[beta] Image rpi officiel

Oui, j’ai vue cela après en lisant des comparatifs 32 vs 64 bits sur les pi.
Linux permet l’utilisation au delà de 4 go en 32 bits.

Au passage, le constat de puissance et rapidité supplémentaire en 64 bits et bien réel sur les pi (sur certains tests avantageux pour le 64 bits) ce qui donne une entière légitimité aux constatations de Loïc.

  • Mais tout consomme plus de RAM pour y arriver. Donc avec un pi de 1 go, il semble plus raisonnable de rester en 32 bits sauf pour des usages spécifiques.
1 « J'aime »

Windows aussi par exemple.
Ce qui n’est pas possible c’est d’allouer plus de 4go à un même process mais il peut y avoir plus sur le system, comme l’a explique Loic.

Bonjour à tous et merci pour cet excellent travail.
Je viens d’installer l’image de Loic en 64 sur mon pi4 sans encombres :grin:
@Loic C’est bien une version lite ? C’est bien ça ?
Habitué à utiliser l’image officielle, je t’avoue avoir eu un peu de mal pour trouver le login et pasword en ssh, il à fallu que je lise tout le fil de ce post.

Pour ce qui est de l’utilisateur « pi » habituellement utilisé.
Question : il est désactivé ?
Si toujours actif, le password « raspberry » ne fonctionne pas est ce normal ?
Si j’ai bien compris (question de sécurité) tu as donc rajouté un utilisateur « jeedom » Est ce correct ?
Cordialement

C’est quand même bien écrit blanc/noir au boot de la machine …
Capture d’écran du 2020-08-09 07-54-22

et il n’y a pas d’utilisateur pi !

Oui Olive mais si comme moi tu n’as pas d’écran de branché sur ton tu ne vois pas ce message :wink:

1 « J'aime »

Salut… Vu la taille de l’image d’origine et sachant qu’il n’existe qu’une version 64b pour le moment, je suis pas certain que ce soit la version lite. En pratique de toute façon c’est pas important et surtout sans lien avec les mots de passe.

Bonjour
C’est bien l’équivalent de la version lite. Pour l’utilisateur pi il n’existe pas non et pour les identifiants c’est sur l’écran au démarrage et si tu as pas d’écran sur le pi c’est sur la doc… Je vois pas comment faire mieux

Merci pour l’info, j’avais pas trouvé la précision sur les forums officiels. En tout cas, ça a sacrément pris de l’embonpoint par rapport à la version 32b


A noter tout de même que ça embarque toute une série d’appli pour un serveur X, ce qui est pas forcement indispensable

Attention la tu regardes raspios et pas raspbian c’est pas la même chose

2 « J'aime »

Bonjour à tous, et merci pour votre réponse.
En effet @olive je n’utilise que rarement un écran.
Je n’avais pas lu la documentation @Loic, je suis désolé, je me suis uniquement fié au préambule de ce fil, ce que beaucoup peuvent faire je pense.
Je comprends mieux maintenant :grin:.
J’ai une autre question, @Loic, cette image est aussi au bénéfice des mises à jours sécurité ?
Ce que je veux dire par là, c’est que celle ci ne reste pas figée ? (Elle évoluera au même titre que la raspios)
Cette question vient étayer, mon idée soit de l’utiliser sur un pi de test soit sur mon pi principal.
Qu’en pensez vous ?

Autre chose, j’ai remarqué que l’outil de configuration (raspi-config) se figait parfois.
Bonne journée et rafraîchissez vous. Il fait déjà chaud. :grin:

Cette image est refaite tout les mois avec les derniers patch a chaque fois et la dernière version de jeedom.

Par contre une fois installé c’est a vous de gérer l’os on ne le gère que sur smart.

Pour ton soucis je reproduis pas donc a mon avis c’est un problème chez toi

@Loic Par contre une fois installé c’est a vous de gérer l’os on ne le gère que sur smart.

Si dans plusieurs mois, je fais un :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Elle se mettra à jour ?

Ben comme tout linux

Excellent :wink:

Je pensais que raspios etait le nouveau nom de raspbian, et que dorénavant ce dernier n’évoluerait plus !!

Non c’est 2 trucs différents. Raspbian le script pour le faire est opensource ce qui m’a permis de faire l’image jeedom c’est pas le cas pour raspios

Oh j’ai du mal a comprendre les differentes versions du system… quelqu’un pourrait faire un resumé simple et precis !!!
Merci d’avance

La version des images 32/64bits mise à disposition pour jeedom n’est donc pas issue de la source rapios…mais de raspbian

Y a un truc :
La version des images 32/64bits mise à disposition pour jeedom n’est donc pas issue de la source rapios…mais de raspbian

et juste avant tu dis : Allez… soyons fous : Raspbian change de nom ! Appelez le maintenant : Raspberry Pi OS

Moi, je ne dis rien… c’est Fabrice
Mais c’est facile :

  • raspios est une nouvelle branche, qui est issue pour partie de raspbian…
  • raspbian va continuer sa vie (mais pas forcement au même rythme qu’avant)
  • raspios va être la branche officielle des pi

Les deux codes sont déjà différents et vont le devenir encore plus avec le temps.
Jeedom suit la branche raspbian

1 « J'aime »