RPI 3B+ ou 4

Bonsoir

Je souhaite acheter un RPI Zéro WH pour y mettre une PiZigate dessus afin de couvrir une zone que ne couvre pas la clé principale.

Je vais peut être en prendre un second pour faire une antenne BLEA. :grinning:

Et je voulais savoir aujourd’hui vaut-il mieux rester sur RPI3B+ ou tenter l’expérience du RPI 4 ?
Si je prends un RPI 4 il faut le prendre en 1, 2 ou 4 Go ?

Bonjour,

Pour juste BLEA, un Pi4 est inutile.

Si vous prenez un Pi4, assurez vous de prendre la dernière version produite (elle corrige certains problème du model d’origine).
Un Pi4 sera plus utile pour faire Jeedom qu’une antenne.
Un Pi3B+ est encore largement un bon produit, surtout qu’il sait nativement booter sur l’USB (SSD par exemple), qu’il ne chauffe pas, qu’il n’a pas besoin de hub USB systématiquement (problème vue ici sur le Pi4).

1 « J'aime »

Alors je l’ai mal écrit mais pour l’antenne BLEA je veux prendre un RPI zéro WH.

Pour une extension du réseau zigbee je veux prendre un RPI zéro WH avec une PiZiGate. C’est dans un zone où je ne peux pas étendre avec un répéteur.

Le RPI version 4 c’était pour changer mon jeedom actuel ou s’amuser dessus pour ne pas casser le Jeedom production.

Et en ce moment il y a une promo où RPI version 4 2Go est moins cher que le RPI3B+ de 5€ donc je me disais que cela pouvait être l’occasion c’est tout.
Pas de volonté farouche de basculer sur le RPI4 plus que ça.

Moi, je suis tenté (plus de RAM, plus rapide) mais vue les problèmes et qu’actuellement les P3b+ ne sont pas du tout à la traine avec Jeedom et autre Kodi, je reste dessus.
Dès que le Pi4 sait booter sur USB ou qu’une nouvelle révision sort, je saute dessus.

Ok je vais rester comme ça aussi car cela m’enchante pas de bidouiller j’ai pas les compétences.

Pas contre je vais partir sur les RPI zéro

Merci

Je plusoie le commentaire de Fabrice, mon pi4 attend le boot (qui pass de beta en beta : https://github.com/raspberrypi/rpi-eeprom/blob/master/firmware/release-notes.md) et le pi3 fait le job avec brio :partying_face:

1 « J'aime »

Hello,
Pareil, je ne suis pas sur que le rapport bénéfices/problèmes soit en faveur du pi4 pour jeedom.
A moins d’avoir un jeedom vraiment surchargé le pi3B+ est assez puissant donc si tu n’as pas besoin du lan gigabit ni de l’usb 3.0 le 3B+ fera largement l’affaire.
Le 4 est mieux mais n’est pas encore au point (chauffe, problèmes d’alim, pas de boot usb direct…), perso mon jeedom reste sur le pi3B+ pour le moment.

1 « J'aime »

Je ne vois pas le boot en USB sur les notes.

Perso je suis passé d’un 3B à un 4 …

  • Niveau coté bluetooth, la clé interne du 4 marche mieux que celle du 3B avec blea … ça c’est pas négligeable, c’est une grosse amélioration !
  • Chauffage : avec un boitier ventilé ça pose pas de problème tant au niveau sonore que température. La mise à jour fimware règlent aussi un partie du souci des toutes premières livraisons
  • Alim : Avec 3A (et usb C) ça fait très bien le job

Le seul « souci » qui reste à l’heure actuelle, c’est le boot sans carte SD… il y a moyen d’utiliser quand même le SSD avec une carte SD minimaliste…ça pose pas de souci d’écriture, la SD sert juste pour le boot… Tout le reste est sur le SSD. C’est un peu plus chiant dans la phase d’installation de l’OS…
A noter que chez moi, avec le 3B et les mises à jour du firmware, j’avais de toute façon des soucis de boot également de temps en temps, j’appliquais cette même solution

1 « J'aime »

C’est un peu le problème, il y a tellement de bugs à corriger que le boot USB semble encore très loin.

Par exemple en novembre :

2019-11-18 - Git b6a7593d6 (BETA) RC1

Various internal refactorings to prepare for USB MSD storage boot in the next beta-series.

et 5 mois plus tard, toujours rien

Bonjour,
Pour mon info, pourquoi un pi zéro wh et pas juste un pi zéro w ?
Si c’est juste pour une antenne blea de toute façon le gpio ne sera pas utilisé non ?

Et bien je veux mettre un PiZgate sur un et sur l’autre je veux mettre une carte chapeau comprenant 3 USB et 1 RJ45

Bonjour à tous

J’ai reçu l’ensemble des pièces afin de mettre en place mon second point d’accès ZigBee et cela marche super bien.
Je ne peux pas faire une antenne BLEA malheureusement avec la PiZigate mais le but premier est couvert.

Je me posais un question complémentaire néanmoins est ce sérieux d’ajouter le Z-wave en plus sur le RPI Zero ? (même chose pour étendre le Z-wave)
En effet après avoir mis une wall plug fibaro dasn cette même zone j’ai 87% des paquet OK et la temporisation qui oscille entre 500 ms et 1800 ms !
En actionnant le on / off de la prise je n’ai pas de réaction à chaque fois !

Hello, j’ai de gros soucis avec BLEA qui a son demon qui plante régulièrement. Comme mon pi3b+ (qui servait à Jeedom) est consacré à l’imprimante 3D, je me demande si un pi4 pour jeedom ne résoudrait pas mes soucis BLEA que j’avais avec le pi3. Tu as l’air de dire que c’est le cas, je me trompe ?

Salut,

Effectivement ça semble être le cas chez moi : le bluetooth est plus stable sur le pi4

  • J’ai moins d’ennui avec la désactivation automatique du BT à cause du Zwave.
  • J’ai pas les erreurs que j’avais avant
bluepy.btle.BTLEException: mgmt cmd 'scanend' failed

Même si sur le pi3 j’avais trouvé un truc qui semblait améliorer les choses avec un sleep de 4 sec
https://issue.life/questions/52352215

Par contre, c’est pas forcement le seul changement, j’ai en plus sérieusement patché plusieurs fichiers de Blea pour corriger plusieurs soucis d’installation et de conflit

D’un autre coté, le pi4(+4gb) est nettement plus réactif que le pi3 donc pour la différence de prix c’est pas un mauvais choix si tu as besoin d’un autre pi. En plus le boot usb natif est sur le point d’aboutir

Ok je vais partir sur le pi4 du coup, tu aurais une recommandation de boitier avec un ventilateur silencieux ? J’ai vu qu’il chauffait pas mal, notamment avec BLEA activé.

Perso j’ai celui là
https://www.amazon.fr/Bruphny-Ventilateur-Dissipateurs-dalimentation-Compatible/dp/B07V3Z9LRT/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=boitier+pi4&qid=1590245360&sr=8-4
Maintenant que le ventillo est un peu plus usé, il n’est plus silencieux mais ça ne me gêne pas encore.
Avec ça la température est de cet ordre

Sinon tu peux partir du totalement passif… Je crois que @Fabrice en parlait à un moment
https://www.amazon.fr/Unistorm-Raspberry-Ventilateur-Refroidissement-Compatible/dp/B07KYCNF1D/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=pi4+passif&qid=1590245572&sr=8-4

Merci, j’ai vu que le totalement passif peut gener un peu l’antenne wifi donc je vais éviter.

Bonjour,

Ca boot en USB maintenant, le FW bêta est dispo depuis le 15/05/2020

3 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de découvrir que la marque Akasa vient de sortir les mêmes boitiers que j’ai pour mon Pi3B+ en version pour le Pi 4, il y a 2 versions.
C’est ici :

Pour information, celui-ci maintient la température du Pi3B+ à 44°C de moyenne sur 1 an alors qu’avec un boitier Pi classique + les petits dissipateurs, la moyenne de ce même Pi était de 56°C avec des pointes à 64°C l’été.

1 « J'aime »