Changement d'heure et multi lancement scénario programmé

En 4.1.15 j’ai eu le même soucis mais sans conséquences

Bonjour
C’est connu de mémoire l’année dernière même soucis je n’ai jamais réussi a comprendre ni a reproduire.

Ok @loic, chez moi le rasp a mis à jour l’heure en mode automatique, j’imagine que c’est ça que Jeedom n’a pas aimé…

Il faudrait peut-être voir si des gens ont une config sans la mise à jour auto de l’heure (si ça existe encore à notre époque…) et leur demander s’il ont constaté le même phénomène ?

Je préfère être honnête ce bug la je trouverais pas la correction je suis vraiment très mauvais quand c’est une histoire d’heure. Donc compter pas sur moi pour le résoudre ya plus de chance qu’on arrête le changement plutôt que de me voir trouver la solution la dessus

6 « J'aime »

Bonjour

Idem chez moi, un peu désagréable de se faire réveiller en pleine nuit.
A prior résolu aussi en remettant à zero la dernière date connue.
Reste à voir maintenant si tout est rentré dans l’ordre.

@loic: je n’ai jamais eu sur problème sur aucun changement d’heure, c’est la 1ere fois que ca se produit.

@tous: pour info, les négociations sur le changement d’heure ont été reporté à une date ultérieure (faute au covid)

D’autant que pour reproduire , ben … faut un changement d’heure .

C’est pas le sujet et je pense que tu as autre chose à faire le dimanche :slight_smile:

On pourrait très bien se satisfaire d’une petite alerte la veille ou la semaine d’avant dans Jeedom pour nous y préparer…

Blague à part c’est pas du tout du tout WAF pour le coup !!! :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour l’heure d’hiver arrêt de jeedom entre 2h59 et 3h01

Bonjour @Loic,
Ça ne me dit rien les 5 dernières années jamais eu de soucis.
Chez moi tout les scénarios se relançait toutes les minutes.
Un reboot du raspberry n’a rien apporté à 2:30
Seul la désactivation/réactivation de tous les scénarios a arrêté le phénomène

Exactement le même comportement et solution pour les arrêter de mon côté.

1 « J'aime »

Idem par ici.
Sympa le réveille avec les notifications vocale à 2h du mat :wink:

Surement un pb de calcul de date négatif non ?

Un scenario code avec jeedom::forceSyncHour() pourrait régler le soucis tu pense @Loic ?

Ou c’est plutot cache::delete('hour'); qu’il faudrait utiliser ?

Je me suis contenté de désactiver en cata tous les scénarios programmés pour éviter que du matériel finisse par griller à être allumé et éteint,parfois une seconde après,en boucle.
Un utilisateur faisait le diagnostic suivent sur Facebook
”dans la page santé de Jeedom (en V4.0.61), la ligne « Date système (dernière heure enregistrée) » était en rouge entre 2h et 3h du matin. Ca s’est remis tout seul en vert après 3h00. Mais même en rouge, l’heure et la date affichées était correctes.”

Du coup ,a défaut de pouvoir corriger le bug,peut on faire en sorte que les scénarios programmés ne se lancent pas si la date système est en rouge ?
Vaut mieux louper quelques lancements que finir par détruire du hardware qui n’apprecierait pas la plaisanterie.

C’est pas MAF non plus pour le coup. Juste mis 1h à me rendormir, et en espérant que madame n’ait pas été réveillée par les alertes SMS toutes les minutes!

Bonjour,
Pour moi aussi tous les scénario ayant un horaire comme déclencheur se sont lancés en boucle toutes les minutes, jusqu’à leurs désactivations, c’est la première fois que cela m’arrive (plus de 5 ans de fonctionnement)!
Madame,n’a pas apprécié (ce matin encore, enlève moi ta domotique!).
D’ailleurs ce n’est pas forcement bon pour les volets et porte de recevoir toutes les minutes des ordres ouvertures et fermetures en meme temps!

J’ai un scénario qui me reboot jeedom à heure fixe une fois par semaine. Tous mes scénarios (enfin, les 3 que j’ai avec des heures) se sont déclenchés à 2h, dont celui ci. Chez moi, il n’y a pas de redéclenchement après le reboot. (V4.0.61)

1 « J'aime »

Perso zero bug, sous 4.0.61 Promox Intel avec +de 80 scenario, dont mon journalier à 3h00.

A lire vos commentaires j’aurai bien dit que c’est lié au fait que vous êtes sur Raspberry, vous avez quoi comme machine ?

De mon côté (VM 4.0.61 sur NUC ESXi / NTP configuré sur Jeedom pour se caler sur l’heure de mon router), je vois aussi un déclenchement de tout les scenarios programmés à 2h du matin (mais pas en boucle, seulement une fois), en revanche, pour certains, j’ai eu ce message :

[2020-10-25 02:00:26][SCENARIO] Lancement du scénario : [Volets][1erVolets Fermeture] annulé car il utilise une condition de type temporelle et que la date système n'est pas OK

[2020-10-25 02:00:26][SCENARIO] Lancement du scénario : [Volets][Reveil] annulé car il utilise une condition de type temporelle et que la date système n'est pas OK

Bonjour,

Même soucis chez moi, tous les scénarios programmés à heure fixes se sont déclenchés en boucle à 2h (suis en version 4.0.61 sur ESXi sur un NUC), dont mes Google Home qui me disaient qu’il était temps que j’arrose les plantes du balcon ! Lol (autant dire que madame n’a pas vraiment apprécié non plus :slight_smile:)

J’ai également des erreurs dans les logs de mes sauvegardes de la nuit, car elles tombent entre 2h et 3h… et dans les logs message disant que le fichier est « trop vieux » (pas grave, c’est juste pour le notifier)

Effectivement, comme suggéré plus haut, si un problème d’heure est détecté, faire en sorte que les scénarios ne se déclenchent pas est une bonne idée.

Bonne journée,
TiTidom.

Bonjour,
Pareil pour moi, une fois l’heure décalée, donc la deuxième fois de la nuit où nous étions entre 2H et 3H, tous les scénarios planifiés se déchenchaient à chaque minute. Un reboot n’y a rien changé. J’ai dû désactiver les scénarios de manière globale.
Pour info, je suis sur RPI 4B avec Raspbian Buster et Jeedom 4.0.61