Changement d'heure et multi lancement scénario programmé

Pour moi je suis en 3.3.53, et c’est la première fois que cela arrive, mais il n’y pas que Madame qui n’a pas apprécié, ma PAC est en panne ce matin pas certain qu’elle ai apprécié le passage en ECO /CONFORT en simultané toute les minutes pendant près de 20 minutes (le temps que je désactive tous mes scénarios)

Moi j’ai abandonné bien avant.
Maintenant comme tout le monde je subis en essayant de me taire, mais quand c’est trop gros non.
Et là vis à vis de vos clients c’est inadmissible. Ok ici c’est communautaire, mais c’est public et vos revendeurs et clients vont le voir (sans compter les détracteurs)

1 « J'aime »

Je ne peux que etre d’accord mais je ne fait pas non plus de miracle. Ca dépasse clairement mes competences… Je ne sais pas quoi te proposer c’est trop compliqué et je suis pas assez intelligent pour trouver la solution donc je sais pas quoi te repondre.

Est ce grave : oui extremement c’est surement un des plus gros bug de jeedom qu’il n’y ai jamais eu.
Est ce qu’on le prend au sérieux : oui.
Est ce qu’on va le résoudre : en 5ans j’ai jamais reussi je vois pas ce qui changerai cette année

Clairement c’est une impasse et c’est pas en me tapant dessus comme tu aimes le faire que ca changera quelque chose.

Mais vas y continue a nous enfoncer et hesite pas a le dire partout c’est clair que ca aide a faire avancer le probleme.

3 « J'aime »

Bonjour Loïc,

N’y aurait-il pas moyen de tester le statut de l’heure de la page santé et contourner le problème en ayant quelque chose de configurable pour que chacun puisse choisir ce qu’il veut faire lorsque l’erreur se présente? Du genre, ne pas exécuter les scénarios tant que l’erreur est présente ou reporter l’exécution d’une heure, ou autre.

Cela ne résoudra pas le fond du problème mais au moins cela évitera d’avoir des soucis de ce genre dont j’ai été également victime… moi qui pensais pouvoir dormir une heure de plus (lol)

Le soucis c’est que je peux pas faire confiance a l’heure, en plus je doute que le status de l’heure soit vraiment le soucis dans le cas actuel c’est juste une consequence pas la cause.

J’ai poussé en alpha un truc qui si il détecte qu’on est en changement d’heure négatif et qu’il est entre 1h et 3h du matin désactive le lancement des cron et scénario.

C’est moche et ABSOLUMENT PAS une vrai CORRECTION mais ca masquera normalement le soucis.

2 « J'aime »

Bien entendu, la cause ne sera peut-être pas trouvée mais au-moins on n’aurait pas cette désagréable conséquence. C’est un emplâtre sur une jambe de bois mais cela permettrait d’être tranquille pendant la nuit.

Enfin, je dis cela, je ne suis pas assez compétent en la matière pour apporter une solution mais juste une idée.

En faite c’est deja le cas normalement et comme on peut le voir ca na pas super bien marcher car je pense qu’il y a aussi un soucis au niveau du cache systeme de jeedom qui regarde l’heure des fichiers et les vois dans le futur donc ca doit avoir des retour inatendu.

1 « J'aime »

Est-ce que cette correction va avoir pour conséquence de ne pas du tout lancer les scénarios ou ils seront lancés après 3h?

1 « J'aime »

Hello

Quel usage est prévu ?
Sur la version alpha qui n’est pas très repandue, avec une reproductibilité aléatoire (si je crois un message précédent) ça va pas simple de confirmer quoique ce soit avant le prochain changement classique…
Personnellement j’ai jamais rien de lancé entre 2 et 3… (jmsuis fait avoir au début) Mais entre 1 et 2 c’est le cas

1 « J'aime »

Ce que tu évoques et qui est déjà en place correspond à ce type de message dans les logs ?

Idem chez nous, réveillé à 2 h. Il va y’en avoir des naissances de petits jeedomiens dans 9 mois …

5 « J'aime »

Hello à tous,

Bug présent chez moi également sur mes scénarios déclenchés via un Time mais sans aucune conséquence pour moi :sweat_smile::sweat_smile: (RPi4 buster - Jeedom 4.0.61)
Par contre si cela peut aider, les scénarios se sont déclenchés intempestivement toutes les minutes entre 2h et 2h20 ! Passé cet horaire tout est revenu à la normale !

Et dernier bug, la sauvegarde quotidienne n’a pas été effectuée. Voici le message d’erreur :

	Erreur sur jeedom::backup() : Exception Object ( [message:protected] => Echec durant la sauvegarde de la base de données. Date du fichier de sauvegarde de la base trop vieux. Vérifiez les droits [string:Exception:private] => [code:protected] => 0 [file:protected] => /var/www/html/install/backup.php [line:protected] => 118 [trace:Exception:private] => Array ( [0] => Array ( [file] => /var/www/html/core/class/jeedom.class.php [line] => 676 [function] => require_once ) [1] => Array ( [file] => /var/www/html/core/php/jeeCron.php [line] => 62 [function] => backup [class] => jeedom [type] => :: [args] => Array ( ) ) ) [previous:Exception:private] => )

Bon courage

Xav

Bonjour Loic

Jeedom est un produit gratuit pour nous en DIY (Raspberry pour ma part) et, effectivement, ce genre de chose peut arriver. Maintenant je pense à ceux qui ont acheté des box Jeedom et ceux qui ont des box PRO, qui là, pour le coup, n’ont plus rien de gratuit. Imagine un pro qui gère son usine avec Jeedom…cette nuit ça a dû être folklo :slight_smile:

Que tu n’aies pas les compétences pour résoudre ce genre de problème, cela s’entend (je ne les d’ailleurs pas moi non plus). Mais, dans mon boulot, cela m’arrive de ne pas savoir. Dans ce cas, nous faisons appel à des gens qui eux savent (évidemment, c’est une prestation payante).

C’est juste une idée…

1 « J'aime »

Je n’ai pas plus de réponse que vous : je ne peux pas reproduire le soucis, je ne comprend pas ce qu’il se passe, je ne peux mettre aucun plan de test en place.

Je suis au maximum de ce que je peux faire ca sert a rien d’en demander plus j’ai autant d’info que vous sur le soucis.

Pour les autres question oui le jour de changement d’heure negatif jeedom ne fera aucun lancement de cron ou scénario entre 1h et 3h et tous les scénarios sur evenement qui utilise une fonction basé sur le temps ne se lanceront pas non plus avec un emssage du genre « annulé car il utilise une condition de type temporelle et que la date système n’est pas OK ».

Possible j’en sais rien, je ne suis pas Jeedom SAS, je ne suis que bénévole ne m’occupant que de la partie communautaire. Je n’ai aucun pouvoir de décision sur quoique ce soit chez Jeedom SAS donc ca sert a rien de me demander a moi je n’ai pas la réponse et pas les moyen de vous l’apporter. Je n’ai pas non plus de visibilité sur la partie PRO de jeedom qui est géré par des personnes faisant partie Jeedom SAS.

Donc le mieux c’est que vous demandiez directement a Jeedom SAS, me demander a moi ne sert a rien du tout

Bonjour
Je n’ai pas rencontré de problème alors que j’ai un scénario qui déclenche le chauffage à 7H30 le samedi
Je précise que dans ma configuration Jeedom j’ai renseigné un serveur de temps optionnel (est-ce que cela a pu avoir un effet positif ?)
Version Jeedom : 4.0.61

hello
comme nombre d entre vous moi j ai reçu 60 sms à raison d 1 par minute pour un scénario qui m envoie les prévisions météo normalement à 8h du matin.
pas souvenir que ce souci ait eu lieu lors du précédent changement d’heure…

1 « J'aime »

Moi, cela me fait penser à free dans ces débuts en 2002, où rani hassaf (désolé pour l’orthographe, ce n’est que de mémoire) répondait toute les nuits dans les forums de passionnés… Je prends cela plutôt à la rigolade. En tout cas continuez, la domotique ne perce pas à cause de trop de protocoles et de matériels chers ou de plus ou moins bonne qualité, et vous la démocratisez petit à petit.

1 « J'aime »

Bonjour,
Même problème pour moi, tous les scénarii quelle que soit l’heure de programmation ont fait l’objet de lancements intempestifs à répétition. L’arrêt suivi du redémarrage du Raspberry pi 3b sur lequel est installée Jeedom version 4.0.61 est resté sans effet, seule la désactivation des scénarii à réglée le problème. A cette heure j’ai réactivé les scénarii et tout fonctionne correctement. C’est la première fois que je constate ce problème.