Cartelectronic 2 compteurs

Bonjour à tous,
J’ai un interface Cartelectronic 2 compteurs et 2 compteurs à connecter.
1 x Linky en mode Standard que je met en Compteur 1 en cochant la case Linky vitesse 9600.
1 x ancien compteur électronique en mode Historique donc que je met en Compteur 2, je ne coche pas Linky et je met vitesse 1200. Les ports sont sur Cartelectronic USB0, choix dans le menu déroulants.

Je crois donc avoir bien fait mais ça ne marche pas et ça fait quelques jours que j’explore tous les messages du forum qui en parlent sans trouver de cas similaire ou d’information. Certain ancien post semblent avoir un pb qui ressemble, mais comme les auteurs ne prennent pas le temps de revenir pour donner l’issue de leur recherche ce n’est pas très aidant.

Ce qui m’embête c’est que les cases à cocher du plugin laisse la possibilité de mixer les modes de compteurs et bien qu’ayant lu sur le forum un cas ou Ticed35 (merci @moumout31) aurait répondu qu’on ne pouvait mixer les modes je n’en ai du coup aucune certitude.

Concrètement est ce que l’un d’entre vous à de l’expérience sur ce plugin et/ou une installation similaire qui fonctionne pour me confirmer que ça devrait marcher ou que je perds mon temps ?
Si pas de solution pour faire fonctionner ce plugin avec 2 compteurs de mode différent, je vais configurer ma Carteletronic actuelle en position 1 compteur (cavalier sur la carte) et y mettre le Linky en Compteur 1 et rien sur le deuxième slot. (J’ai testé ça marche bien) et acquérir un deuxième module Cartelectronic 1 compteur pour le mettre sur l’ancien compteur qui gère les panneaux photo.
Soit je met un autre Rasp en liaison jeelink soit j’essaie de reproduire ce qu’à fait si j’y arrive @noBru77 sur l’ancien forum, modifier les fichiers pour lancer 2 daemons Teleinfo en connectant les 2 modules Cartelectonic sur le même rasp donc 2 Usb différents
A moins que l’éclairage de vos retours d’expérience ne soit prolifique :slight_smile:
Merci de m’avoir lu
Bien cordialement

1 « J'aime »

Hello,

MP envoyé :smiley:

Je pense que tu ne peux pas mixer deux modes sur le plugin. Le Standard est en 9600bauds et l’Historique en 1200bauds. ET tu ne disposes qu’une interface USB/Série qui se partagent le même port USB et le plugin ne devrait pas être en mesure de configurer deux vitesses de communications à la fois. je pense que dans un premier temps, tu devrais demander à ENEDIS et/ou à ton fournisseur d’électricité de configurer ton Linky en mode Historique avant d’acheter un deuxième module et lancer deus instances du daemon.

A+

Bruno.

Hello,
Merci j’ai vu ton MP.
En fait, j’étais en historique sur les 2 compteurs et ça marchait bien pas de souci. Je viens de faire passer mon Linky en Standard pour avoir plus d’informations. Je suis équipé de panneaux solaire en autoconsommation sans revente. Par contre j’injecte sur le réseau gratuitement mon surplus et le passage en Standard je l’ai fait pour avoir ces données d’injection et pouvoir les gérer pour les optimiser en les utilisant en local (filtration piscine par ex) au lieu de les donner. Je comprends bien ce que tu me dis sur l’Usb et le fait qu’on ne puisse mixer, mais le plugin est très ambigu sur ce point car pour chaque compteur tu peux cocher ou pas la case Linky donc Standard 9600. Si le mixage n’était pas possible, une seule case à cocher aurait suffit ?
La lecture sur l’interface Cartelectronic n’est pas en // sur les 2 compteurs mais en alternance. Je suppose donc qu’un système de bascule entre lecture compteur 1 en 9600 et lecture compteur 2 en 1200 avait dû être mis en place par le développeur initial ou qu’il a tenté de le faire, savoir si ça marche est une autre affaire. Je pensais trouver plus d’utilisateur ayant déjà été confronté. Mais bon je vais chercher une solution, pour l’instant je suis configuré en 1 compteur seulement et je ne lis que mon Linky. J’ai encore quelques mois pour trouver une solution ce n’est pas en cette période hivernale en Bretagne que j’injecterais sur le réseau.
Merci à toi
Heddy

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans le meme cas, et je n’ai pas trouvé de solution…
https://community.jeedom.com/t/pb-teleinfo-avec-cartelectronic-2-modem/
Je pense que le plugin a un soucis et ne permet pas, comme le dit NoBru77 de mixer les 2 modes, pourtant la config le permet.

J’ai meme posté un message sur le git du plugin, mais je n’ai pas de réponse : https://github.com/NextDom/plugin-teleinfo/issues/140

Je pense que je vais faire modifier mon compteur conso en mode standard pour avoir les 2 compteur pareil. On verra ce que ca donne.

Bonjour,
Autrement si tu es sur PI tu peux faire comme moi. J’ai configuré le Cartelectronic en mode 1 compteur et j’ai rajouté un petit montage trouvé sur le web directement sur le port Gpio du PI. Il y’a 3 modifs à faire dans le fichier de config pour passer le port Gpio en écoute et ça roule. Je configure le plugin en mode 2 compteurs avec un port sur le port USb et l’autre sur le port gpio et ça fonctionne très bien. Il te faut un opto et 2 résistances plus 3 bout de fils. Un pour le + 3,3v, un pour le - gnd et un pour mettre sur la broche réception Rx du gpio. Coût 2,40 euros.

Le site sur lequel j’ai trouvé le montage (merciiiii) Téléinfo EDF avec un Raspberry Pi - MagdiBlog
Par contre les commandes à passer en ssh ne suffisent pas chez moi j’ai fait ce que j’ai trouvé sur un autre site anglais plus récent.

$ sudo nano /boot/config.txt
ajouter à la fin
enable_uart=1

Faire un Reboot pour que ça prenne effet

Pour vérifier le port :
$ ls -l /dev

58 May 1214 rfkill

On voit serial0 → ttySS0
Pour désactiver le port :
$ sudo systemctl stop serial-getty@ttyS0.service
$ sudo systemctl disable serial-getty@ttyS0.service

$ sudo nano /boot/cmdline.txt

On enlève console=serial0,115200 qu’on doit trouver dans la ligne qui ressemble à ça.
dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes root wait

On reboot à nouveau.

Pour swapper les port :

$ sudo nano /boot/config.txt
rajoute en fin de fichier.
dtoverlay=pi3-miniuart-bt

Encore un reboot.

Et tu regardes si ça a fonctionné :
$ ls -l /dev
Tu dois avoir ça :
18, 58 May

Si on arrive à avoir serial0 → ttyAMA0 c’est bon y’a plus qu’à configurer le plugin comme je l’ai indiqué plus haut.

Ce n’est pas mon travail, je n’ai fais que consolider des informations et appliquer ce que j’en comprenais et essayer de le transmettre si ça peu rendre service, donc merci aux auteurs d’origines.

En fait il faut juste 2 port différents pour renseigner le plugin. Donc toutes les combinaisons en ce sens sont bonnes, soit 2 modems sur 2 port Usb distinct soit un port Usb et le port interne du PI.
Cela parce que le mécanisme de lecture en alterné sur 2 fichiers de conf (1 en 1200 et l’autre en 9600) d’un même port Usb du plugin n’est pas opérationnel pour le moment. Peut-être qu’un jour un gars compétent le reprendra.

Merci pour la réponse !!!

Du coup tu confirmes que le plug in n’est pas opérationnel pour ce genre de config ?
C’est bete de ne pas l’indiquer dans la doc…

Je ne suis pas sur Pi mais sur un serveur HP Proliant. Je n’ai donc pas de Gpio…
Du coup la solution pour moi est de racheter un modem, dommage car je voulais justement cette carte double pour économiser un USB, vu que j’ai le zwave, le zigbee, le 433, ca commence a faire bcp.

Je pense que je vais plutôt demander à EDF de faire faire la bascule de mon linky conso en mode standard, comme cela mes deux linky seront en mode standard.

En tout cas merci, cela confirme aussi pourquoi cela fonctionne chez la personne qui m’a répondu sur l’autre topic !

Oui je confirme et j’ai demandé au développeur originel s’il pouvait l’indiquer dans la doc pour ne pas faire perdre de temps aux gens qui tenteraient le coup et il l’a fait (voir ci-dessous). Il est très réactif mais il ne fait plus évoluer plus ce plugin car plus de matériel à sa disposition. Il souhaite un repreneur :slight_smile:

1 « J'aime »

oh !
Je n’ai pas vu ca dans la doc !
C’était cela la mise a jour d’il y a quelques jours ?
Du coup ma requete de bug sur le git etait légitime !

Je suis donc au téléphone avec EDF (mon fournisseur) pour demander le changement en mode standard au lieu de historique, et quelle galère !!
Il ne savent pas de quoi je parles et je dois insister et pour qu’ils fassent la démarchent auprès de ENEDIS.
J’ai du lui expliquer ce qu’est le TIC car il pensait que cela influait sur l’abonnement…
Bref après moult explications il a apparemment pu faire la démarche (34min au téléphone quand même), personne de son coté ni son chef ne connaissait ce TIC et surtout connaissait la démarche auprès de ENEDIS qu’il aurait appelé (en me mettant en attente) et enedis ne savait pas non plus.

J’espere qu’il ma pas raconté n’importe quoi et qu’il a bien fait quelque chose.

Merci grandement pour ta participation qui me donne enfin les explications de mes galères !

J’ai fais des recherches partout et je ne trouvais personne pour répondre !

« C’était cela la mise a jour d’il y a quelques jours ? »
Oui c’était juste pour la mise à jour de la doc sur ce point.

« Il ne savent pas de quoi je parles et je dois insister et pour qu’ils fassent la démarchent auprès de ENEDIS.
J’ai du lui expliquer ce qu’est le TIC car il pensait que cela influait sur l’abonnement »

Moi aussi ils avaient du mal mais je n’était pas chez Edf mais chez Ekwateur, donc je leur pardonne un peu de ne pas savoir.

Par contre les bases de données sont répliquées à minuit chaque jour. Donc s’il te le fait demain (par exemple) ce ne sera effectif sur ton compteur que après demain.

Mon compteur est toujours en historique, donc cela n’a pas été fait hier. J’espère aujourd’hui pour demain. Sinon je rappellerai.

C’est vraiment pas possible de passer directement par enedis ?

C’est clair que je ne comprend pas que EDF ne sache pas ca…

Tu sais comment a fait ton fournisseur si il ne savait pas non plus ?

Ils ont une ligne spéciale pour appeler Enedis et Enedis que j’avais en contact m’a demandé de leur dire de les appeler pour s’expliquer sur la procédure.
Au passage d’ailleurs je ne sais pas si tu as Twitter, mais @Enedis Clients répond très rapidement aux messages twitter, c’est plus efficace qu’un mail.

Merci pour les précisions.

Mon compteur est toujours en mode historique, donc je pense que la personne que j’ai eu chez EDF n’a absolument rien fait malgré ses dires. :confused:
Je vais regarder pour twitter, mais j’imagine qu’on ne peut pas demander un changement de ce genre par ce biais ?

Je vais essayer d’envoyer un mail au support EDF avec les liens vers le site ENEDIS, exemple ca : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-CF_55E.pdf

Bon j’ai écrit un mail a EDF depuis leur site, et voici leur réponse:

J’ai bien reçu votre réclamation au sujet du passage de votre compteur de « mode historique » à « mode standard ».
Je tiens à vous présenter mes excuses pour la gêne occasionnée.
J’ai le plaisir de vous confirmer que nous avons bien pris en compte votre demande.
La modification de votre compteur sera effective à compter du 23 février 2021.

Je me demande bien pourquoi ce délai…

Ça lui laisse le temps de trouver comment il faut faire :innocent:

1 « J'aime »

J’ai répondu a leur mail en leur demandant pourquoi un tel délai alors que Enedis indique un délai maximum de 24h, et voici leur réponse :

Je reprends les points que nous avons évoqués ensemble au sujet du délai annoncé pour l’activation de la téléinformation.

Je vous confirme que la téléopération a été programmée et sera effective pour le 23 février 2021 sur la consigne d’Enedis. En effet, un délai de quelques jours est parfois nécessaire pour finaliser une téléopération.

lol

Pour info, je viens de mettre mon Cycle sommeil acquisition teleinfo à 2 secondes au lieu de 0,5 par défaut. Je passerais même à 5 secondes dans quelques jours.
Ca suffit très largement comme cycle pour mon utilisation même en délestage. Ca va surement je l’espère gommer les appels de courant au démarrage des moteurs qui déclenche mes scénarios de vigilance et ça évitera de surcharger le réseau et jeedom.

Merci pour l’info, cela correspond a la fréquence a laquelle le modem va chercher les infos ?

Pour un modem double comme on a, il va faire chaque compteur toutes les 2 secondes ? ou un seul modem toutes les 2 secondes puis l’autre 2 secondes après ?

Oui. Si j’ai bien compris le plugin, il lit chaque compteur du coup toutes les 2 secondes et laisse 0,3 seconde (par défaut) de décalage entre la lecture des compteurs.
à T je lis le Compteur 1
à T + 0,3 seconde je lis le compteur 2
à T + 2 secondes je recommence cette séquence.
Du coup à T on a quasiment (à 0,3 seconde d’écart) les 2 lectures synchronisées entre Conso et Produc

1 « J'aime »

Je pense que c’est une bonne idée d’augmenter un peu ces temps. Pas besoin d’avoir un truc toutes les 1/2 secondes en effet.

Perso je fait un relevé avec jeedom de la valeur de l’index toutes les minutes afin de calculer la consommation instantanée puisque le compteur ne donne que la puissance apparente.