Beaucoup d'équipements Xiaomi intégrés ne se reconnectent plus

Hello @Loic et les autres
Oui, firmware en 6.7 depuis le départ…
Est-ce que le « non officiel » en 6.8 ou en 6.9 apporte quelque chose ? Niveau stabilité ça ne paraît pas évident, mais qui sait ?
Ce qui est bizarre c’est que cette clé est sensée être plus performante que la Conbee, mais que chez moi c’est le jour et la nuit au profit de « l’ancienne ».
Merci

Perso je suis en 6.8, je n’ai que très peu d’objets connectés dessus mais pour ce qui me concerne, c’est clairement en faveur de l’Elelabs/Popp. Précédemment j’avais sans arrêt des deco avec un Sonoff SNZB-02 et là plus aucun souci. Ma clé n’est pour le moment même pas déportée avec une rallonge. Tout va bien donc.

En conclusion, essaie de mettre une autre version du Firmware. Il me semble que tu veux revenir en arrière au cas ou (à confirmer !!!)

Bonjour
Oui le retour arrière est possible perso je suis en 6.9 et ça marche super bien aucun soucis de porté ou de pile

ce matin, mon réseau s’est naturellement tout recalculé (c’est normal je crois me souvenir que ça se calcule / recalcule 1 fois par jour) et c’est nettement mieux qu’avec la zigate. par « mieux » j’entends « plus organique » ou « plus naturel ».
des end devices proches de routeurs sont bien liés auxdits routeurs. avec un LQI plus qu’acceptable comparé aux valeurs que j’avais avec la zigate (où je ne pouvais pas inclure les end devices à qq centimètres des routeurs)

seul hic: là encore j’avais 2 end devices (mais seulement 2 cette fois) qui étaient time out.
un inter double xiaomi qui est assez proche du controleur (avec 1 mur de BA13 doublé entre) + 1 detecteur d’ouverture qui est juste à coté de l’interrupteur.
j’ai réinclu ce matin, à voir demain.

Hello,

Pour ceux qui passent de la gateway a la clé elelabs et qui galère car inclusion impossible voici la solution qui a marché chez moi.
J’ai 100 capteurs dont une 50 de xiaomi sur piles et plus aucun soucis

https://community.jeedom.com/t/probleme-pour-remettre-mes-switch-aqara-de-xiaomi-vers-zigbee/58425

bonne journée

Hello @Loic, @BorisTS et tous
Je viens de passe en 6.9, on verra bien, ça ne peut guère être pire.
Ce matin, j’avais perdu un interrupteur sans fil tactile Zemismart sur l’Elelabs, à 2 mètres de la clé.
J’ai aussi une nouvelle fois perdu 2 interrupteurs filaires sans neutre Zemismart, connectés sur la Conbee cette fois, qui pourtant avaient encore communiqué normalement hier soir. C’est la seconde fois que je les perds, les deux mêmes, et pourtant j’en ai au moins 4 autres encore plus loin dans le réseau, Zemismart aussi et Xiaomi.
C’est assez incompréhensible de les perdre ainsi sans avertissement. C’est aussi très décourageant.

Une question, un interrupteur filaire, mais sans neutre, c’est un end device ou un contrôleur ? Dans ma compréhension, le retour se fait par la phase, ils devraient donc être considérés comme toujours branchés ?

Merci

Hello,

sans neutre c’est forcément du enddevice il ne peut pas router

Hello
@Nicolas_Cazot, merci. J’ai posé la question parce que sur le graphique, ils semblaient faire relais avec d’autres équipements. Et ils sont sans pile, donc forcément toujours alimentés.

Quoi qu’il en soit, ils sont chacun à moins de 2 mètres d’une prise, qui est en vert sur le graphique. Et à 4 mètres dans l’autre sens d’une autre, également en vert. Donc pourquoi se déconnecteraient-ils ?

J’aimerais bien comprendre, puisque le plugin conserve les infos, pourquoi ils ne peuvent pas se reconnecter seuls ?

J’ai regardé dans la doc sans trouver cette info. A quoi exactement servent les boutons "Rafraîchir information " et « réinitialiser » dans l’onglet noeuds du réseau Zigbee ? Quelle est leur action exacte ?

Merci d’avance

Bonjour,
En faite c’est pas le plugin le soucis c’est le module qui sort du réseaux de lui meme quand il n’arrive pas a joindre le contrôleur d’ou le faite qu’il n’y ait aucune info c’est le module qui fait ca de lui meme.

Perso chez moi c’est quand j’ai mis des noeuds routeur et ca ma permis de bien fiabiliser le réseaux

Perso chez moi c’est quand j’ai mis des noeuds routeur et ca ma permis de bien fiabiliser le réseaux

C’est pas très clair. Les routeurs ont un effet positif ou négatif ?

Antoine

1 « J'aime »

@Loic merci du retour
Je comprends bien que le module sort du réseau, mais y a-t-il un moyen d’en déterminer la cause ?
Sur le plugin Zigate, il y a une option pour forcer le module à communiquer, ou quelque chose de ce genre. Evidemment s’il est sur pile, faut appuyer sur son bouton, mais des interrupteurs… Pas d’option possible de ce genre avec Zigbee ?

Et en ce qui concerne les 2 interrupteurs Zemismart filaires sans neutre, comme je l’ai écrit, ils ont deux contrôleurs très largement à portée (une prise INNR, une prise Ledvance - et non pas Ledavance comme écrit dans le plugin, mais c’est sans importance).
Edit : C’est une Osram, mais ce sont les mêmes.
Donc pourquoi se déconnectent-ils ?
Merci

Non aucun moyen de savoir pourquoi il sort sinon tu imagines bien que ca serait dans la documentation…

Quand un module sort c’est qu’il perd la communication avec le contrôleur 2 possibilités :

  • le contrôleur a un bug => mettre a jour le firmware
  • probleme d’interférences => rajouter des routers

Je peux rien vous dire de plus que ca et ya pas moyen de savoir si c’est l’un ou l’autre. Attention aussi ya des incompatibilité de routeur entre les différentes marques (et non je n’ai pas de liste sinon bien sur a nouveau ca serait dans la documentation)

Pour ce qui est de forcer le module a communiquer c’est le poll control et c’est deja en place quand le module le support. Tu peux dans la configuration du module onglet configuration tout en bas voir le temps qui est en 1/4 de seconde.

Hello
Donc c’est la grande inconnue.
Les deux interrupteurs Zemismart que j’ai réinclus à 13h30 (vert/vert) n’ont pas communiqué depuis. Et du reste ils ne fonctionnent pas.
Message send failure code 0
Je vais essayer de les passer sur l’Elelabs, ça nous changera…
Je me plains de Xiaomi, mais finalement, Zemismart c’est encore pire. Super, pas besoin de changer les boitiers, ils rentrent dans les boites rondes françaises contrairement aux Xiaomi, mais sous prétexte d’être ronds, il me font tourner en bourrique. ourtant, j’en ai 3 autres qui fonctionnent sans souci.
La suite de ce passionnant feuilleton bien avant la semaine prochaine.

Hello encore moi
Je voudrais savoir - car ça n’est pas clair ni certain dans les différentes lectures que je viens de faire - si les ampoules Hue (ou Ikea) peuvent servir de routeur/répéteur ?
Comme elles ne sont pas connectées en permanence (reliées au neutre en permanence mais à la phase seulement quand elles sont allumées), dans ma compréhension, elles ne faisaient pas répéteur. Mais certains disent que ça fonctionne ainsi et, en y réfléchissant mieux, je me dis que si elles ne sont pas physiquement coupées par un interrupteur, mais juste par elle même, peut être que la fonction répéteur reste active même si l’ampoule est éteinte.
J’ai un vrai pont hue chez moi et j’y ai connecté toutes les ampoules Hue et Tradfri Ikea dont j’ai besoin, parce que au moins ça fonctionne sans se réinitialiser tous les 4 matins (et en plus Alexa est en natif).
Est-ce que si je mets quelques ampoules sur la clé Conbee ou sur l’Elelabs, elles serviront de répéteur ?
Opération à risque, car si ça ne marche pas à tous les coups, je vais en entendre parler…
Et du reste, la lumière qui ne s’allume qu’une fois sur 2, ça n’est pas trop mon truc non plus.
Merci

Oui les ampoules font routeur et même mieux que des interrupteurs par rapport à leur position.
Par contre il faut qu’elle soit alimentée électriquement en permanence et la lumière allumée/éteinte que par une commande Zigbee.
J’ai 5 ampoules Ikea et la clé Elelabs, et elles font très bien routeur.

Ce qui me gêne avec ces pertes avec les modules xiaomi c’est que je prevois un capteur d’inondation sous la baignoire… il sera derrière le tablier carrelé donc pas accessible tout les 4 matins (Une trappe de visite est prévue mais son ouverture sera exceptionnelle (remplacement pile par ex…)). Pour le moment quand je l’inclue, il tient 24/48 h au réseau.

Hello
@Lilian213 moi ce qui me gène, ce ne sont pas seulement les modules inaccessibles, ce sont tous les modules qui sortent du réseau, parce que la domotique devrait être là seulement pour nous faciliter la vie, pas pour passer sa journée dessus à essayer de la faire fonctionner.
Xiaomi comme les autres milite pour son écosystème. Ils ont verrouillé la possibilité de lier leurs gateways sur le réseau local pour nous obliger si possible à faire du tout Xiaomi. Tuya c’est encore pire. Tous les autres fabricants chinois font de même. On ne trouve plus que des caméras cloud. Bref, il faut les trésors d’inventivité et de compétence des développeurs Jeedom (et ceux d’autres solutions domotiques), plus le génie de quelques inventeurs / bidouilleurs sur Internet pour pouvoir faire perdurer les systèmes ouverts. Ca, plus la puissance industrielle des géants du Web qui veulent vendre leurs assistants vocaux et qui imposent aux fabricants quelques contraintes communes s’ils veulent continuer à vendre.

Heureusement que ça nous amuse, parce que sinon, c’est pas très compliqué d’appuyer sur un interrupteur, et fermer ses volets, ça fait faire de l’exercice.
Oui, OK, ramper sous la baignoire pour ré-inclure le détecteur d’humidité ou changer ses piles, c’est aussi de l’exercice ! :upside_down_face:

@olivr2s OK, merci pour l’info. Quoi qu’il en soit, ça reste limité chez moi, parce que je veux que tout puisse fonctionner aussi comme avant - en cas de plantage du Zigbee ou de panne du réseau - et donc, je préfère utiliser un interrupteur filaire connecté qui allumera (ou éteindra) la lumière même si l’équipement n’est plus connecté. Du coup ça restreint les ampoules à quelques lampes dont l’interrupteur « normal » est sur le fil.
Je vais quand même essayer, si j’arrive à réinitialiser ces ampoules (aujourd’hui sur le pont Hue). Je me souviens à quel point c’est galère, surtout Ikéa.
Merci bonne journée

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/alarme-camera-de-surveillance-et-detecteur-de-fumee/detecteur-de-fumee-de-monoxyde-de-carbone-et-de-gaz/detecteur-de-fuite-eau-lifebox-1-an-68212501.html

Teste et approuvé

Salut les amis,

Je rejoint la bande des galériens de xiaomi…
J’ai acheté mes 2 premiers modules avec une clé EleLabs mais après seulement 2 semaines d’utilisation je regrette amèrement mon choix !
Ils tiennent au maximum 3 jours sur mon réseau avant de décrocher, parfois beaucoup moins. J’ai déporté la clé avec une rallonge, fais la Maj en 6.9, changé le canal… Mais rien y fait…

Je commence à comprendre pourquoi les modules Zigbee coute 15€ quand les ZWave en valent 50 !

Hello,

tsss pour 15€ t’en a même 2 à ce pris là
Marche bien le Zigbee, t’en à même sur Mars :upside_down_face:
Bon courage à vous, période de poisse avec le matos, ça arrive