Zigbee et Binding

Bonsoir Celine
Je me suis mal expliqué sur le résultat :
ca fonctionne , avec les E14 après avoir appliqué la méthode ci dessus
j’obtiens bien le changement de couleur…
L’ampoule et la télécommande étant bien intégrées dans le même resau zigbee par le plugin Zigbee
La methode est surement specifique au materiel Ikea, par contre

C’est moi qui me suis mal exprimée :slight_smile:

Je voulais dire que comme ça marchait chez toi, j’ai essayé d’appliquer ta procédure pour que cela marche avec mes E14+E27. Mais au final, j’ai le même bug que je le fasse avec le binding jeedom (appui sur les anneaux) ou via la télécommande ikea (appui long à l’arrière à proximité des ampoules).

Donc je pense que c’est un souci dû à Ikea. Il faudra que je refasse des tests avec moins d’ampoules, que d’un modèle, etc. pour bien reproduire le souci.

Merci en tout cas !

Hello,
j’ai remarqué que l’intitulé de la popup où on sélectionne le groupe dit toujours « délier » bien qu’on click sur bind :

Du coup ça met le doute…
Sinon, comment sait-on récupérer le device qui « commande » un groupe après un binding ?
Ou alors avec des devices qui n’ont pas besoin de groupe, comment identifie-t-on les devices bindés ensembles ?

Bonjour,
Effectivement erreur de typo ca sera mieux dans la beta de demain
Pour les autres questions de mémoire c’est dans la doc. En gros pas possible de savoir si le device est bind a un autre ou pas (c’est le protocole qui veut ca)

1 « J'aime »

Il faut maintenir manuellement à jour un tableau des équipements bindés entre eux car justement le coordinateur ne gère pas ces liens. Chaque équipement dispose d’une table interne qui indique à qui il est bindé. Ces tables ne sont pas accessibles par l’interface.

Merci pour vos retours, moi ça va, je gère qu’une télécommande.
Mais je pensais aux config comme @Nicolas_Cazot par ex :smiley:

Salut Yves,

Il suffirait pas de faire un groupe à chaque fois pour gérer l’association entre module ce qui permettrait d’avoir quand même un état pour savoir qui est associé à qui ?

Bison

les grouypes et le binding ne marchent pas de la même manière en ZIgbee. Une adresse de groupe est une forme de broadcast dont seuls les récepteurs contenant dans leur table groupe le numéro de groupe cible traitent les messages reçus. Comme c’est géré par le coordinateur les groupes sont donc « manageables » au niveau applicatif
Le bind c’est de l’unicast entre équipements hors base de donnée. Donc pas possible de gérer en temps réel par l’application.
On peut aussi en théorie binder un équipement (commande) vers un groupe . Mais là aussi ce n’est pas dan sla base de donnée, uniquement dans les tables de chaque équipement concerné.

Donc gérer au travers d’un groupe les équipements bindés entre eux c’est un pis aller puisqu’il faudra maintenir les sorties ou nouvelles entrées de bind à la main càd modifier el groupe à la main à chaque changement.
Ce n’est vraiment pas fait pour cela les groupes, juste pour simplifier les adressages et l’optimisation du trafic sur le réseau.

Et bien même si ce n’est pas fait pour à l’origine, entre maintenir les associations dans un fichier (donc à la main) et le faire, aussi à la main, dans les groupes, j’aurais tendance à le faire dans les groupes donc dans Jeedom histoire de tout avoir sous la main.

Bonjour,

Pour information, j’ai continué les tests depuis une dizaine de jours.

Le binding on/off et dimmer marchent parfaitement. En revanche, impossible de faire marcher les variations de température de couleur dès lors que la télécommande est vue comme un nœud dans zigbee.
Les touches gauches et droites sont bien détectées mais les commandes envoyées via le binding ”scenescluster” ne déclenchent rien sur les ampoules. On voit bien des commandes partir dans les logs (Cf. mon poste plus haut) mais les commandes de ”Scene” ne font rien.
En revanche, le changement de couleur au groupe complet fonctionne quand on envoie la commande directe de température de couleur. Mais rien à voir avec le binding, ce sont des commandes différentes.

Autre point, le binding en direct avec la télécommande ikea (appui long près de l’ampoule) fonctionne si celle ci n’est pas associée à jeedom via zigbee mais dans ce cas je perds la connexion avec les ampoules dans zigbee.
Et dès l’instant où j’inclus la télécommande, je dois la réinitialiser et je perds la variation de couleur. J’ai fait le test avec 3 télécommandes différentes (même modèle 5 boutons) et trois types d’ampoules ikea différentes, gu10, e14 et e27. Le comportement a été identique.

En l’état, je garde ampoules et télécommandes dans zigbee, et je vais maintenant faire un scénario de changement de couleur si appui sur un bouton.

Bonjour,
Malheureusement tout ca c’est uniquement entre les 2 modules, coté plugin on dit juste faut faire du binding tout le reste c’est interne entre les modules on peut absolument rien y faire coté plugin… Ca se trouve ikea a du specifique pour le binding entre les modules sur les températures de couleur (un cluster a eux qui n’est pas connu dans la norme zigbee…)

2 « J'aime »

Bonjour,

Ok je comprends.

Merci beaucoup pour le retour !

Pour les bindings on/off c’est standard et c’est (quasi) universel.
Pour les bindings dimmer c’est aussi standard et c’est ( (quasi) universel
Pour les autres bindings c’est moins standard et souvent laissé l’implémentation constructeur.

Bonjour,
de mon côté également, impossible d’avoir le contrôle des couleurs avec la télécommande 5 boutons et une ampoule couleur de blanc Ikea, malgré les X tentatives diverses d’appairage (via bind ou direct).
Par contre il faut bien faire attention au groupe utilisé :
Quand on inclut/créé la télécommande, normalement il y a un groupe qui est créé (id 0), avec par défaut le contrôleur dedans (clé EZSP pour moi), et si on l’enlève, on ne peut plus la remettre.
Si la clé n’est plus dans ce groupe, si on bind la télécommande sur un autre groupe, le contrôleur perd le retour d’infos de la télécommande…
J’ai déjà eu un autre groupe de créé lors d’une synchro suite à mes tests, et du coup sans le contrôleur dedans, il ne servait à rien. (je crois que c’était quand la télécommande et l’ampoule avait été associées directement ensemble).

Quand j’étais sous zigbee2mqtt avec une clé CC2531, il y avait une astuce pour déclarer au contrôleur, un groupe avec l’id sur lequel la télécommande émettait, et du coup, ampoule + télécommande + contrôleur, dans le même groupe et le contrôle des couleurs fonctionnait !!
(cf IKEA E1524/E1810 control via MQTT | Zigbee2MQTT)
Ce qui était valable sur l’ancien firm de la télécommande qui ne pouvait être bindée…
Maintenant, il faudrait utiliser un groupe id spécial, cf :
IKEA E1524/E1810 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Ainsi que la déclaration de « scenes » sur le groupe.
@Loic, est-ce qu’il est envisageable de pouvoir créer des groupes en précisant un id ? Ca peut ne pas poser de problème tant qu’un autre device ne tente pas d’en déclarer un sur le même id je pense.
Et concernant la gestion de scenes, est-ce une évolution prévue ?
Je ne parle pas spécialement pour les devices Ikea qui sont particuliers et plus ou moins proches de la norme.

Bonjour
L’id du groupe ça serait peut-être possible mais clairement pas une priorité on verra dans quelques mois si j’oublie pas.

Pour les scène pas compris…

La notion est présentée ici :

On pourrait éviter d’utiliser des scénarios en créant justement ce type de « preset » directement sur un groupe (voir device)

EDIT : il y a un intérêt à ne pas proposer le contrôleur dans la liste des devices ? C’est pour ça qu’on ne peut pas le sélectionner pour le mettre dans un groupe non ?

Ben c’est qu’il est pas groupable si pas proposé… Je vois d’ailleurs pas à quoi ça pourrait servir

C’est justement pour pouvoir binder la télécommande et que les infos soient transmises au contrôleur pour qu’elle puisse également déclencher des scénarios !

cf :

Si la clé n’est plus dans ce groupe, si on bind la télécommande sur un autre groupe, le contrôleur perd le retour d’infos de la télécommande…

Le bind par défaut créé par zigbee entre un « switch » et le coordinateur permet à ce « switch » de réaliser l’attribut reporting. Si on supprime le groupe par défaut créé en même temps que le bind, alors on « unbinde » le « switch » et on perd l’attribut reporting.

Faut pas supprimer le groupe alors… Tous ce qui est binding et reporting entre le module et la clef est fait à l’inclusion du module, vous pouvez relancer ces etapes en lancant l’action de reinitialisation.