Capteur ZG-204ZL Luminance Motion Sensor NON COMPATIBLE

Bonjour,

est-ce que un membre ou plusieurs possède des capteurs ZigBee de présence avec luminosité model : ZG-204ZL ?
Car je viens d’en acheter 6 (erreur j’aurai du en prendre qu’un et tester avant), et leurs appareillages se déroule correctement, mais ensuite plus aucune remontés d’informations malgré du mouvement détecté.
J’ai copié l’adresse Mac (ID) dans les log en mode debug, mais les seule qui s’affiche sont lors de l’ajout.

Et dès la suppression de l’équipement, la led de celui ci clignote, il détecte donc bien event de suppression coté Jeedom…

cf capture :

merci si des membres le possédé de me dire comment le faire fonctionner correctement car malgré le clique sur auto découverte des commande rien ne se passe …

Tu as un tuya qui y ressemble
Regarde chez le fabricant tuya dans le plugin

Je l’ai déjà testé mais rien ne lui remonte
Même en apprentissage comme si aucune réception était possible pour ces devices

Bonjour,

je reviens vers vous, toujours aucune remonté d’informations malgré le choix du module : <Mini capteur de mouvement [TYZB01-TS0202]> qui semble être très similaire au miens (il manque juste le capteur de luminosité.

Je me suis dis qu’il n’était peut être pas compatible avec le plugin ZigBee, mais après avoir cliqué sur « Configuration du module » dans les paramètres de l’équipement lors de détection de mouvement le champ "Dernier message: " change bien de dateTime lors de la détection donc il y a bien réception d’un event.

Auriez vous une piste merci.

1 « J'aime »

il te reste plus qu’a faire ceci

Module non reconnu

Si votre module est bien inclus mais pas reconnu automatiquement par Jeedom (pas de commandes créées), alors il faut en demander l’ajout auprès de l’équipe Jeedom.

INFORMATION

L’équipe Jeedom se réserve le droit de refuser toute demande d’intégration. Il est toujours préférable d’opter pour un équipement dont la compatibilité est déjà confirmée.

Pour solliciter l’ajout d’un nouveau matériel, il est nécessaire de fournir les éléments suivants :

• le modèle exact du module avec un lien vers le site d’achat et une image représentative sur fond transparent (png),
  • Sur la page de l’équipement, cliquer sur le bouton bleu Configuration du module puis onglet Informations brutes. Copier le contenu pour le transmettre à l’équipe Jeedom,
  • Mettre le démon en debug depuis la page de configuration du plugin et le redémarrer. Effectuer des actions sur l’équipement (si c’est un capteur de température faire varier la température, si c’est une vanne faire varier la consigne, etc…) et envoyer le log zigbee (pas zigbeed).

IMPORTANT

Avant toute demande d’ajout de module vérifiez bien que votre plugin est à jour et que le module n’est pas deja dans la liste. Il arrive parfois que la reconnaissance automatique ne marche pas (car le module ne donne pas son identification dans les temps) et qu’il faille indiquer manuellement à Jeedom le type de module

INFORMATION

Toute demande incomplète sera refusée sans réponse de la part de l’équipe Jeedom.

1 « J'aime »

on ne peux pas inclure sans passer par cette demande ?
Vous pensez qu’en réalisant la demande cela va régler le soucis car j’ai certains modules non reconnue qui eux par contre effectuaient bien des envois sans pour autant être reconnue.

Bref ca ne coute rien de le faire je verrais bien.

merci

EDIT : non après lecture je ne peux pas étant donné que rien ne transite dans les log du démon en debug…

Alors j’ai cliqué sur les log zigbeed_1 et recherché mon identifiant et la miracle je trouve bien des échanges :

Le problème comment régler les anomalies ?
Des idées ?

Merci

Bonjour,

Si vous êtes doué certainement mais le faire c’est augmenter le nombre de produits reconnu par le plugin, c’est par la même occasion en faire profiter la communauté Jeedom et d’autres utilisateurs qui achèteraient le même produit que vous.

C’est valable pour tout module non reconnu ou reconnu partiellement.

Bonjour @iPapy,

le problème c’est que je ne peux soumettre une demande d’ajout pour ce module étant donné que je n’ai aucun moyen de trouver des commandes et rien ne s’affiche dans le log Zigbee.
les seules infos que je trouve son dans le log Zigbeed_1 et sous forme :

[2022-10-19 12:04:30][DEBUG] : executing functools.partial(<built-in method execute of sqlite3.Connection object at 0xb3b750a0>, ‹ UPDATE devices_v10
SET last_seen=:ts
WHERE ieee=:ieee AND :ts - last_seen > :min_last_seen_delta ›, {‹ ts ›: 1666173870.922199, ‹ ieee ›: a4:c1:38:96:8f:5d:bd:a3, ‹ min_last_seen_delta ›: 30.0})

Ne connaissant pas et n’utilisant pas le plugin je ne saurait vous guidez, pourtant plein de personnes utilise ce plugin et arrive à transmettre à la team Jeedom les infos brutes des modules comme indiqué dans la documentation ainsi qu’a faire les autres manipulations demandé et je trouve curieux qu’il y ai que vous qui ne puisse le faire.

On va tenté de faire appel à un ami comme dans qui veut gagner des millions :wink:
@Furaxworld toi qui semble bien connaitre le plugin :wink: saurais tu venir en aide à ce Jeedomien?

Salut
C’est sur la page de configuration du module, il y a une case bleue « Configuration du module » puis une fenêtre apparaîtra et dans un des onglets se trouve les « informations brutes ». Il faut ces informations brutes pour analyser et voir ce qu’il est possible de faire avec l’équipement

bonjour,

je vous les communique dans ce cas :

{
    "ieee": "a4:c1:38:96:8f:5d:bd:a3",
    "nwk": 18724,
    "status": 2,
    "lqi": "255",
    "rssi": "-69",
    "last_seen": "1666181201.299624",
    "node_descriptor": "02:40:80:41:11:42:42:00:00:2a:42:00:00",
    "endpoints": [
        {
            "id": 1,
            "status": 1,
            "device_type": 1026,
            "profile_id": 260,
            "manufacturer": "_TZE200_3towulqd",
            "model": "TS0601",
            "output_clusters": [
                {
                    "id": 25,
                    "name": "Ota",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 10,
                    "name": "Time",
                }
            ],
            "input_clusters": [
                {
                    "name": "Power Configuration",
                },
                {
                    "id": 1280,
                    "name": "IAS Zone",
                    "attributes": [
                        {
                            "id": 16,
                            "name": "cie_addr",
                            "value": [
                                178,
                                95,
                                8,
                                255,
                                255,
                                46,
                                33,
                                0
                            ]
                        }
                    ]
                },
                {
                    "id": 0,
                    "name": "Basic",
                    "attributes": [
                        {
                            "id": 0,
                            "name": "zcl_version",
                            "value": 3
                        },
                        {
                            "name": "app_version",
                            "value": 66
                        },
                        {
                            "id": 2,
                            "name": "stack_version",
                            "value": 0
                        },
                        {
                            "id": 3,
                            "name": "hw_version",
                            "value": 1
                        },
                        {
                            "id": 4,
                            "name": "manufacturer",
                            "value": "_TZE200_3towulqd"
                        },
                        {
                            "id": 5,
                            "name": "model",
                            "value": "TS0601"
                        },
                        {
                            "id": 6,
                            "name": "date_code",
                            "value": ""
                        },
                        {
                            "id": 7,
                            "name": "power_source",
                            "value": 3
                        }
                    ]
                }
            ]
        }
    ],
    "signature": {
        "manufacturer": "_TZE200_3towulqd",
        "model": "TS0601",
        "node_desc": {
            "logical_type": 2,
            "complex_descriptor_available": 0,
            "user_descriptor_available": 0,
            "reserved": 0,
            "aps_flags": 0,
            "frequency_band": 8,
            "mac_capability_flags": 128,
            "manufacturer_code": 4417,
            "maximum_buffer_size": 66,
            "maximum_incoming_transfer_size": 66,
            "server_mask": 10752,
            "maximum_outgoing_transfer_size": 66,
            "descriptor_capability_field": 0
        },
        "endpoints": {
            "1": {
                "profile_id": 260,
                "device_type": 1026,
                "input_clusters": [
                    1,
                    1280,
                    0
                ],
                "output_clusters": [
                    25,
                    10
                ]
            }
        }
    },
    "class": "zigpy.device"
}

Je vois dans l’id 1280 qu’il y a des choses, c’est peut être crypté par Tuya, mais il faudrait essayer dans les commandes du module

Voir le sujet Capteur de porte NOUS E3, il y a peut un moyen de récupérer la présence

Le lien ici
https://community.jeedom.com/t/capteur-de-porte-nous-e3/91503

merci mais je ne trouve pas. Pour moi on peux juste faire de l’inclusion et rien d’autre, ils vont aller en vente sur le bon coin et je vais commander les memes qu’un autre membre dont la récupération de données semble possible.

Salut @iPapy ,
Ca aurait été avec plaisir mais les infos brutes sont vides … :upside_down_face:

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour ta réponse. Problème d’inclusion du fait que ce soit vide ou truc bridé par Tuya?

1 « J'aime »

Tuya ne bride pas le zigbee à partir du moment ou le module est vendu compatible zigbee.

image

Le module n’est tout simplement pas disponible actuellement sur zigbee officiel mais si le membre préfère vendre sur LBC plutôt que de demander l’intégration, c’est son choix :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

je ne vends pas j’ai vus avec Loïc.

Ce n’est pas ce que j’avais lu message suite à votre message #14 19 oct., 15:37…
Soit !

Dans la théorie je voulais m’en séparer effectivement, mais Loic les a intégrés en bêta qui doit sortir dans la journée de demain.
Ils n’auraient vraiment pas été compatible j’aurai vendu.