Cartelectronic 2 compteurs

En mode standard tu as la puissance instantanée soutirée en SINSTS et par phase aussi en SINSTS1 SINSTS2 SINSTS3 si tu es en tri comme moi

1 « J'aime »

Je suis en mono, je ne savais pas qu’en standard il donnait la puissance instantanée !
J’aurai du demandé le passage plus tot.

Enfin mon compteur conso est passé en Standard !! :metal:
Et immédiatement, le plugin a créé le second compteur de prod !

Par contre nul par je ne vois la puissance instantanée (active) en Watt :frowning:

SINSTS indique la puissance apparente uniquement (en VA)… c’est dommage car ce qui nous est facturé c’est la puissance active et pas l’apparente.

D’ailleurs pour l’injection c’est pareil vraiment dommage car il y a une grosse différence.

C’est très obscur les données Tic, et quand on voit ne nombre de données différentes possible, on se dit qu’on va trinquer dans quelques années quand ils vont facturer en fonction de ce que tu fais du courant qu’ils te fournissent. Et y compris ce que l’état fera au niveau des taxes sur l’utilisation. Exemple des facturations kw et taxes différentes pour le chauffage ou la charge d’une voiture. Piscine, jaccuzi, le superflus de confort etc … On ne sait pas quand, mais tout est prévu pour.

1 « J'aime »

Ce qui est dingue c’est que l’index est bien en Wh et pas en VAh mais l’abonnement est en kVA…

Donc il faut que je refasse mes formules de calcul pour avoir la puissance instantanée (enfin une moyenne sur une petite période) en W avec une différence sur l’index, idem pour la prod.

Et ben, c’est encore pire pour l’injection la différence entre puissance apparente et puissance active !

Dans les petites valeurs d’environ 250VA (le matin et le soir), rien n’est comptabilisé en injection !

En gros ce n’est que de la réactive !

Par contre, plus on monte en puissance et plus la différence est petite, au dessus de 1kVA on est presque égale aux kW.

Je ne comprend pas pourquoi les compteurs ne fournissent pas cette valeur !

comment tu calcules ça ? Je croyais avoir retenu de mes cours qu’il fallait connaitre le cos fi des équipement ?
Je suis intéressés par tes formules, j’avoue ne pas m’être penché la dessus :slight_smile:

Pour calculer cela j’ai créé un scénario qui prend 2 valeurs de l’index (qui est en Wh) à intervalle régulier : il faut que ce soit suffisamment rapproché pour que ce soit le plus instantané possible, mais pas trop sinon, si tu consomme pas assez, tu va avoir des valeur à 0 parce que l’index n’aura pas bougé.
Exemple pour que l’index bouge, il faut consommer 1W pendant 1h (Wh) donc pour qu’il bouge d’au moins 1 par minute il faut consommer au moins 60W.

J’ai donc créé un scénario que j’exécute toutes les 2 minutes, il me met dans des variables :
Un timestamp (avec la commande #timestamp# et une valeur d’index.
Puis je sleep pendant 1min environ et je prend de nouveau un timestant et une valeur d’index, et enfin, je fait ce calcul :
consoInst=((variable(Index)-variable(Prev_Index))*3600)/(variable(Timestamp)-variable(Prev_Timestamp))

Si tu relève en même temps la puissance apparente instantanée, tu peux calculer le cosphi avec : consoInst/Papp

Bonjour,
J’ai un module cartelectronic USB 2 compteurs et 2 compteurs en mode historique.
il y a environ 1 an j’avais brancher ce module sur 2 compteurs.
cocher les cases qui allait bien sur le plugin . mais aucune info ne remontait.
Du coup j’avais parametrer ( avec le swich) le module en mode 1 compteur. et ça fonctionne nickel .
Mais maintenant j’aimerais bien utiliser le mode 2 compteur.
depuis le temps ça a du evoluer.
Pouvez vous me dire si c’est possible et si oui, comment.
Merci beaucoup

Bonjour,
Oui il te faut mettre le plugin à jour et ça devrait marcher. Noyax qui a repris le développement du plugin a fait un énorme travail dessus.
Bien cordialement

1 « J'aime »

bonjour, oui normalement cela devrait fonctionner mais je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester plusieurs fois.

Tien nous au courant et n’hésites pas si question.

Bon alors c’est super :+1: car mon module cartelectronic USB 2 compteur fonctionne enfin sur le mode 2 compteurs , je tiens d’ailleurs a remercier Noyax37 pour son investissement dans ce plugin et qui va jusqu’au bout pour trouver une solution .
J’ai debranché l’USB , raccorder le 2eme compteur, passer le switch sur 2 compteur, rebrancher l’USB , il a quand meme fallut que je reboot jeedom. et voici le resultat:


Bonne soirée

image

1 « J'aime »

Super content pour vous et pour lui qui est récompensé de son temps investi par vos remerciements :wave:

1 « J'aime »

Merci à vous 2, c’est vrai que ça fait plaisir d’être remercié :wink:

@stouph19 , je ne crois pas que ce soit nécessaire de paramétrer le 2eme compteur sauf peut-être si les 2 ne sont pas sur le même mode (d’ailleurs je ne suis pas certain que ça puisse fonctionner ave 2 modes différents).

Parametrer au niveau de la config ? car quand j’ai rebooter je n’est rien cocher n’y rien remplis.
a part cocher 2 compteur

A l’époque quand je fonctionnais en 2 compteurs avec un modem cartelectronique sur usb et un montage optocoupleur sur le port gpio, effectivement ça ne fonctionnait pas et Tice m’avait dit qu’il n’avait pas développé cette partie. Depuis ta reprise, je ne sais pas.

Le port du modem 2 je voulais dire

Le pb c’est que je n’ai rien pour tester, il faudrait qu’un utilisateur dans cette configuration me laisse faire des tests

J’envisage de demander le passage du linky en standard pour avoir mon injection qui remonte. Mais je ne sais pas si en n’étant pas producteur (je ne leur vend pas, je donne) ce paramètre sera remonté ou pas. Si ça se fait je te rouvrirais l’accès :nerd_face:
En plus tu auras la pression :joy: car j’ai un linky qui sera en 9600 et le vieux compteur qui restera en 1200. Mais en mqtt ça devrait être transparent qu’en penses tu ?

D’ailleurs si quelqu’un à l’info pour la remontée du paramètre TIC injection par rapport à ce qu’il a chez lui je suis preneur des infos.

ma question concernant la mixité des modes de tic des compteurs était dans le cas de l’utilisation du modem cartelectronique 2 compteurs. Sinon pour tous les autres cas oui ça doit fonctionner car les 2 sont indépendants et en plus en MQTT le traitement de la TIC n’est pas fait par le démon, le plugin se contente de traiter les infos

pour l’injection oui un utilisateur a fait part de son expérience et il a bien réussi à avoir les infos sans être considéré comme producteur. Il faudrait que je te retrouve le post