[beta] Image rpi officiel

Non c’est bizarre tu as bien redémarré 2 fois ?

oui Loic et dans /etc/dphys-swapfile le paramètre CONF_SWAPSIZE= etait à 100

En tout cas bravo pour cette version 64 pour pi3 :slight_smile:

Effectivement j’avais pas modifié cette configuration, c’est chose faite une nouvelle image sera la d’ici 1h avec la bonne configuration de swap.

1 « J'aime »

Normalement c’est bon si tu peux me confirmer chez toi aussi

Bonjour @iPapy

Vite fait si tu as le temps, ton ressenti pour le passage en 64 bits sur un pi3.
En principe, le 64 bits doit consommer plus de RAM et n’offre pas d’intérêt technique en dessous de 4 go de RAM.
Donc, côté performance, cela doit être moins bon (c’est une certitude technique).

Merci et à Loïc aussi pour la réactivité.

Bonsoir @Fabrice

Alors vite fait, cela fonctionne oui mais c’est très lent sur un PI3 (roue cranté plus longue sur 4.0.61) donc après quelque heures de test j’ai stopper le PI et remis mon boot en 32 bits :wink:

N’ayant pas de PI4 sous la main pour faire le test je ne saurait en dire plus sauf que c’est moins bon sur un PI3 :slight_smile:

Bizarre moi sur un pi3 c’est nettement plus performant (mais j’ai mis a jour le firmware du pi3 avec rpi-update). Rien que le test de perf jeedom je passe de 8s en moyenne a 6s en 64bits. C’est d’ailleurs ce qui ressort de pas mal de test de perf généraux sur pi3.

Autre point pour montrer que c’est plus performant j’avais une alim trop fait en 64bits pas de soucis en 32bits reboot en série jusqu’à ce que je comprenne que le soucis venait de l’alimentation pas assez puissante. Conclusion en 32 bits ya besoin de plus de courant donc ça consomme plus de ressources (cpu sûrement)

Loïc la dernière partie de ta réponse, laisse penser le contraire. Ou alors à un moment tu inverse 32 et 64 dans ta réponse :grin:

Merci @iPapy, ton test est conforme aux attentes logiques du 64 bits avec moins de 4 go de RAM.

J’ai aucun doute sur le fait que le 64 bits va devenir obligatoire, sur pc Windows par exemple, de nombreux éditeurs abandonnent le développement en 32 bits.

1 « J'aime »

J’ai changé un truc mais je vois pas trop où est le soucis

Attention a pas voir que la consommation mémoire en 64bits qui est légèrement plus importante ya aussi la rapidité des calculs ou sur les grand entier en 64bits il n’y a besoin que d’un cycle alors qu’il en faut 2 en 32bits

Bonsoir Loic,

Tout ce que je peux dire c’est que sur le PI3 sur lequel j’ai fait le test l’alim est de 3A et que je n’avait rien d’autre de branché que le cable éthernet, rien en usb, que j’avais désactivé la led power et le wifi, que la microSD utilisé est une samsung EVO Class 10 U1 neuve, que seul les plugins, Jeexplorer, weather, darksky et Freebox_os étaient installer, swap à 1024, swapiness à 10 et que ma led verte était en permanence allumée chose qui n’est pas le cas en 32 bits avec dans la même configuration ave beaucoup plus de plugins activés

La seul amélioration que j’ai constaté c’est le boot qui m’a semblé plus rapide en 64 bits mais je re-testerais demain avec un firmware pi3 à jour car de tout façon j’ai toujours la microSD sous le coude.

Je vais essayer de trouver une alim plus puissante aussi entre temps

Le firmware du pi s’installe automatiquement au moment de l’installation de Raspberry pi os.

  • C’est toujours la dernière version stable qui s’installe.

Pour information, le firmware des pi antérieure au pi4, est constitué d’un fichier il n’est pas présent en eeprom.

La commande rpi-update installe un firmware de type nightly. Cette commande pousse aussi le dernier kernel.

  • Du coup, vous devez être en kernel 5.4 ou plus.

Il y a des versions 64bits Raspberrypi en Stable ?

Non.

Elle n’est que bêta et compatible que pour l’ensemble des pi 3 et les pi 4.

En revanche, elle est obligatoire pour le pi 4 avec 8gb de mémoire RAM.

Bon on est d’accord alors :wink:
Je suis en train de remonter mon pi4-4gb en boot ssd usb3
J’ai utiliser l’image 2020-05-27-raspios-buster-arm64.img bêta

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai fait des essais avec l’image 64b sur un rpi3 … et ca fonctionne bien… sauf pour un plugin Suivi Conso dont le daemon n’arrive pas a demarrer!!!
Est ce que le fait d’etre en 64b peut jouer sur le fonctionnement d’un plugin ???

Peu de chance

Les 8go de ram son dispo en arm 32bit

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en doute, a mon avis seul 4Go vu qu’on est en 32bits mais à confirmer :wink:

Non non le 32bits car sur la memoire ya l’extention de mémoire donc tu peux gerer plus par contre un process ne peut pas consommer plus de 4go de ram)

Merci Loic pour ta réponse c’est bon a savoir :slight_smile: