Deux modems cartelectronic + mixité compteur linky/standard et compteur classique/historique [resolu]

Comme Noyax viens de me le demander je crée un nouveau sujet derrière celui « cartelectronic 2 compteurs ».
Tout est dans le titre je souhaite faire fonctionner avec le plugin téléinfo deux TIC avec deux « modems carte electronic 1 compteur » branchés sur deux prises USB différentes de mon raspberrypi 3B avec un jeedom à jour dessus, et le plugin teleinfo avec sa dernière mise à jour.
Je souhaite également relever la TIC d’un compteur linky en mode standard (9600 bd/s) et la TIC d’un compteur électronique EDF classique en mode historique (1200 bd/s).
J’ai déjà réussi à obtenir la TIC linky/standard, qui fonctionne très bien depuis quelques semaines déjà.
Depuis quelques jours j’ai donc rajouté physiquement et dans les paramètres du plugin une seconde TIC pour le compteur classique/historique.
En théorie cela devrait donc fonctionner. Seulement voilà chez moi cela ne fonctionne pas.
voici le paramètrage :

Jeedom reconnait bien les deux ports USB. Mais pour le modem 2 (compteur classique/historique) rien ne se passe il n’y a aucune remontée de TIC.

J’ai fait plusieurs expériences et voici les résultats :
expérience 1 : sur le port modem 1 je met le linky/standard et sur le port modem 2 je met le compteur classique/historique = la TIC linky fonctionne mais pas la TIC compteur classique

expérience 2 : sur le port modem 1 je met le compteur classique/historique et sur le port modem 2 je ne met rien= la TIC compteur classique fonctionne.

expérience 3 : sur le port modem 1 je met le compteur classique/historique et sur le port modem 2 je met le linky/standard = la TIC compteur classique fonctionne mais pas la TIC linky

expérience 4 : sur le port modem 1 je ne met rien du tout et sur le port modem 2 je met le linky/standard ou le compteur classique/historique= aucune TIC ne fonctionne

Ma conclusion après ces quatres expériences est que mes deux modems fonctionnent et la TIC fonctionne dès lors que l’on est sur le port modem 1 du plugin. Le port modem 2 ne fonctionne pas quelle que soit la configuration utilisée.:confused:

dans le log j’ai toujours suite à ces quatre expériences :
[2023-06-25 13:52:42]ERROR : [TELEINFO_deamon_infoserial] le deamon serial n’est pas démarré

Pour les log, je souhaiterai que Noyax me guide et me dise exactement les expériences à réaliser et les log qu’il veut avec

voilà voilà,
Qu’en pense Noyax37 ? :smiley:

Super tes tests, je t’aurais demandé exactement ce que tu as fait.

Apparemment donc dès que tu paramètres un des 2 modem sur le port 2 il ne fonctionne pas. Alors pour les log tu passes en mode debug, tu paramètres un dectes 2 modem sur le port 2 tu relances le démon, tu attends qq secondes et tu exportes les fichiers

Ok voilà une configuration : sur modem 1 rien du tout sur modem 2 la TIC du linky en standard :

Voici le fichier de log sur 3 minutes (j’ai relancé le daemon à 14h59mn28s)
teleinfo_1.txt (66,8 Ko)

Voilà une autre configuration : sur modem 1 TIC linky standard sur modem 2 la TIC du compteur classique historique :


Voici le fichier de log sur 1 minute (Le daemon se relance tout seul à 15h10mn)
teleinfo_2.txt (14,5 Ko)

Bonjour,
Quand tu coches Modem 2 compteurs ça ne change rien ?
C’est loin pour moi et c’était avant que Noyax ne reprenne le dev mais il me semble que quand j’avais 2 compteurs ça ne lisait pas en même temps mais en alternat.
Bien cordialement

Bonjour,

La case correspond au cas particulier ou tu as un « modem cartelectronic 2 compteurs » donc 1 modem branché qui fait deux lectures de deux compteurs et là ça marche à priori aussi puisque tu ne passes que par une prise USB (si tu coches la case bien sur).
En ce qui me concerne j’ai deux « modems cartelectronic 1 compteur » branchés sur deux prises USB indépendantes. Mais peut-être as-tu raison ?? Je vais attendre ce que Noyax37 peut nous dire sur la question.

@rennais35000 (et @Noyax37 )
je viens de faire l’essai proposé par Rennais35000:

le fichier de log :
teleinfo_3.txt (109,5 Ko)

Voici ce que donne le diagnostic (alors qu’avant il était systématiquement bon dès lors que le modem 1 était branché)

et les fichiers du « package » de ce diagnostic si ça peut servir
teleinfo.txt (218,3 Ko)
teleinfo_diag.txt (1,5 Ko)
teleinfo_export.txt (477,2 Ko)

Au niveau du comportement la TIC du linky/standard est toujours remontée sans aucun problème malgré ce nok à l’étape 4, par contre c’est toujours encéphalogramme plat pour le modem 2 et sa TIC compteur classique/historique.

1 « J'aime »

Dans les logs export, on voit bien le compteur production 031528134843 c’est l’historique celui là ?
Perso avec l’ancienne version du plugin j’avais fini par laisser un seul cartelectronique sur l’usb et j’avais fait un petit montage avec un optocoupleur directement sur le port gpio.
Tu as aussi je crois sur le site cartelectronique un logiciel windows pour voir ce qui remonte des modems.

Le 031528134843 est bien le compteur en mode historique.

Je ne sais pas à quoi correspond le log-export ?

En regardant ce fichier je retrouve bien le compteur 031528134843, nommé compteur production (c’est moi qui est donné ce nom) et également un createtime du 25/06/2023. Ce que je peux dire c’est que j’ai réussi a créer le compteur (que j’ai nommé compteur de production) 031528134843, lundi dernier (25/06/2023) en connectant le modem sur la voie « modem 1 » du plugin teleinfo (comme je l’ai déjà dit) et je l’ai attribué sur le dashboard dans le garage, et cela marche ; la TIC est bien remontée. Mais si je dirige le modem de ce compteur sur la voie « modem 2 » du plugin alors il n’y a plus de remontée. Bref ce fichier donne des infos pour certaines au moins obsolètes.

Je sais qu’il existe un logiciel windows, je l’utilisais autrefois… Mais maintenant c’est sous linux avec un raspi, c’est plus pratique en taille et également pour avoir une remontée en continue peu onéreuse.

En l’occurrence il n’y a pas de problème avec le modem cartelectronic mais avec le plugin qui ne remonte rien si on dirige le modem sur la voie « modem 2 » du plugin.

Ou alors es-tu entrain de dire que le système d’exploitation aurait une influence sur cette histoire de direction du modem sur la voie « modem 2 » du plugin ?

Bonjour,
J’essaie simplement de réfléchir avec toi en attendant que Noyax qui doit être occupé puisse te répondre surement plus efficacement.
Mais à mon sens tu ne peux pas créer un compteur, il se cré tout seul lorsque les données arrivent. Et une fois que c’est fait tu ne peux pas le balader sur l’autre port.
Ce que je ferais, c’est que j’effacerais tous les compteurs actuels. Je configurerais comme tu veux, le linky en standard sur le modem 1, l’historique sur le modem 2.
Tu branches tout ça, tu reboot le PI et surtout tu es patient et tu attends les remontées de données qui vont te créer les compteurs. Ce n’est parfois pas immédiat.
Tu dois avoir tes leds sur les 2 cartélectroniques qui clignotent à ce stade.

salut à tous et merci @rennais35000 pour ton aide. Doit y avoir un truc avec le port 2. Je ne suis pas chez moi et je vais avoir du mal à répondre rapidement

Je regarde tes logs dès que possible

Merci de m’aider. :+1:
Je répond à tes interrogations/reflexions du message précédent (cela aidera aussi peut-être Noyax37 à comprendre ou à me diriger pour de nouvelles expériences :smiley:
Je n’ai pas créé de compteur il s’est créé tout seul lorsque j’ai mis le modem du compteur classique sur la voie « modem 1 » du plugin teleinfo (je l’ai ensuite nommé compteur de production).
Pour ce que tu me demandes de faire c’est déjà fait.
Pas de Led qui s’allume dès que le modem est dirigé sur la voie « modem 2 » du plugin.

En effet lorsque tu n’as que le port 2 de connecté le démon sérial ne se lance pas. Va falloir que je trouve pourquoi…

oui c’est tout à fait ça. Le compteur est automatiquement créé dès qu’il est détecté et comme il a fonctionné en étant sur le port 1, c’est normal

Oui, qu’est-ce que je peux faire pour t’aider à comprendre ce problème ?

pas grand chose pour l’instant, sans doute que je te demanderai l’accès à ton jeedom pour faire qq tests avec tes 2 compteurs raccordés mais pas avant samedi je pense

je viens de regarder le fichier log que tu m’avais demandé concernant l’essai avec 1 modem sur la voie « modem 2 » du plugin. Effectivement c’est assez clair et répétitif :
[2023-06-27 15:03:08][DEBUG] : [TELEINFO_deamon_modem] état : nok
[2023-06-27 15:03:08][DEBUG] : [TELEINFO_deamon_MQTT] état : sans
[2023-06-27 15:03:08][DEBUG] : [TELEINFO_deamon_prod] état : sans
[2023-06-27 15:03:08][INFO] : [TELEINFO_deamon] état global => retour: nok
[2023-06-27 15:03:13][DEBUG] : [TELEINFO_deamon_infoserial] test pid
[2023-06-27 15:03:13][ERROR] : [TELEINFO_deamon_infoserial] le deamon serial n’est pas démarré

Toutefois lors du premier lancement je note une phrase d’information supplémentaire ?
[2023-06-27 14:59:29][INFO] : Pas d’informations sur le port USB (Modem série ?)
je ne sais pas si ça peut aider ou te diriger quelque part ?
ce qui est sur c’est que dans le paramétrage le modem est bien détecté.
Ok pour que tu regardes cela samedi. Comme je te l’ai déjà dit, « y a pas le feu !!! ». Faut que je vois pour te donner un accès… Je vais regarder cela… Tu auras un message de ma part avant samedi… Il te faut un accès administrateur bien sur faut que je regarde comment ça fonctionne avec jeedom. Si tu sais comment on fait cela peut me faire gagner du temps…

En mp il me faudra l’adresse vers laquelle tu te connectes à ton jeedom par internet lorsque tu n’es pas chez toi. Pour l’utilisateur tu peux le créér en allant dans paramètres \ système \ utilisateurs et là tu mets ce que tu veux en user et en mdp avec les privilèges administrateur que tu vas me communiquer aussi.

Envoie bien en message privé et pas ici en public

Hello,
En attendant samedi, est ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un essai avec les 2 modems connectés sur un hub usb ?
Je ne sais pas si tu as touché cette partie, mais à l’époque Tice m’avait dis qu’il n’était pas possible de bagotter entre 2 usb du Pi. Il n’avait pas développé en ce sens, la version 2 modems dans son esprit c’était un cartelecronique vendu pour 2 compteurs mais connecté à un seul usb.
Bien cordialement

Honnêtement je n’en sais rien, je n’ai encore jamais eu ce cas, le hub usb ne changera pas le fait qu’il y a 2 ports usb à paramétrer je pense