Beaucoup d'équipements Xiaomi intégrés ne se reconnectent plus

Pareil, depuis que je suis passé au plugin zigbee c’est la galère :frowning:

Personnellement j’abandonne Xiaomi sur les clés zigbee deconz et elelabs, j’ai tout remis sur la gateway, et ca marche nickel :frowning:
Je garde la clés pour les autres équipements

je ne sais pas s’il faut dire ça …
perso je n’ai aucun soucis SAUF sur 1 inter et potentiellement 2 capteurs de temp (xiaomi).
ces 3 end devices sont a quelques metres de ma clé popp separé par 1 mur doublé… ça décrochait sans arret. j’ai mis un routeur, alors que normalement c’est inutile parce qu’on est quand même qu’à quelques mètres… et bien ça ne décroche plus du tout.
le secret : mettre des routeurs… même si ça parait overkill parfois.

Oui j’ai 4 ampoules hue et 2 prise ledvance donc je pense avoir assez de routeurs (=> 3 routeurs par étages) mais comme expliqués dans ce post, tout les devices communiquent au niveau du last communication mais ils décrochent après 24/48h. Je relance le demon, ca remarche, etc, etc.
Ma clé se trouvent dans mon garage. Nouvelle construction super isolée, il y a peut-être un lien, je ne sais pas, chaque cas est diffèrent

malheureusement oui :frowning:

mais c’est vrai que ce n’est pas évident.

pour info, j’ai acheté un détecteur d’ouverture frient sur domadoo. j’ai fais pour remplacer un xiaomi quand j’aurai ma nouvelle porte de garage. je n’ai donc pas encore installé.
je ne peux pas dire si c’est « mieux » ou « moins bien » que xiaomi niveau accroche mais ce que je vois c’est que c’est quand même tellement plus gros et donc moins joli…
mon but c’est de tester et de voir si je remplace tout. le soucis, c’est que je ne me vois pas mettre ça partout, c’est tellement peu esthétique …

ce que je dis, c’est que ceux qui n’ont pas de soucis de decrochage avec xiaomi devraient garder xiaomi pour le coté esthétique. parce qu’en zigbee les autres sont tellement inesthétique … en zwave éventuellement, si tu mets le prix, mais en zigbee… à la limiste y’a le smabit mais j’ai l’impression qu’il faut tellement de piles et il est 3 fois plus cher…

1 « J'aime »

Et côté sonoff pour ceux qui ont, ça fonctionne mieux?

Bonjour
Pour amener ma propre expérience sur le sujet.
ELELABS en 6.8.2-42, Jeedom SMART à jour.
J’ai + de 10 capteurs de T° + 10 contacteurs XIAOMI ( de plus d’un an).
44 équipements sur 1 seule clef pour avoir du maillage au maxi.
Tout fonctionne enfin avec le plugin ZIGBEE + cette clef (après avoir été sur ZIGATE + Zigate et ZIGATE + ABEILLE).
Je ne sais pas dire ou se situe le pourquoi du comment mais je suis sur d’une chose c’est qu’il faut mettre des routeurs, le plus possible (lampes / prises) etc… Les miens sont de marque IKEA / LEXMANN.
Je suis équilibré en quantité d’ORANGE / VERT au niveau LQI et RSSI, et qu’un seul ROUGE (une télécommande).

Les modules XIAOMI sur pile ne décrochent plus. Leur comportement était très variable, pouvant fonctionner plusieurs jours et puis paf…

A chaque MAJ du plugin le réseau se reconstruit peu à peu et fini par se stabiliser.

Des routeurs, encore des routeurs…!!

Ouep, mais attention aux routeurs ^^

J’ai pas mal de modules xiaomi ( j’avais 4 gateway avant dans la maison). Tout fonctionnait très bien, et puis j’ai rajouté 3 prises OSRAM / Ledvance, et là c’est la cata.

En fait, ces prises ont en gros leur propre langage. Donc aucun module ne peut se connecter à elle, sauf si c’est la même marque. Donc non seulement elle ne servent à rien en routeur, mais en plus, elles mettent un sacré merdier dans le réseau. Avant j’avais tout en vert, maintenant, j’ai que du orange voir du rouge. Et pas mal de modules qui remontent plus ^^.

Je vais les virer de ce pas, mais je suis un peu deg, j’en ai acheté 4 :frowning:

Hello
Je suis assez d’accord avec @bipbip4149. Ces prises Osram et leurs copines Ledvance (même marque) ne semblent pas fonctionner en routeur. Je ne sais pas si elles mettent le brin sur le réseau Zigbee, mais déjà elles reçoivent très mal (en rouge près d’ampoules Ikéa et même à 3 mètres de la clé) Il ne faut pas compter sur elles pour router.
Comme en plus, les équipements filaires Xiaomi et Zemismart ne sont pas utilisables non plus, ça ne laisse pas grand chose qui puisse faire routeur à part Ikéa et Hue (Legrand sans doute mais je n’en ai pas).
Les prises INNR ont l’air de fonctionner, j’en ai aussi une Frient qui a l’air correcte.

Pour en revenir à Xiaomi et Zemismart, ils tiennent à peu près, mais à chaque redémarrage du demon, je perds des équipements (en général toujours les mêmes).

J’ai des prises Xiaomi (des assez anciennes), elles fonctionnent impec en routeur.

Sinon, j’ai une SMABIT (vendu sur Domadoo), qui est au top aussi. C’est la moins cher que j’ai trouvé sur Domadoo. C’est la plus éloignée de mon routeur, donc pas mal de modules connectés dessus, et RAS

Je suis Z2M et ma prise Osram fait bien son boulot.Zigbee2MQTT - Google Chrome

Hello @Faf et bonjour à tous
J’ai une Ledvance (même prise que Osram) à 1M50 d’une ampoule Ikéa.
Le schéma Zigbee me donne à peu près le même nombre de liens et capacité de routage (7 sur les deux).
Mais l’ampoule est en orange (144, -64 à l’heure où j’écris ceci), la prise en rouge à 48, -88, et ne repasse jamais en orange alors que l’ampoule à des périodes en vert.

Je ne sais pas pour Z2M, mais la doc du plugin Zigbee dit bien :

Le graphique du réseau Zigbee est à titre indicatif et se base sur les voisins que les modules déclarent. Cela ne représente donc pas forcément le routage réel mais les routes possibles."

Donc je considère les liens avec des pincettes et me fie surtout à la qualité de la liaison.

@bipbip4149 la prise Smabit a l’air bien, mais pour moi sa taille est rédhibitoire et, quitte à mettre des prises de cette taille, je mettrai des Ikéa à 9 € dont je suis sûr qu’elles sont absolument standards (en plus pas de voyant, je déteste les trucs qui s’allument partout, le pire étant le pont Hue). La prise Frient et les INNR sont petites, et la Frient a la mesure de consommation, raison pour laquelle je l’ai achetée - bien entendu c’est plus cher.

Les prises ikea ont un voyant

@latoupe Ah ? Ok merci de l’info… On ne le voit pas sur les photos…

Et je peux te dire qu’il éclaire bien blanc. Un peu de scotch ou patafix dessus et le tour est joué