Zigbee et Binding

J’ai jamais dit ca ca n’aura aucun sens… Bien sur que tu peux choisir exactement lce que tu veux binder ou faire des scénarios si tu veux derriere…

J’ai juste dit qu’il faut faire des groupe pour certain module car le fabricant n’a pas implementé le binding sans groupe c’est tout rien de plus rien de moins

Ok parfait, merci pour le retour. Je suis rassuré, ma femme aussi, le waf, tout le monde :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour
je fais le test de binding avec une ampoule Ikea et une commande 5 boutons Ikea sur le plugin beta zigbee
l’ampoule et la commande 5 boutons sont correctement associées au contrôleur et elles réagissent bien aux commandes.
J’ai intégré l’ampoule dans un groupe « test » créé pour l’occasion.
Le groupe réagit bien aux commandes pour actionner l’ampoule.
Je suis allé ensuite dans la config de la commande 5 boutons pour faire la liaison sur les cluster 5 et 6 avec le groupe « test », et par contre, là, le binding ne se fait pas car j’ai systématiquement ce message d’erreur :


Avez vous des suggestions …

J’amende mon post précédent, en fait, la commande 5 boutons fonctionne en ce qui concerne le On/Off et l’intensité donc le binding se fait bien sur ces fonctionnalités.
Par contre le message d’erreur , est bien là et la fonction de controle de la temperature couleur n’a pas d’effet…

Bonjour
Pour l’erreur si ça marche après on va laisser comme ça je pense c’est juste l’aquittement qui se fait pas dans les temps.

Pour les températures de couleur la je doute de pouvoir faire un truc… Doit avoir une spécificité Ikea de mon côté je dis juste ya du binding le reste c’est les modules qui se mettent d’accord entre eux

Merci Loic

  • Pour le binding ,après plusieurs essais ,il semble y avoir une méthode alternative : après avoir inclus l’ampoule et la remote séparément et ensuite avoir créé le groupe avec l’ampoule, on peut faire ensuite une inclusion de la remote directement sur l’ampoule (moins de 30 cm de l’ampoule+ appui long sur la remote) et on peut commander l’ampoule aussi bien à partir du plug in qu’a partir du remote en liaison directe.
  • Pour le pb de température couleur, effectivement cela doit venir d’une spécificité Ikea, ci-dessous un lien qui décrit le même pb sur le zibbee2mqtt avec Ikea :
    https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/1232

Pour le pb de température de couleur sur lampe Ikea , ça fonctionne désormais, je suppose que c’est la mise a jour du firmware via OTA qui a corrigé le probleme

1 « J'aime »

Hello

Quelqu’un est arrivé à faire fonctionner un bind avec un dimmer philips hue ?
Merci

C’est lequel ?

J’ai un smart button et le bind fonctionne très bien.

Merci

Le 4 bouton Philips.RWL021.
J’arrive à bind en appuyant sur les touches pendant le bind mais pas de commande du groupe.

Avec le smart ca marche aussi pour moi.

Bonjour,

Ca marche pour moi avec le RWL022, le dimmer 4 boutons V2. Par contre le fait le binding juste après avoir associé la télécommande avec le contrôleur Zigbee, car j’ai remarqué que lorsque la télécommande n’ai plus en mode appairage, cela ne fonctionne pas. Pour rentrer en mode appairage, il faut appuyer sur le bouton reset (dans le compartiment à pile) pendant 5 secondes.

Merci
J’ai essayé 5 secs et 5 clicks sur le bouton reset.
Ca bind bien dans les 2 cas mais ca ne commande pas le groupe. J’appuie sur on/off rien ne se passe.

Bonjour,
Je pense que je suis en même config :

  • Ampoules IKEA E14 et E27 avec variation de température de couleur blanche
  • Télécommande 5 boutons

J’ai la dernière version bêta de zigbee (2021-04-30 01:03:09) et stable de jeedom (4.1.22).

Les ampoules et la télécommande sont en dernière version (maj OTA déjà faite il y a quelques jours et revérifiée).

Le binding fonctionne parfaitement pour le on/off (6), l’intensité (8) mais pas pour la température de couleur.

En regardant les logs, je m’aperçois que pour l’intensité, j’ai une décrementation des chiffres pour l’intensité quand j’appuye sur les boutons de diminution de l’intensité :

[2021-04-30 20:01:27][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.general_command] Cluster: <zigpy.zcl.clusters.general.LevelControl object at 0xffff9d150748> ClusterId: 0x0008 command_id: <ZCLHeader frame_control=<FrameControl frame_type=GLOBAL_COMMAND manufacturer_specific=False is_reply=False disable_default_response=False> manufacturer=None tsn=18 command_id=Command.Report_Attributes> args: ([[Attribute(attrid=0, value=<TypeValue type=uint8_t, value=52>)]],)
[2021-04-30 20:01:27][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.attribute_updated] Received an attribute update 0=52 on cluster 8
[2021-04-30 20:01:28][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.general_command] Cluster: <zigpy.zcl.clusters.general.LevelControl object at 0xffff9d150748> ClusterId: 0x0008 command_id: <ZCLHeader frame_control=<FrameControl frame_type=GLOBAL_COMMAND manufacturer_specific=False is_reply=False disable_default_response=False> manufacturer=None tsn=19 command_id=Command.Report_Attributes> args: ([[Attribute(attrid=0, value=<TypeValue type=uint8_t, value=44>)]],)
[2021-04-30 20:01:28][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.attribute_updated] Received an attribute update 0=44 on cluster 8
[2021-04-30 20:01:29][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.general_command] Cluster: <zigpy.zcl.clusters.general.LevelControl object at 0xffff9d150748> ClusterId: 0x0008 command_id: <ZCLHeader frame_control=<FrameControl frame_type=GLOBAL_COMMAND manufacturer_specific=False is_reply=False disable_default_response=False> manufacturer=None tsn=20 command_id=Command.Report_Attributes> args: ([[Attribute(attrid=0, value=<TypeValue type=uint8_t, value=9>)]],)
[2021-04-30 20:01:29][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.attribute_updated] Received an attribute update 0=9 on cluster 8

Alors que pour la température de couleur, c’est juste « 0 » (bouton gauche) ou « 255 » (bouton droit).

[2021-04-30 20:01:31][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.general_command] Cluster: <zigpy.zcl.clusters.general.Scenes object at 0xffff9d150668> ClusterId: 0x0005 command_id: <ZCLHeader frame_control=<FrameControl frame_type=GLOBAL_COMMAND manufacturer_specific=False is_reply=False disable_default_response=False> manufacturer=None tsn=21 command_id=Command.Report_Attributes> args: ([[Attribute(attrid=1, value=<TypeValue type=uint8_t, value=255>)]],)
[2021-04-30 20:01:31][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.attribute_updated] Received an attribute update 1=255 on cluster 5

ou

[2021-04-30 20:01:33][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.general_command] Cluster: <zigpy.zcl.clusters.general.Scenes object at 0xffff9d150668> ClusterId: 0x0005 command_id: <ZCLHeader frame_control=<FrameControl frame_type=GLOBAL_COMMAND manufacturer_specific=False is_reply=False disable_default_response=False> manufacturer=None tsn=22 command_id=Command.Report_Attributes> args: ([[Attribute(attrid=1, value=<TypeValue type=uint8_t, value=0>)]],)
[2021-04-30 20:01:33][INFO] : [5c:02:72:ff:fe:d1:11:cb][listener.attribute_updated] Received an attribute update 1=0 on cluster 5

@mfjl : pourrais-tu me dire si tu as les mêmes logs pour le changement de température de couleur ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Désolé j’arrive pas à comprendre le principe du binding (enfin comment faire).

Je voulais tenter d’associer un bouton sonoff à une ampoule innr.

Ça se passe bien dans la configuration du module et à l’endroit où il y a les cluster entrant et sortant ?

On devrait pouvoir cliquer sur un cadre bleu comme On/Off pour faire l’association ?

J’ai essayé aussi de créer un groupe dans lequel j’ai mis l’ampoule innr mais ça m’avance pas.

Je suis en version stable du plugin.

Merci pour votre aide :grin:

Important, lorsque tu lance le bind, appuie sur ton inter sonoff, ça le réveil afin qu’il écrive la commande.

Ahhhhh oui j’avais pas fait gaffe à la petite chaine je cliquais sur l’image bleu au centre :slight_smile:

image

J’ai désactivé mon scénario qui avait le bouton en événement provoqué, crée un groupe avec la lumière et j’ai réussi le bind sans problème ! ça marche bien mieux pour le on/off que de passer par un scénario puisque l’ordre donné ne risque plus de se perdre en route en cas d’éloignement trop important.

Par contre, petite question : comme c’est un bouton qui permet de fait un clic, un double clic et un appuie long, on perd la possibilité de faire double-clic et appui long c’est ça ?

On peut pas imaginer avoir un mix des 2, binding et scénario ?

L’un n’empêche pas l’autre. Les deux sont utilisables en parallèle.

C’est quel équipement que tu as mis à jour ? Quelle est ta version de firm stp?

Quand j’étais sous zigbee2mqtt, j’avais fait l’astuce de déclarer un groupe sur le même group id que la télécommande postait. Ici avec ton plugin, on a pas le choix du group id quand on en crée un, je me trompe ?
Du coup ma télécommande pouvait bien contrôler la couleur de mon ampoule ikea.
Autre chose depuis que j’ai migré sur une clé ezsp, quand on se sert de la télécommande bindée à l’ampoule, l’ampoule ne renvoie pas son changement d’état au contrôleur, comment faire ?

Le problème c’est que si l’on fait un double-clique à destination du scénario (par exemple pour changer de couleur), le binding va tout de suite prendre en compte le simple clic et éteindre l’ampoule si elle était allumée.

Admettons que le scénario soit prévu pour changer de couleur lors d’un double-clique quand l’ampoule est allumée il sera marron puisque l’ampoule se sera éteinte via l’action binding. Non vraiment je vois pas bien comment les 2 peuvent travailler ensemble :crazy_face: