Deux modems cartelectronic + mixité compteur linky/standard et compteur classique/historique [resolu]

je viens de regarder le fichier log que tu m’avais demandé concernant l’essai avec 1 modem sur la voie « modem 2 » du plugin. Effectivement c’est assez clair et répétitif :
[2023-06-27 15:03:08][DEBUG] : [TELEINFO_deamon_modem] état : nok
[2023-06-27 15:03:08][DEBUG] : [TELEINFO_deamon_MQTT] état : sans
[2023-06-27 15:03:08][DEBUG] : [TELEINFO_deamon_prod] état : sans
[2023-06-27 15:03:08][INFO] : [TELEINFO_deamon] état global => retour: nok
[2023-06-27 15:03:13][DEBUG] : [TELEINFO_deamon_infoserial] test pid
[2023-06-27 15:03:13][ERROR] : [TELEINFO_deamon_infoserial] le deamon serial n’est pas démarré

Toutefois lors du premier lancement je note une phrase d’information supplémentaire ?
[2023-06-27 14:59:29][INFO] : Pas d’informations sur le port USB (Modem série ?)
je ne sais pas si ça peut aider ou te diriger quelque part ?
ce qui est sur c’est que dans le paramétrage le modem est bien détecté.
Ok pour que tu regardes cela samedi. Comme je te l’ai déjà dit, « y a pas le feu !!! ». Faut que je vois pour te donner un accès… Je vais regarder cela… Tu auras un message de ma part avant samedi… Il te faut un accès administrateur bien sur faut que je regarde comment ça fonctionne avec jeedom. Si tu sais comment on fait cela peut me faire gagner du temps…

En mp il me faudra l’adresse vers laquelle tu te connectes à ton jeedom par internet lorsque tu n’es pas chez toi. Pour l’utilisateur tu peux le créér en allant dans paramètres \ système \ utilisateurs et là tu mets ce que tu veux en user et en mdp avec les privilèges administrateur que tu vas me communiquer aussi.

Envoie bien en message privé et pas ici en public

Hello,
En attendant samedi, est ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un essai avec les 2 modems connectés sur un hub usb ?
Je ne sais pas si tu as touché cette partie, mais à l’époque Tice m’avait dis qu’il n’était pas possible de bagotter entre 2 usb du Pi. Il n’avait pas développé en ce sens, la version 2 modems dans son esprit c’était un cartelecronique vendu pour 2 compteurs mais connecté à un seul usb.
Bien cordialement

Honnêtement je n’en sais rien, je n’ai encore jamais eu ce cas, le hub usb ne changera pas le fait qu’il y a 2 ports usb à paramétrer je pense

Je ne sais pas si au niveau du PI un hub n’utilise qu’une seule instance du driver usb et comment ça se gére. Ca dépasse mes compétences, mais comme je suis curieux et un peu Saint Thomas :slight_smile:
Ca peu servir d’expérience de tester en attendant si Photauconso dispose d’un hub.

si j’ai bien lu ce que tu as dit plus haut dans une version précédente tu avais réussi à avoir le modem cartelectronic 2 compteurs sur la voie « modem 1 » du plugin et les ports GPIO du raspi sur la voie « modem 2 » du plugin.
J’ai fait un peu de déterrage de discussion :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:
J’espère que cela aidera au « schmilblick »…
J’ai retrouvé ce que tu avais fait dans le fil de discussion de 2021 cartelectronic 2 compteurs) :

Donc à l’époque (version plugin 2021) il fallait apparemment cocher la case modem 2 compteur (cartelectronic) et il y avait possibilité d’avoir une redirection indépendante vers les 2 voies « modem 1 » et « modem 2 » du plugin puisque tu dis que cela fonctionnais à l’époque donc.

la même année (le 25 mars 2021) dans le même fil de discussion il semblerait que noyax ait fait une modif du plugin pour que le modem cartelectronic 2 compteurs fonctionne effectivement avec 2 compteurs:

On voit ici la case modem 2 compteur coché et dans les voies « modem 1 » et « modem 2 » du plugin il y a le même port USB et cela marche d’après Stouph19. (ce sont 2 compteurs en mode historique)

En théorie cela devrait donc fonctionner, ce qui est d’ailleurs dit par Noyax ci-dessous toujours le 25 mars 2021 suite à une réponse à Rennais concernant la mixité des compteurs (TIC standard/linky et TIC historique/compteur normal) non pris en compte avec le modem cartelectronic 2 compteurs, mais qui devrait fonctionner donc si on met les 2 compteurs sur des modems indépendants enfin si j’ai bien compris la teneur de la discussion de de l’époque :smile:

Voilà, voilà, je ne sais pas si ce déterrage servira à quelque chose. :thinking:
En tout cas chez moi cela ne marche pas ? Entre la théorie et la pratique il y a toujours un pas (au moins) de différence. :thinking: :thinking:

Oui ça peut se faire, mais pas ce soir, ni demain,…, je regarderai vendredi mais je pense comme noyax que cela ne changera pas le fait qu’il y a 2 ports USB à paramétrer.

Merci pour les infos je vais faire ça. :smiley:

La vache tu as bien creusé :wink:

Je ne me souvenais plus de ces discussions mais maintenant ça me revient un peu. Le mode 2 compteur cartelectronic ne fonctionne pas avec le même daemon, il y a 2 fichiers python distincts pour ça. Va falloir que je replonge là dedans :crazy_face:

Bonjour,
Depuis j’ai enlever « port du modem 2 » car pas besoin.
Mon modem cartelectronic 2 compteurs fonctionne seulement avec " port du modem 1" et « modem 2 compteurs » coché

Bonjour,
Oui c’est le fonctionnement logique pour moi, un seul équipement sur un seul port USB et c’est le soft qui fait bagoter d’un modem sur l’autre. Les deux lectures de Tic sont décalées.
Cette partie là Tice ne l’avait pas développée et c’est Noyax qui l’avait faite.
Bien cordialement

Du coup j’ai fouillé aussi :slight_smile:
Dans mes mp car on avait pas mal discuté avec noBRU77.
« J’utilise toujours la Téléinfo avec 3 modules GCE sur trois compteurs, dont un linky et 3 Electronique conventionnels. J’ai modifié le fichier du plugin pour lancer 3 instances en même temps, chacune sur un port USB correspondant à chaque interface Téléinfo. C’est hyper stable et je n’ai pas rencontré de soucis majeurs. Il faut juste vérifier/relancer à la main lors d’un reboot de Jeedom, parfois ça cafouille. Idem si je dois relancer le plugin, je kill les 3 daemons et je relance le plugin qui lance les 3 daemons de nouveau. j’ai évidemment appliqué ma modification au fil des MàJ du plugin. Le développement de celui-ci a été repris par mika-nt28 qui réagit très vite. »
Je ne me rappelais plus mais oui mika-nt28 avait bossé dessus aussi mais sans en reprendre le dev et debug.

Et j’ai aussi une réponse de ticed35 :
« Le modem est pas capable de fonctionner avec 2 modes de communications différentes en même temps. Donc oui il faut que les 2 soient en standard ou que les 2 soient en historique. »

Là sur ce point les choses ont évoluées et normalement c’est fonctionnel, Noyax qui est plus au fait confirmera.

je viens d’essayer chez moi en basculant le modem du port 1 du plugin vers le port 2 et ça ne fonctionne pas. Je crois bien qu’il y a un pb avec ce port 2, je vous tiens au courant de la suite

Je commence à comprendre ce qu’avait voulu faire Ticed le concepteur de ce plugin. Je pense qu’il va falloir que je reprenne la partie port2 pour faire qq chose d’équivalent à ce que j’avais fait avec le mqtt. Je vais avoir besoin d’un peu de temps pour ça…

J’ai fait un truc rapidos et je l’ai soumis pour test à @Photauconso , ça a l’air de fonctionner mais j’ai encore des trucs à arranger. Ça se fera après mon retour de vacances :wink:

Merci à @Photauconso pour son aide et pour avoir soulevé cette question qui a permis de voir que le port 2 ne pouvait pas fonctionner

Bonne vacances :grinning:

Oui, oui part
en vacances tranquille, on verra à ton retour pour les trucs à arranger.
Pour l’instant j’ai bien maintenant la remontée des deux compteurs dans deux modes différents sur deux port USB indépendants du raspberrypi. En attendant je vais surveiller que tout continue à marcher OK.

Salut,
je suis tombé sur ce post, je me sens concerné, mes 2 modems fonctionnaient bien il y a quelques mois, et d’un coup, un seul fonctionnait, (1 sur linky l’autre sur CBE -PV-).
Je vais donc suivre ce post avec intérêt, merci pour votre travail.

Salut @Photauconso , alors ça continue à bien fonctionner?

Si tout va bien chez toi je vais voir pour cette histoire de démon qui a du mal à se terminer avant de pousser la modif en béta.

ça fonctionnait bien? Etonnant car sauf erreur de ma part ça n’est pas possible ou alors c’est lors d’une de mes modifs que j’ai enlevé un truc qu’il ne fallait pas… Tu sais à partir de quelle version ça a commencé à ne plus fonctionner?