

Après une purge avec 1 jour d’historique (sudo journalctl --vacuum-time=1d), une vérification (sudo journalctl --verify) et un tuning dans /etc/systemd/journald.conf avec SystemMaxUse=256M, suivi d’un sudo systemctl restart systemd-journald c’est redevenu nominal
Il est possible aussi d’éviter les IO avec Storage=volatile (en mémoire uniquement)
Pour checker la situation de départ: sudo journalctl --disk-usage

si ca peut aider certains…

PS: un petit boost mémoire pour la DB avec innodb_buffer_pool_size à 512M et Jeedom pète le feu :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.

Un bon Rex avait été posté par jpty ici :

Depuis que j’ai fait cela, mon Jeedom ne swap plus.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de voir ton post qui m’intéresse beaucoup car je suis dans la meme situation et configuration et avec des lenteurs et une charge assez importante depuis que j’étais passé en Debian 11.
N’étant pas trés fort en commande Linux, je n’ai pu faire que les 1ere commandes que tu as décrites: la purge et la vérification avec Putty, depuis j’ai vraiment remarqué la différence.
Par contre je ne sais pas trop faire la modification sur journald.conf. J 'aurais besoin d’aide si tu pourrais faire cela. Merci

[edit] Après recherche j’ai trouvé comment faire et j’ai osé le faire, c’est en y faisant que l’on apprends !!!

Bonjour,

Je viens de voir ton reply et son complément. Très bien :wave:
Au final, as-tu noté une amélioration des performances ?

Avec du retard je te réponds, vraiment oui, rien a voir. En plus de n’avoir plus de lenteur cela ma réglé d’autres problèmes dont j’avais fait des posts sur un arrêt et relance récurrent du service Mqtt et des déconnexions d’élément en zigbee commandés par thermostat. Depuis je n’ai plus aucun défaut, je te remercie d’avoir fait ton retour sur tes recherches, car j’étais perdu, car ces défauts sont intervenus dans la période ou j’ai mis a jour Debian 11 et les nouvelles versions du core.

1 « J'aime »

Je me permets de répondre à ce message pour rapporter que mon système a également subi de sévères degradations suite au passage à Debian 11. J’incriminai au départ le swap que j’avais augmenté jusqu’à 4 GB sans réelle améliorations sur le long terme. Mais, la limitation de la taille du journal a résolu tous mes problèmes. Je compte aussi la semaine prochaine executer les changements concernant la DB.

Un immense merci à toi @willfre