Changement d'heure 31 octobre 2021

Chez moi aussi, ça vient de tomber en marche

2 « J'aime »

Pareil, retour à la normale à 4h mais j’ai perdu des valeurs paramétrées.

Bonjour,

Il me semble que c’est lié au patch mis en place l’an dernier pour le changement d’heure : cron désactivés pendant quelques temps.

Bonjour, mon jeedom en carafe ce matin. L’heure pas changée, impossible de lancer un scénario. En plein redémarrage mais ça se passe pas bien là. ×500 : Internal Server Error

Jeedom semble encore avoir un problème de fond avec les changements d’heure.

Il est passé sur stable le patch ?

Dans un précédente expérience professionnelle, une très (très) grosse boîte, travaillant dans le domaine du médical (mais aussi de l’énergie ou des trains) préconnisais pour ce changement d’heure ( retour d’une heure, heure de 2h à 3h qui passe 2 fois) d’arrêter tous les systèmes à 1h55 et de les redémarrer 3h05, soit 2h10min plus tard … Peut-être n’avait-elle pas tord

Oui c’est bien passé stable :

En plage augmentée. 4 heures d’arrêt
J’ai re-corrigé tous mes scénarios pour les lancer avant 1h ou après 4h ainsi que les taches programmées et les autorefresh des virtuels.

1 « J'aime »

Bonjour,

En Jeedom V3.3.59: même comportement que l’année dernière: tous les scénarios sur programmation se déclenchaient toutes les minutes à partir du changement 3h=>2h.
J’ai redémarré Jeedom: aucun changement ça continuait. J’ai cliqué sur « Désactiver scénarios », là évidemment ça s’est arrêté. Je viens de relancer et c’est Ok maintenant.

JeedAlf

Assez logique, si tu n’as pas changé de version de Jeedom depuis l’année dernière.

2 « J'aime »

En effet sur une plage plus grande.
J’ai fait comme toi pour mes scénarios, mais je crois que je vais re-vérifier car j’avais considéré une plage 1h-3h.

1 « J'aime »

salut
tu aurais pu réactiver directement ca a marcher l’annee dernier et cette annee pour moi

Merci.
La modif est donc bien passée en stable.

@Loic question c’est que pour la V4 cette modif à parement a V3 on est au moins 2 à avoir encore eu le problème en V3. comme tu le disais dans le poste c’est pas beau mais je peux t’assurer que la tête de Madame qui râle à 2h du matin parce que les volets montent et descendent toutes les minutes c’est pas top non plus.:wink: Et pour être honnête mon choix est vite fait dans ces cas là (ta solution est bien moins contraignante que M… qui r…)

Dans le moteur de taches démarrer les cron jeedom…
Mais bon ce souci n’a pas l’air d’être en relation avec le sujet…

Je n’ai pas vu l’info comme quoi c’était corrigé qu’en V4, et pas V3.
Si c’est bien le cas et que ça a été communiqué, désolé.

JeedAlf.

la 3.3.59 a que quelques jours il ya eu quelques mise a jours (correctif) depuis l’année dernière. je comprend pas bien ta remarque pour le coups. par contre je peux et j’arriverais a comprendre que @loic nous dit que c’est un oublie (celui qui fait rien ne fait pas d’erreur par conséquent celui qui fait a le droit d’en faire)

c’est pour moi ?

Je ne crois pas:

1 « J'aime »

Salut,
Aucun soucis avec la Atlas, tout s’est bien passé pour moi

Bonjour,

dans la nuit de samedi à dimanche, en france, à 3h du matin, l’heure et passée à 2h du matin.
Le fuseau horaire de la France est passé de GMT+2 (heure d’été) à GMT+1 (heure d’hiver).

Voici une petite comparaison de l’heure système entre les box Smart et Atlas (Jeedom v4.1.25) :

Réglages > Système > Configuration > OS/DB > Administration Système
taper commande :
timedatectl

Smart (Debian Buster) :

Avant :

Local time: Tue 2021-10-26 16:28:28 UTC
Universal time: Tue 2021-10-26 16:28:28 UTC
RTC time: n/a
Time zone: Etc/UTC (UTC, +0000)
System clock synchronized: yes
NTP service: active
RTC in local TZ: no

Après :

Local time: Sun 2021-10-31 08:36:00 UTC
Universal time: Sun 2021-10-31 08:36:00 UTC
RTC time: n/a
Time zone: Etc/UTC (UTC, +0000)
System clock synchronized: yes
NTP service: active
RTC in local TZ: no

Atlas (Armbian Buster) :

Avant :

Local time: Tue 2021-10-26 10:48:12 CEST
Universal time: Tue 2021-10-26 08:48:12 UTC
RTC time: Tue 2021-10-26 08:48:14
Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
System clock synchronized: yes
NTP service: inactive
RTC in local TZ: no

Après :

Local time: Sun 2021-10-31 09:38:31 CET
Universal time: Sun 2021-10-31 08:38:31 UTC
RTC time: Sun 2021-10-31 08:38:27
Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
System clock synchronized: yes
NTP service: inactive
RTC in local TZ: no

Remarques :

  • la time zone de la smart au niveau système n’est pas correcte. (et pourtant curieusement la « date système » indiquée dans la page santé de Jeedom et l’heure indiquée sur le bandeau de menus, en haut à gauche sont correctes !)
    (autrement dit le système n’a pas la même heure que Jeedom)
  • la time zone de l’Atlas au niveau système est correcte. Après un reboot, la « date système » indiquée dans la page santé de Jeedom et l’heure indiquée sur le bandeau de menus, en haut à gauche sont correctes.
  • l’Atlas dispose d’un module RTC.
  • pour le service de temps, la Smart utilise le démon systemd-timesyncd (avec NTP=time.cloudflare.com) et pas ntpd. C’est l’inverse pour l’Atlas.

akenad :slight_smile: