Zigbee et Binding

Actuellement sous deCONZ en partie car le Binding est accessible facilement, j’ai était intrigué par une réponse sur un post où @Loic disait qu’il ne savait pas pourquoi certain équipement créé automatiquement des groupes… C’est pile le principe des groupes cachés sur Phoscon 2016 qui permette le bind.

Ni une, ni deux, je redémarre ma VM de test, mise à jour du plugin zigbee ainsi que des dépendance et j’inclus un On/Off ikea qui créé automatiquement un groupe « Groupe 0 : Default Lightlink Group », je lui assigne l’équipement Luminosité On Off, j’inclue ensuite une ampoule ikea E14 white (elle créé 3 groupes, je ne les utiliserais pas).
Capture

Dans le groupe 0, je vais dans configuration du module et j’ajoute l’ampoule, je laisse les 2 lignes dont l’IEEE correspond à ma clé Conbee2.

On sauvegarde et on teste.
On = ok, Off = ok, Appuie long On = luminosité Up, Appuie long Off = luminosité down. Parfait les commandes sont créé et on se passe d’un scénario toujours plus long a mette en place.

La ou c’est intéressant … on éteint la VM Jeedom et on débranche la clé de son port USB. On teste.

Toutes les commandes fonctionne, le bind avec le plugin Zigbee est donc possible

Pour informations, tous les groupes créé à l’inclusion de l’ampoule ne peuvent étre supprimer car ils seront de nouveau ajouté à la prochaine synchronisation, dommage car cela risque d’en faire une floppée, je vais attendre encore avant de basculer éventuellement sur Zigbee.

Je vais tester avec d’autres switch en ma possession.

Edit : Après test, aucun autre groupe Default Lightlink Group n’est créé, testé en ajoutant un autre Ikea On/Off, un Hue bouton et un Ikea shortcut, dommage mais cela est en bonne voie, le potentiel est là.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour information le binding est disponible en beta depuis ce matin et devrait etre amélioré grandement dans la beta de demain.

La doc a été mise à jour en conséquence (disponible en local ou lors de la sortie de la stable).

2 « J'aime »

Donc je fais des tests piles au bon moment :rofl:

1 « J'aime »

On est OK que le binding c’est associer directement une télécommande et une ampoule sans passer par Jeedom ?

1 « J'aime »

Oui, si ton jeedom plante, tes commandes fonctionne toujours.

C’est une des choses les plus importante dans le WAF compatible car comme vous le savez tous, nos geekerie ne bug jamais sauf quand on est absent.

9 « J'aime »

Et quand on est de retour au bercail il faut voir la tête que nous fait le bug :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonsoir
j’ai testé la procédure d’inclusion décrite par sagitaz.
(avec config clé Conbee2 + plugin Zigbee telecommande Ikea 5 Boutons + ampoule Ikea Bulb E14 WS 470lm)
L’inclusion de l’ampoule ne créé pas de groupe dans mon cas (contrairement à l’inclusion de l’ampoule de sagitaz).
Par contre ,le résultat est le même à savoir que la télécommande fonctionne effectivement avec l’ampoule et tous ses boutons, donc la fonction attendue est bien là.
Par contre je me demande la logique de la liaison entre l’ampoule et la télécommande ,liaison qui n’est pas visible dans le plugin.
Je n’ai pas fait le test , mais si je répétais la procédure ,par exemple, avec une 2eme télécommande et une 2eme ampoule , comment se feraient les liaisons , qu’est ce qui ferait que la 2eme télécommande serait bien appairée avec la 2eme ampoule ?
Bon ,la question est peut être prématurée, mais au cas où…

En fait, il faut le faire autrement.

Créé un groupe dans lequel tu ajoute l’ampoule ou les ampoules à gérer.

Va sur la page de ton bouton puis configuration du module.

Ici tu peux clicker sur le symptôme de liaison des cluster 06 et 08 pour y lier le groupe que tu as créé auparavant.

Mais Loïc à dis que ce sera améliorer, là c’est disponible que depuis ce matin en bêta.

Ok merci, je n’ai pas installé la beta à ce stade, mais je comprends désormais comment on peut visualiser la liaison

Par contre attention la norme zigbee ne permet pas de connaitre les binding depuis le controleur juste de les faire ou defaire…

Oui, c’est le cas sur deCONZ aussi, sur phoscon 2016 ou bien sur l’application hue essentiel, ils y as une liste des équipements associés qui sont bien afficher mais c’est la mise en page, le choix des équipements se fait via checkbox.

Le plus simple, se garder un petit excel avec les associations qu’on fait.

1 « J'aime »

Je viens de tester avec inter sans fil legrand et micromodule/telerupteur legrand, cela n’a pas fonctionné. Testé sur deux interrupteurs diffèrents et deux micromodules et un telereupteur.

Tu as clické sur tes interrupteur lorsque tu fais le bind ? cela lui permet de se réveiller et de prendre la commande.

Bien sur.
Antoine

Attention bcp de module (l’actionneur) nécessite de faire un groupe et le binding sur le groupe avec l’interrupteur.

C’est par exemple obligatoire sur Ikea.

Tout cela sera bien sûr dans la documentation lors de la sortie en stable

Bonjour,
Cela veut dire que l’on sera « obligé » d’avoir le binding ? On ne pourra pas gérer uniquement par scénario ?
Merci

C’est pas parceque tu as un VTT que tu ne peux plus randonnée :wink:

Ben si un peu :slightly_smiling_face: :
J’ai des hue dans un couloir qui sont gérées par des détecteurs (tout ca dans jeedom pour gérer la luminosité, tempo etc… en fonction de l’heure)
J’ai également mis un interr sans fil pour pouvoir éclairer « normalement » sauf que celui-ci, quand je le gérais en binding avec Phoscon (conbee2 + deconZ) n’était pas génial: mes hue sont allumées à 1% car détection en 1er et ensuite j’étais « obligé » d’appuyer sur l’interr pour éteindre puis rallumer à 100%…
J’ai arrêté le binding et je gère l’interr via jeedom et ca fonctionne parfaitement :wink:
Oui mon cas est un peu tordu mais il fonctionne très bien.
Autant, je ne basculais pas sur le plugin Zigbee car pas de binding (au début, maintenant ca semble corrigé/mis en place) autant maintenant, si on ne peut pas choisir ce qui peut être bindé ou pas (ou au pire ne pas utiliser le binding de certains) ben je ne passerai pas sur ce plugin… :frowning:

Le bind ne se crée pas tout seul, c’est toi qui décide ou non.

1 « J'aime »

Non pour le wafffff c’est sa femme :rofl:
—>[]