RPI 3B+ ou 4

Salut,
Bah parce que c’est beau et que ça fait pas de bruit.
Moi aussi je prends du pas cher mais je n’ai pas de mal à comprendre ceux qui préfèrent investir un peu plus, ça reste à des prix raisonnables :wink:

https://www.amazon.fr/gp/product/B071W6JZV8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

0 bruit avec ça

wé mais si tu accumule toutes les petites dépenses, tu arrive a un mini pc ou un nuc … donc cela n a plus aucun sens Economique . moi j ai acheter ca pr tenir mon ssd sur un de mes rpi , je le reçois semaine prochaine

Une version PI4 + 8GB :kissing_heart:

Chez Kubii :

1 « J'aime »

8 giga ssss ! soyons fous :partying_face: :partying_face: :stuck_out_tongue_winking_eye: deja compatible avec Jeedom V 5 de 2022 !

1 « J'aime »

Allez… soyons fous :

Raspbian change de nom !

  • Appelez le maintenant : Raspberry Pi OS

Bonne nouvelle, cette nouvelle version passe en 64 bits :
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=117&t=275370

Nouvelle version de Raspberry Pi OS :
http://downloads.raspberrypi.org/raspios_armhf/release_notes.txt

La sortie du Pi4, 8Gb officiel (en FR) :

Le boot en USB sur le Pi 4 :

2 « J'aime »

Et pour ceux qui ont déjà fait la mise à jour firmware du pi4… ça boote direct en USB… Je viens de tester

raspberrypi:~# uname -a
Linux raspberrypi 5.4.42-v8+ #1319 SMP PREEMPT Wed May 20 14:18:56 BST 2020 aarch64 GNU/Linux

Ha merde :wink:

  • J’en connais 2 qui vont devoir refaire leur tutos : @bronche / @akenad => voyez le bon coté de la chose, il faut juste utiliser la touche supp du clavier :smiley:
2 « J'aime »

Supprimer mais pas tout… Le firmware ça reste bon :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

"Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Nicolas Boileau

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça laisse rêveur en performance !
Le RPI 3 en antenne BLEA et le RPI 4 le cer eau prod !!! Voici le recyclage que je vais devoir faire !

Bonsoir,
Tu es certain de toi ?
Tu as pris quelle distribution ?
en passant par Pi imager?
Pour moi la version avec le boot n’est pas sortie, mais je peux me tromper…
que donne vcgencmd bootloader_version chez toi ?
Amitiés

J’ai pas trop de doute …

Linux raspberrypi 5.4.42-v8+ #1319 SMP PREEMPT Wed May 20 14:18:56 BST 2020 aarch64 GNU/Linux

Pour l’image, ici https://downloads.raspberrypi.org/raspios_arm64/images/raspios_arm64-2020-05-28/2020-05-27-raspios-buster-arm64.zip
Et win32DiskImager directement sur mon SSD

Au final

root@raspberrypi:~# vcgencmd bootloader_version
May 15 2020 11:05:52
version 23a9f59b85f5a81bb2eec455e064ef9905216322 (release)
timestamp 1589537152

root@raspberrypi:~# blkid
/dev/sda1: LABEL_FATBOOT="boot" LABEL="boot" UUID="F8C9-55AB" TYPE="vfat" PARTUUID="5f26f0c3-01"
/dev/sda2: LABEL="rootfs" UUID="eae7cc40-f1d2-4bf1-8b9b-ccab61498abe" TYPE="ext4" PARTUUID="5f26f0c3-02"

Salut.

C’est qu’il utilise la version 64 bit

Sur le forum Raspberry, le tuto pour booter sur USB fait 5 lignes.
Mise à jour du firmware, installation sur le support externe, boot.

Entre temps, le firmware a déjà eu 3 révisions et Raspberry Pi OS aussi, dont une branche 64 bit.

Ben oui, c’est bien une beta…
Non géré par pi imager…
Amitiés
Phil

Si, mais il faut la télécharger avant.

Afin de ne pas créer un autre topic je pose la question ici car le sujet est mon pb
Je suis sur jeedom v3 et RPI2 avec carte SD (et oui depuis 5 ans la même et 0 erreur) + stick aeon zwave
Je voudrais passer en jeedom v4. Je présume qu’il serait pas mal d’upgrader ma config.
Quel RPI prendre, le 3+ et pas de soucis, ou le 4 (mais coté stick aeon c’est tjs galere ?) ?
SSD obligatoire ?
merci

Salut,

Le calcul est à mon avis assez simple. Je mets de coté les aspects aeon, parceque j’ai pas du tout suivi le sujet…
Donc si tu veux tenir encore 5 ans, autant prendre le matériel le plus récent. ça te garantira plus facilement une série de mises à jour logiciel et ça permettra de supporter plus facilement la consommation des ressources grandissantes (Jeedom évolue, ton historique aussi etc)…
La seule différence de prix entre entre un pi3 et un pi4 est négligeable, encore plus sur 5 années d’amortissement. Quant aux perfs, c’est pas la même dimensions donc autant ne pas se priver.

Le SSD c’est pas une obligation, mais 5 ans de fonctionnement sans souci sur une SD, tu es parmi les exceptions… Formatage, écritures multiples qui s’annoncent avec cette mise à jour, c’est quand même un grosse prise de risque pour ce genre de support. Remplacer ta SD par une SD neuve, c’est faisable, mais sauf si tu es à 30€ (coût d’un SSD+boitier) près fonce sur le SSD. Attention au chipset du MSATA, il ne sont pas tous compatibles avec le PI4

je ne suis pas à 30€ prêt
mais quel SSD alors sachant que ce n’est donc que pour jeedom ?

Du vécu, je n’ai jamais fait une année complète avec Jeedom sur des cartes SD SanDisk Ultra Max Machin. J’avais acheté des cartes SD pour dashcam. Je pense qu’avec ce modèle, la durée de vie doit être de plusieurs années. Mais comme il y a tellement de soucis potentiels, j’ai préféré ne pas l’utiliser et choisir l’artillerie lourde avec SSD. Mais ça prend beaucoup plus de place au final.

Je confirme. NE PAS prendre le Sabrent. Le produit est bien fini, il fonctionne bien en USB 3.0 et USB 2.0 en tant que stockage externe sur le Pi4. Mais impossible de booter dessus en USB 3.0, alors qu’en USB 2.0 aucun souci. J’ai donc acheté un autre StarTech pour que le SSD puisse booter en USB 3.0 (10€ de perdu).

Côté boîtier, j’avais lu que le Pi4b chauffait beaucoup. J’ai donc pris celui-ci https://www.amazon.fr/GeeekPi-Raspberry-Boîtier-Ventilateur-Aluminium/dp/B084S4CFCK
Je suis à 50°C sans utiliser le ventilo avec 25% de charge en moyenne. Je n’imagine même pas ce que se serait avec de petits dissipateurs comme j’avais pu en installer sur le RPi3b. Alors à nu, je n’oserais même pas l’allumer !

Attention à certains modules qui ont trop de metal près du chip WiFi comme celui-ci
https://www.amazon.fr/dp/B07XNVPK8X/ref=twister_B07W4G9B8Q?_encoding=UTF8&th=1

Un modèle comme celui-là https://www.amazon.fr/Transcend-SSD-Interne-SATA-TS240GSSD220S/dp/B01FYD9SKU

Il faut brancher cette clé sur un port USB 2.0 soit sur le Pi4 ou soit sur un hub USB 2.0. Perso j’ai le SSD avec le bon adaptateur sur l’USB 3.0 du RPi4 et la clé Aeon sur un hub USB 2.0 branché sur le port USB 2.0du Pi4. Le Pi4 à une alim 3A et le hub a aussi la sienne de 3A, mais pas le SSD (c’est écrit 1.5A dessus, c’est beaucoup par rapport à une carte SD)

J’ai eu la même réflexion, avec le Pi4, plus tous les petits accessoires : boitier, carte SD , disque SSD, adaptateur, câbles USB/alim, hub USB, plusieurs alim solides, etc, on arrive vite à 150€
J’ai choisi le RPi4 pour sa meilleure compatibilité avec Jeedom par rapport aux mini PC chinois.