Bonjour,
Je viens de mettre à jour mon système "RPI3b, Debian 11 bullseye, Jeedom 4.4.19)
… MAIS…
j’ai fait la bêtise d’installer l’architecture 64bits et depuis, mon Jeedom décroche régulièrement.
Que me conseillez-vous? Downgrade vers 32bits ou changement de matériel vers RPI4b?
Dans le cas d’un changement de matériel, mon système étant installé sur SSD, suffit-il de brancher le SSD sur le nouveau raspberry?
Le plus simple, et le plus rapide : réinstallez DB11avec la bonne version 32 bits, puis Jeedom, et enfin réinjectez votre sauvegarde.
Mais un RPi3B commence à être un peu juste aujourd’hui. Alors pourquoi pas en profiter pour passer sur un RPi4, en effet.
Mais il faudra repasser également par les mêmes étapes…
La réponse dépend aussi de vos plugins, certain d’entre eux, ont des dépendances qui n’existent qu’en édition 64 bits.
Si vous n’avez pas ce cas, alors oui, repassez en 32 bits.
Mais comme Daniel, si vous n’est pas au bord de la ruine, sans hésiter, passer sur un Raspberry Pi 4 B.
Merci pour ces réponses si rapides. En effet, je pensais bien que c’est la bonne excuse pour passer au pi4b (j’ai lu que le pi5 n’était pas encore ok pour jeedom avec son rasbian 12)
Comme j’ai quand-même bullseye 64b et Jeedom 4.4.19 sur mon ssd, je ne devrait logiquement rien faire que le brancher non? Je vais essayer…
Ce n’est plus vraiment le cas, si on met à part les quelques plugins non compatibles cités en suivant le lien donné par @Tonio16.
Et si ça vous tente, voici un tuto pour sauter le pas avec un RPi5 :
Et tant qu’à faire, interrogez-vous sur le fait de rester sur raspberry.
J’ai fais la démarche il y a peu de temps je souhaitais acheter un RPI 5. Après recherche et avis de la communauté, je me suis aperçu qu’un RPI 5 bien équipé était bien plus cher qu’une solution mini PC à config équivalente voir meilleure.
Je pense que raspberry aujourd’hui a perdu de sa philosophie originelle.
Pas obligé bien sûr de partir sur du proxmox, on peut juste installer un débian 12 et jeedom dessus