RPI 3B+ ou 4

Salut.

C’est qu’il utilise la version 64 bit

Sur le forum Raspberry, le tuto pour booter sur USB fait 5 lignes.
Mise à jour du firmware, installation sur le support externe, boot.

Entre temps, le firmware a déjà eu 3 révisions et Raspberry Pi OS aussi, dont une branche 64 bit.

Ben oui, c’est bien une beta…
Non géré par pi imager…
Amitiés
Phil

Si, mais il faut la télécharger avant.

Afin de ne pas créer un autre topic je pose la question ici car le sujet est mon pb
Je suis sur jeedom v3 et RPI2 avec carte SD (et oui depuis 5 ans la même et 0 erreur) + stick aeon zwave
Je voudrais passer en jeedom v4. Je présume qu’il serait pas mal d’upgrader ma config.
Quel RPI prendre, le 3+ et pas de soucis, ou le 4 (mais coté stick aeon c’est tjs galere ?) ?
SSD obligatoire ?
merci

Salut,

Le calcul est à mon avis assez simple. Je mets de coté les aspects aeon, parceque j’ai pas du tout suivi le sujet…
Donc si tu veux tenir encore 5 ans, autant prendre le matériel le plus récent. ça te garantira plus facilement une série de mises à jour logiciel et ça permettra de supporter plus facilement la consommation des ressources grandissantes (Jeedom évolue, ton historique aussi etc)…
La seule différence de prix entre entre un pi3 et un pi4 est négligeable, encore plus sur 5 années d’amortissement. Quant aux perfs, c’est pas la même dimensions donc autant ne pas se priver.

Le SSD c’est pas une obligation, mais 5 ans de fonctionnement sans souci sur une SD, tu es parmi les exceptions… Formatage, écritures multiples qui s’annoncent avec cette mise à jour, c’est quand même un grosse prise de risque pour ce genre de support. Remplacer ta SD par une SD neuve, c’est faisable, mais sauf si tu es à 30€ (coût d’un SSD+boitier) près fonce sur le SSD. Attention au chipset du MSATA, il ne sont pas tous compatibles avec le PI4

je ne suis pas à 30€ prêt
mais quel SSD alors sachant que ce n’est donc que pour jeedom ?

Du vécu, je n’ai jamais fait une année complète avec Jeedom sur des cartes SD SanDisk Ultra Max Machin. J’avais acheté des cartes SD pour dashcam. Je pense qu’avec ce modèle, la durée de vie doit être de plusieurs années. Mais comme il y a tellement de soucis potentiels, j’ai préféré ne pas l’utiliser et choisir l’artillerie lourde avec SSD. Mais ça prend beaucoup plus de place au final.

Je confirme. NE PAS prendre le Sabrent. Le produit est bien fini, il fonctionne bien en USB 3.0 et USB 2.0 en tant que stockage externe sur le Pi4. Mais impossible de booter dessus en USB 3.0, alors qu’en USB 2.0 aucun souci. J’ai donc acheté un autre StarTech pour que le SSD puisse booter en USB 3.0 (10€ de perdu).

Côté boîtier, j’avais lu que le Pi4b chauffait beaucoup. J’ai donc pris celui-ci https://www.amazon.fr/GeeekPi-Raspberry-Boîtier-Ventilateur-Aluminium/dp/B084S4CFCK
Je suis à 50°C sans utiliser le ventilo avec 25% de charge en moyenne. Je n’imagine même pas ce que se serait avec de petits dissipateurs comme j’avais pu en installer sur le RPi3b. Alors à nu, je n’oserais même pas l’allumer !

Attention à certains modules qui ont trop de metal près du chip WiFi comme celui-ci
https://www.amazon.fr/dp/B07XNVPK8X/ref=twister_B07W4G9B8Q?_encoding=UTF8&th=1

Un modèle comme celui-là https://www.amazon.fr/Transcend-SSD-Interne-SATA-TS240GSSD220S/dp/B01FYD9SKU

Il faut brancher cette clé sur un port USB 2.0 soit sur le Pi4 ou soit sur un hub USB 2.0. Perso j’ai le SSD avec le bon adaptateur sur l’USB 3.0 du RPi4 et la clé Aeon sur un hub USB 2.0 branché sur le port USB 2.0du Pi4. Le Pi4 à une alim 3A et le hub a aussi la sienne de 3A, mais pas le SSD (c’est écrit 1.5A dessus, c’est beaucoup par rapport à une carte SD)

J’ai eu la même réflexion, avec le Pi4, plus tous les petits accessoires : boitier, carte SD , disque SSD, adaptateur, câbles USB/alim, hub USB, plusieurs alim solides, etc, on arrive vite à 150€
J’ai choisi le RPi4 pour sa meilleure compatibilité avec Jeedom par rapport aux mini PC chinois.

en ssd j utilise le samsung 860 evo mSata depuis 2 ans . ca tourne très bien sur le rpi3A et le Rpi4B. La solution de Domatizer est bien moins cher et certainement aussi fiable mais moins compact. Je n ai jamais voulu economiser sur mon ssd . c est quand même lui le « maître du jeu » et le " maillons faible "dans l histoire :relaxed:
C est quoi pour jeedom l avantage de tourner en 64bits ? Jeedom ont dit " un jeedom ou une jeedom ? , c est une femelle aufait ? :crazy_face: Eric doit certainement connaître la réponse, il connaît les moindre entrailles de jeedom :thinking:

Les disques SSD msata ont des gros avantages.
Ils ne consomment pas beaucoup et donc parfaitement adaptés aux Raspberry Pi.
Et ils sont, le plus souvent, fait le composants slc. C’est se qui a de plus fiable pour les SSD.

Salut…
Pour un même calcul, comme ça peut manipuler des données 2 fois plus grandes, ça prends 2 fois moins de temps.
Dans la vraie vie, c’est pas aussi simple mais le principe est là

Une première version : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ajoute une information que je ne connaissais pas, mais Jeedom n’est supporté (officiellement) QUE sur des OS en 64 bits

  • Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, le 32 bits disparaît pour le particulier
1 « J'aime »

N’importe quoi, tous les raspbian jusqu’ici était exclusivement en 32bits.

Surtout pas !
La preuve : https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/

C’est clairement indiqué dans la documentation de Jeedom, sur la partie installation :

  • OS supportés : 64 bits.
  • OS 32 bits : non supporté
    Les Raspberry ne sont pas non plus indiqués comme supportés.

Je pense qu’il faut faire la différence entre la notion de supporté et on vous aide.

Que les OS des pi étaient en 32 bits, je n’ai jamais dit le contraire, moi je parle de support et je réponds sur le support du 64 bits.

Si justement, le RPI1 l’est (du coup pourquoi pas le 2 ni le 3 on se le demande)
Et dans la doc il est bien expliqué comment installer sur un pi, je ne t’apprend rien

RPI1 officiellement supporté => parce qu’il existe une version 64 bits de raspbian officielle qui tourne sur un RPI1? (réponse: non)
Et question: je n’ai pas de mini+ mais l’image jeedom pour mini+ elle est en 32bits ou 64bits?

donc indiquer 3 lignes plus bas que 32bits est non-supporté est un non sens… et ce n’est pas parce que jeedom l’a mis dans ca doc que c’est correcte ni que ca a du sens.

D’ailleurs, c’est quoi le problème avec le 32bits? Quel est l’intérêt pour jeedom de se positionner ainsi?
Jusqu’à preuve du contraire, jeedom c’est une appli en php qui tourne sous apache (pour la partie officiellement supporté) => tant qu’apache tourne, que l’os soit en 32 ou 64 dans le code php on s’en fout…

J’ai vu des posts ou certains suspectent que leur openzwave ou le vpn ne fonctionne pas à cause de cela (en citant à demi-mot que l’info viendrait de Loic) => et d’un coup on a une doc qui dit que 32 bits n’est pas supporté? je dois y voir un lien ou pas?

Salut,
Ce n’est pas un bruit de couloir, Loic l’a écrit.

Entre temps j’ai testé sur un raspbian 32bits stretch (pi3), l’ancien et le nouveau dns fonctionne sur jeedom 3.3.50

reste à faire le même test sur un jeedom 4.0.56 raspbian stretch et buster (32bits)
et sur une debian stretch et buster 32 & 64.

Bonjour,

Je suis sur rpi 3b+ debian stretch jeedom 4.0.56, 32bits et j’ai aucun souci avec le nouveau dns.
ça laisse ce poser des questions cette histoire de 32 bits .

Bonjour à tous
J’ai acheté aujourd’hui même la pack power pour mon pi 3B+ avec buster en 32 bits jeedom 4.0.56.
Je confirme que le dns fonctionne parfaitement et j’espere que cela va durer…

Personne n’a dit le contraire.
Il y a une différence entre ça marche et c’est supporté.
Ce qui est supporté, c’est ce qui est testé et préconisé.

  • Cela n’empêche pas la solution de fonctionner ailleurs.