Utilisation télécommande Tradfri

Vous avez déjà testé ? cela n’emmène à la réflexion ,que en faites la télécommande Ikea n’a pas de plus value ,on peut mettre aussi bien une télécommande de marque x zigbee voir mettre utiliser un autre protocole et prendre la télécommande ikea pour une commande direct ,si les ampoules acceptent plusieurs liens.C’est le côté intéressant de la domotique ou il y a x solutions.

Justement non ces lien direct ne sont fonctionnel a coup sûr avec des appareils d’une même marque (mais rien ne dit que ça ne fonctionne pas avec d’autres faut tester).
Pour les liaisons multi protocole en passant par jeedom oui c’est fait pour ça.

Salut,

Tu as peut-être raison donc

Pour lever le doute, il me reste 3 ampoules IKEA et 2 commandes.

Je vais tester en passant l’ampoule sur zigbee et la télécommande directement à l’ampoule et on sera fixé.

Bien sur l’idée est d’utiliser n’importe quelle marque de télécommande et dans ce cas d’ampoules ikea ,utiliser la télécommande de la marque.Faut tester .J’évoquais l’utilisation manuel (ON/OFF) mais pas que !Aussi l’exemple suivant dans mon garage ,je ne veux pas passer l’ampoule en bleu ,par exemple ,ni diminuer l’intensité à une heure donnée ,mais par contre je veux bien que jeedom me ferme toutes les lumières le soir si j’en ai oublié.Donc garder la main en local ,mais pouvoir envoyer des ordres de Jeedom ce serait parfait

Merci pour les tests ,ce sera avec un peu d’avance ,je comptais le faire en récupérant pour test une télécommande ikea

Voilà test effectué.

J’ai inclus la lampe IKEA dans zigbee sans problème avec toutes les commandes fonctionnelles.

image

Ensuite effectué l’appairage commande/ampoule comme tu l’as bien précisé.

En effet la télécommande fait bien fonctionner l’ampoule

Et voici les jolis messages zigbee comme quoi l’ampoule n’est plus reconnue ( erreur de requête)

Edit: la redécouverte du noeud pour que l’ampoule soit à nouveau fonctionnelle dans jeedom ne fonctionne pas. Il faut repasser en inclusion Zigbee (pour celui qui voudrait tester)

L’affaire est close sur ce sujet :wink:

Si c’est pour les commander sans jeedom, seul la commande ikea fonctionnera.

Si j’ai bien suivi, ces ampoules sont à mettre dans votre gararge . Si elles sont sur un intérrupteur, il est tout à fait possible de les allumer/éteindre via cet intérrupteur malgré le fait que les ampoules soient ( aussi ) gérées par jeedom ( en repositionnant celui-ci pour laisser passer le courant)

Tout à fait possible via un scénario.

Houps ,je vois.Merci je vais tester de mon côté.
Je ne sais pas si cela peut être modifié ?corrigé? dans le plugin Zigbee de chez Jeedom celui que j’utilise avec la clef POP ou bien c’est le fonctionnement normal du zigbee ou spécifique à une ampoule de marque Ikéa.
Je vais regarder car je ne sais pas faire si on peut router la question au développeur du plugin.

C’est déjà dans le plugin :

Et un fil très intéressant sur le sujet :

Effectivement j’ai réintégré mes 2 lampes et ma TLC et jeedom ma remonté trois groupes.
Zigbee est nouveau pour moi ,j’utilisais principalement les autres protocoles.
Donc il va falloir que je potasse cette histoire de Binding et de groupe
La question ici serait pourquoi Jeedom perd l’ampoule suite à un ordre envoyé par une télécommande non connu de Jeedom.Soit l’ampoule à une conception de la vie particulière ou elle se lit au dernier module qui lui en fait la demande et fait sauter le lien vers Jeedom,soit l’ampoule reconnu sous Jeedom (plugin) répond à un ordre et l’exécute et le plugin ne comprend plus d’où la commande vient ? Et la considère en erreur.

Parce que ce n’est pas le même environnement. Mais si vous voulez intégrer l’ampoule a jeedom et que la télécommande fonctionne sans jeedom c’est cela qu’ils faut faire. Le fil que je vous ai partageé est assez clair et complet et retrace l’historique de l’ajout du binding au plugin zigbee.
C’est cette technique qui est utilisée par ikea et hue sur leur passerelle par exemple (mais aussi innr, trust…). Il faut utiliser qqchose de simple parce que ces passerelles ne sont pas aussi ouvertes que jeedom.
Après il existe peut-être pour zigbee une appli comme hue essential qui permet de mettre en place le binding de façon simple mais sur deconz seulement.

ok je vais aller lire cela .Merci

Mais je ne vois pas le rapport avec le binding ?
J’ai une ampoule connu dans Jeddom et une TLC non connu de Jeddom ,je ne veux pas et je ne peux pas dire au pluging ,quand l’ordre vient d’une télécommande inconnu de Jeedom tu fait ceci.
Ou cela indique que je dois faire reconnaitre la TLC à jeedom juste pour info ,mais dans ce cas là elle ne peut plus piloter la lampe car l’association est cassé !
Un truc que je n’aurais pas saisi ?
Ce lien Plugin Zigbee Jeedom : la fonctionnalité binding (association) - Blog Domadoo
et c’est bien le sens de ma question faire fonctionner une télécommande en direct sans que cela passe obligatoirement dans Jeedom !!!Sauf que cela ne marcherait pas sur le matériel ikéa!!! :smiling_face_with_tear:

Non il faut associer les deux à jeedom dans un premier temps. Ensuite faire le bind. Et seulement là la télécommande est indépendante de jeedom (toute les commandes passent en associations directe interrupteur => lampe).
C’est a peut près l’équivalent des associations zwave si tu connais.

Si tu ne fait pas le bind tu passe par des scénarios ou autres fonctions jeedom et la la communication est interrupteur => jeedom => ampoule.

faut que j’achète des barrettes de neurones !!! Je rame!!!
Si j’associe les deux dans Jeedom ,je ne peux plus associer 1 TLC à mon ampoule car relié à Jeedom.

Si je la reset pour la lié à l’ampoule ,Jeddom ne la connait plus.

Ou je laisse les deux dans Jeedom mais le jour ou jeedom est arrêté par exemple ,la télécommande ne connait pas l’ampoule !par quelle miracle elle pourrait la piloter.Ou serait le point que je n’ai pas saisi ?

Oui c’est ce que permet le bind. Ici jeedom permet juste de créer un lien direct entre les deux mais après elles se débrouille entre elles.

J’ai trouvé ça qui explique probablement mieux que je le fais :

Dans mes tests et cela est peut être là mon erreur je n’ai pas réussi à relier une ampoule avec une TLC Ikea si la TLC est déjà relié à Jeedom.

Donc je fais connaitre à Jeedom mes deux TLC ,cette TLC pourrait aussi être reliée à la lampe.
Si la TLC ne veut pas se relier à la lampe sans reset ,je reset la TLC pour la coupler à la lampe ,mais Jeedom aurait gardé en mémoire sont petit nom 111:222xxxx et lorsqu’elle envoi un ordre ,Jeedom ignore ce que fait la lampe et la finalité elle ne se retrouve plus en erreur dans Jeedom .(suivant le test effectué plus haut par Furaxworld)

Tu relies tout a jeedom et après tu fais le lien mais via le bind dans le plugin zigbee

Bon je ne vais pas t’embêter plus longtemps ,Merci encore ,je vais tester et potasser le sujet

Pas de soucis. Hésite pas a me mp si besoin.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.