Changement d'heure et multi lancement scénario programmé

Bonjour, je suis sur NUC et j’ai eu le même problème.
Tous les volets se sont ouvert alors que c’est le mode « Jour » qui commande l’ouverture des volets du bas.
Je ne comprends même pas pourquoi les volets du haut se sont ouvert aussi, voir Logs :

[2020-10-25 02:00:16][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2020-10-25 02:00:16][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-10-25 02:00:16][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 0 ] = Vrai
[2020-10-25 02:00:16][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2020-10-25 02:00:16][SCENARIO] Affectation de la variable VOLET_HAUT_ARRIERE => 1 = 1
[2020-10-25 02:00:16][SCENARIO] Affectation de la variable VOLET_HAUT_AVANT => 1 = 1
[2020-10-25 02:00:17][SCENARIO] Exécution de la commande [COULOIR ETAGE][VOLET 1][On]
[2020-10-25 02:00:17][SCENARIO] Pause de 1 seconde(s)
[2020-10-25 02:00:18][SCENARIO] Exécution de la commande [COULOIR ETAGE][VOLET 2][On]
[2020-10-25 02:00:18][SCENARIO] Pause de 1 seconde(s)
[2020-10-25 02:00:19][SCENARIO] Exécution de la commande [COULOIR ETAGE][VOLET 3][On]
[2020-10-25 02:00:19][SCENARIO] Pause de 1 seconde(s)
[2020-10-25 02:00:20][SCENARIO] Exécution de la commande [CHAMBRE LOUIS][VOLET LOUIS][On]
[2020-10-25 02:00:20][SCENARIO] Pause de 1 seconde(s)
[2020-10-25 02:00:21][SCENARIO] Exécution de la commande [CHAMBRE HENRI][VOLET HENRI][On]
[2020-10-25 02:00:21][SCENARIO] Pause de 1 seconde(s)
[2020-10-25 02:00:22][SCENARIO] Exécution de la commande [DRESSING][VOLET DRESSING][On]
[2020-10-25 02:00:22][SCENARIO] Pause de 1 seconde(s)
[2020-10-25 02:00:23][SCENARIO] Exécution de la commande [COULOIR ETAGE][VOLET ESCALIER][On]
[2020-10-25 02:00:23][SCENARIO] Pause de 60 seconde(s)
[2020-10-25 02:01:23][SCENARIO] Exécution de la commande [CHAMBRE HENRI][VOLET HENRI][On]
[2020-10-25 02:01:23][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-10-25 02:01:23][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1] = Faux
[2020-10-25 02:01:23][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-10-25 02:01:23][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-10-25 02:01:23][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1] = Faux
[2020-10-25 02:01:23][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2020-10-25 02:01:23][SCENARIO] Fin correcte du scénario

La programmation se lance tous les jours de la semaine à 9h > 00 9 * * 1-5
et à 10h le weekend > 00 10 * * 6-7.
La crédibilité de Jeedom vient de prendre un bon coup dans l’aile :roll_eyes:
Bon dimanche à tous.

Eric

En v4.1.15beta sur vm esxi j’ai eu le souci.
J’ai juste remis l’heure enregistrée à 0 est tout est rentré dans l’ordre directement !

idem pour moi.
J’ai été reveillé par les SMS de notification de statut de mes modules.
Je suis sur RPI3 en V3.3.53. J’ai été obligé d’éteindre le RPI de peur de griller les radiateurs électriques et les modules ZMNHJD1 Fil Pilote qui claquaient toutes les 2 s dans le tableau électrique…
J’ai forcé la synchronisation de l’heure à mon réveil. Tout est OK maintenant.
Voici le log pour info

[2020-10-25 02:00:27][ERROR] : Trop d'appel simultané du scénario, il ne peut-être exécuté une nouvelle fois. Il est conseillé de réduire les appels au scénario "Chauffage Elec Radiateurs".
[2020-10-25 02:00:27][ERROR] : Trop d'appel simultané du scénario, il ne peut-être exécuté une nouvelle fois. Il est conseillé de réduire les appels au scénario "Chauffage Elec Radiateurs".
[2020-10-25 02:07:25][ERROR] : Trop d'appel simultané du scénario, il ne peut-être exécuté une nouvelle fois. Il est conseillé de réduire les appels au scénario "Chauffage Elec Radiateurs".
[2020-10-25 09:26:09][ERROR] : La dernière exécution du scénario ne s'est pas lancée. Vérifiez le log scenario_execution, ainsi que le log du scénario "Chauffage Elec Radiateurs".

1 « J'aime »

@anon53349806 As tu forcé la mise à jour de l’heure ou tu as fais la remise à zéro de la dernière heure connue ?

Le fix de jeedom pour le changement d’heure est repoussé :

1 « J'aime »

j’ai juste fait une mise a 0 de l’heure enregistrée vu que c’était en rouge dans la page santé.
mon heure était ok mais pas l’heure enregistrée et pour cause, a reculer d’une heure

Comme Yogui, j’ai pas souvenir de ce problème par le passé. Pourtant y a un an on était déjà en v4.
Là moi ca va encore c’est que des scénarios de notification telegram qui se sont déclenchés.
Et la prochaine fois si c’était les rideaux qui s’ouvrent en pleine nuit, la lumière qui s’allume ? les velux ?
Quid de ceux pour qui ca fait des déclenchement intempestifs de télérupteurs ou autres moteurs, provoquant des réveils en pleine nuit ?

On nous dit que la V4.1 va etre passé en stable. Le changement d’heure va encore perdurer 2 ans minimum vu les conditions du covid il y a plus important en commission européenne.
Vous allez vraiment passer une version avec ce genre de bug en stable ? Et la diffuser en solution pour piloter un immeuble entier comme on le voit sur les articles ? C’est juste pas possible, ou alors les clients sont vraiment trop gentils.

4 « J'aime »

Pour quelque chose qui arrive tous les 6 mois et encore apparemment c’est même la première fois que ça fait ça, je pense que ta phrase est légèrement exagérée…
Ps: de mon côté rien a signaler il me semble

1 « J'aime »

Tu as tout a fait raison n’hésite pas a proposer une correction par un PR nous le prendrons avec plaisir.

Personnellement j’avoue pas complète incompétence dans la correction de ce soucis mais j’ai une total confiance dans les tiennes pour nous proposer la correction rapidement

1 « J'aime »

Facile de râler, il y a plein de dev tiers, et la je vois personne donner des pistes et faire des recherches.

ça n’avance à rien de râler…

2 « J'aime »

Pour moi je suis en 3.3.53, et c’est la première fois que cela arrive, mais il n’y pas que Madame qui n’a pas apprécié, ma PAC est en panne ce matin pas certain qu’elle ai apprécié le passage en ECO /CONFORT en simultané toute les minutes pendant près de 20 minutes (le temps que je désactive tous mes scénarios)

Moi j’ai abandonné bien avant.
Maintenant comme tout le monde je subis en essayant de me taire, mais quand c’est trop gros non.
Et là vis à vis de vos clients c’est inadmissible. Ok ici c’est communautaire, mais c’est public et vos revendeurs et clients vont le voir (sans compter les détracteurs)

1 « J'aime »

Je ne peux que etre d’accord mais je ne fait pas non plus de miracle. Ca dépasse clairement mes competences… Je ne sais pas quoi te proposer c’est trop compliqué et je suis pas assez intelligent pour trouver la solution donc je sais pas quoi te repondre.

Est ce grave : oui extremement c’est surement un des plus gros bug de jeedom qu’il n’y ai jamais eu.
Est ce qu’on le prend au sérieux : oui.
Est ce qu’on va le résoudre : en 5ans j’ai jamais reussi je vois pas ce qui changerai cette année

Clairement c’est une impasse et c’est pas en me tapant dessus comme tu aimes le faire que ca changera quelque chose.

Mais vas y continue a nous enfoncer et hesite pas a le dire partout c’est clair que ca aide a faire avancer le probleme.

3 « J'aime »

Bonjour Loïc,

N’y aurait-il pas moyen de tester le statut de l’heure de la page santé et contourner le problème en ayant quelque chose de configurable pour que chacun puisse choisir ce qu’il veut faire lorsque l’erreur se présente? Du genre, ne pas exécuter les scénarios tant que l’erreur est présente ou reporter l’exécution d’une heure, ou autre.

Cela ne résoudra pas le fond du problème mais au moins cela évitera d’avoir des soucis de ce genre dont j’ai été également victime… moi qui pensais pouvoir dormir une heure de plus (lol)

Le soucis c’est que je peux pas faire confiance a l’heure, en plus je doute que le status de l’heure soit vraiment le soucis dans le cas actuel c’est juste une consequence pas la cause.

J’ai poussé en alpha un truc qui si il détecte qu’on est en changement d’heure négatif et qu’il est entre 1h et 3h du matin désactive le lancement des cron et scénario.

C’est moche et ABSOLUMENT PAS une vrai CORRECTION mais ca masquera normalement le soucis.

2 « J'aime »

Bien entendu, la cause ne sera peut-être pas trouvée mais au-moins on n’aurait pas cette désagréable conséquence. C’est un emplâtre sur une jambe de bois mais cela permettrait d’être tranquille pendant la nuit.

Enfin, je dis cela, je ne suis pas assez compétent en la matière pour apporter une solution mais juste une idée.

En faite c’est deja le cas normalement et comme on peut le voir ca na pas super bien marcher car je pense qu’il y a aussi un soucis au niveau du cache systeme de jeedom qui regarde l’heure des fichiers et les vois dans le futur donc ca doit avoir des retour inatendu.

1 « J'aime »

Est-ce que cette correction va avoir pour conséquence de ne pas du tout lancer les scénarios ou ils seront lancés après 3h?

1 « J'aime »

Hello

Quel usage est prévu ?
Sur la version alpha qui n’est pas très repandue, avec une reproductibilité aléatoire (si je crois un message précédent) ça va pas simple de confirmer quoique ce soit avant le prochain changement classique…
Personnellement j’ai jamais rien de lancé entre 2 et 3… (jmsuis fait avoir au début) Mais entre 1 et 2 c’est le cas

1 « J'aime »