[beta] Image rpi officiel

Ben comme tout linux

Excellent :wink:

Je pensais que raspios etait le nouveau nom de raspbian, et que dorénavant ce dernier n’évoluerait plus !!

Non c’est 2 trucs différents. Raspbian le script pour le faire est opensource ce qui m’a permis de faire l’image jeedom c’est pas le cas pour raspios

Oh j’ai du mal a comprendre les differentes versions du system… quelqu’un pourrait faire un resumé simple et precis !!!
Merci d’avance

La version des images 32/64bits mise à disposition pour jeedom n’est donc pas issue de la source rapios…mais de raspbian

Y a un truc :
La version des images 32/64bits mise à disposition pour jeedom n’est donc pas issue de la source rapios…mais de raspbian

et juste avant tu dis : Allez… soyons fous : Raspbian change de nom ! Appelez le maintenant : Raspberry Pi OS

Moi, je ne dis rien… c’est Fabrice
Mais c’est facile :

  • raspios est une nouvelle branche, qui est issue pour partie de raspbian…
  • raspbian va continuer sa vie (mais pas forcement au même rythme qu’avant)
  • raspios va être la branche officielle des pi

Les deux codes sont déjà différents et vont le devenir encore plus avec le temps.
Jeedom suit la branche raspbian

1 « J'aime »

Ok merci pour ta reponse.
J’ai pas trouvé d’image 64b pour raspbian ,alors qu’il en existe une pour raspios ?? L’image jeedom 64b est basée sur quoi ?

Normal, pas de version 64b officielle pour raspbian… Alors que ça existe officiellement pour raspios…c’est ça la séparation des branches

Les sources raspbian, compilées en 64b par jeedom… Donc rien à voir avec Raspios 64b

1 « J'aime »

Ah bien voila…je comprend beaucoup mieux. Merci de tes explications

C 'est pas plutot les sources Debian compilées …
image

Adaptées pour les PI… Donc encore une branche

Ok … c’est un peu touffu… donc pour faire une install jeedom en 64b il FAUT imperativement utiliser l’image crée par Loic . et ne PAS faire d’install manuelle !!

Non, les deux choix sont valables

En install manuelle du system tu es donc obligé de prendre la version rasp pios 64b beta qui est sur noyau Debian… d’ou l’image compilée de Loic utilise le noyau Debian !!

Non…
Tu peux partir avec :

  • L’image compilée 32b toute faite
  • L’image compilée 64b toute faite
  • L’image officielle rasbian 32b (light ou desktop) et faire l’installation jeedom à la main
  • Compilation de ta propre image rasbian 32b (light ou desktop) et faire l’installation jeedom à la main
  • Compilation de ta propre image rasbian 64b et faire l’installation jeedom à la main
  • L’image officielle raspios 32b (light ou full) et faire l’installation jeedom à la main
  • L’image officielle raspios 64b et faire l’installation jeedom à la main
  • Compilation de ta propre image raspios 32b ou 64b (si les sources sont dispos, j’en sais rien) et faire l’installation à la main

ça dépends du temps que tu veux y passer, et de tes compétences… entre le 1er choix et le dernier, il y a un fossé.

La version de Loïc, c’est une raspbian… pas une raspios

1 « J'aime »

Oui effectivement il y a le choix (ne parlons pas des images compilées c’est hors de mes compétences) , mais comme un peu plus haut tu disais que jeedom suivait raspbian, je pensais qu’il fallait suivre obligatoirement le noyau raspbian !!!
Jusqu’à présent j’ai toujours fait des install manuelles (32b donc) avec raspbian light… mais j’avoue que l’install d’une image complete est nettement plus facile…et plus rapide.

Version raspbian et pas noyau, c’est encore un différenciateur de plus.
En théorie tu as raison sur le fond si tu veux profiter de tous le support mais à mon avis personnnel il y a des choses à prendre en compte :

  • Comme il n’existe pas de version raspbian 64b officielle, difficile d’assurer un truc en plus pour jeedom à mon sens… C’est déjà lourd de ne gérer QUE jeedom alors bon…
  • Raspbian, c’est probablement fini à plus ou moins long terme. Ce sont la fondation et les utilisateurs de PI qui était les plus gros contributeurs des mises à jour et évolutions… Donc tout ce petit monde va basculer sur la version raspios… c’est inéluctable…

Je vois que tout ca n’a pas fini d’evoluer… toutes mes questions etaient surtout pour mon info personnelle (je dormirai moins bete ce soir !!) et pour mes install maintenant qu’il y a des images officielles faites par la team jeedom, je ne vais pas me compliquer la vie, et utiliser ces images.
Merci pour tes explications et pour le temps passé (surtout un dimanche )

1 « J'aime »