Utilisation télécommande Tradfri

Bonjour à tous
J’ai un souci je reprend la manip mais cela ne fonctionne pas comme je veux.
1 télécommande Tradfri 2 lampes tradfri
je n’arrivais pas à inclure la télécommande j’ai effectué un reset et la télécommande est remontée dans jeedom j’ai la clef zigbbeepop.
lampe 1 hs tout testée réinitialisation 6 ON/OFF .
lampe 2 bien sur à perdu la télécommande vu que je l’ai réinitialisé cette télécommande pour l’inclure je l’ai inclus de nouveau la lampe dans jeedom non sans mal au moins 4 fois de suite une réinitialisation , Ça à marché quand la lampe à touchais la clef ,hazard ? proximité ?.
Maintenant Jeedom contrôle bien la lampe MAIS!!!
Comment contrôler la lampe avec la télécommande en manuel ?
La télécommande ne doit pas être inclus dans jeedom ?
L’idée est simple allumer mes deux lampes avec jeedom et les éteindre avec la télécommande en manuel.
Merci

Salut,

Vous devez inclure vos 2 lampes ainsi que la télécommande dans jeedom.
Vous devez créer un scénario
Déclencheur (avec votre commande bien-sûr )

Scénario: (un truc du genre)

Edit: oubliez le fait que la télécommande doit être appairée à vos ampoules ( tout est géré par jeedom)

Ok je voulais rester en Manuel ,mais l’idée est comprise.
je vais tester tous les équipements dans Jeedom Et jeedom répond à la touche par un scénario.

Merci

Pas compris mais la télécommande fonctionnera en actionnant les boutons avec votre :raised_hand: aussi . Soit via la télécommande en :raised_hand: soit via jeedom

J’ai intégré la télécommande et les lampes et le scénario ci dessus mais scindé en deux car autrement mon scénario démarre voit que la lampe état = 0 allume puis continu.
Voit que par la première commande l’état est passé à 1 et passe sur OFF la lampe.

Si ma télécommande est intégré à Jeedom elle ne peux plus piloter directement la lampe.

En manuel pour moi c’est fermé ou ouvrir les lumières même si Jeedom est éteint suite panne d’alimentation ou que je ne suis pas présent pour résoudre un problème quelconque.Comme pour mes volets si Jeedom en panne j’ai partout les poussoirs de commandes . :grin: Sa sent le vécu :kissing_closed_eyes:

Salut,

Ce que vous demandez n’est pas possible pour la simple raison suivante:
Vous appairez la télécommande aux ampoules donc les ampoules sont ( liées) à cette télécommande.
Jusque là on ne parle pas de jeedom.

Au tour de jeedom :
Vous passez en appairage votre ampoule sur Jeedom… cette ampoule perd le lien qu’elle avait avec votre commande.
En résumé,
Soit la télécommande n’est pas reliée à jeedom donc les 2 ampoules non plus sinon ça ne fonctionnera pas.
Soit les 2 ampoules et la commande dans jeedom et en cas de panne, il reste les bougies.

Tout à fait c’est ce que j’ai compris aussi , finalement .Je ne connais pas les lampes Philips Hue ou autres systèmes Zigbee ,je n’ai que des lampes ikéa en zigbee.
Par exemple pour les prises Dio elle supportent plusieurs télécommandes ce qui est très pratique une commande murale + une Télécommande et jeedom envoi l’ordre aux prises en simulant une des télécommandes.Ou bien les lampes en wifi marche de la même manière pilotage via Jeedom et/ou pilotage via une télécommande .Ce serait bien que cela puisse marcher ainsi en Zigbee
Merci pour votre aide

T’es sur ?
Là je suis absent (congés) mais il me semble avoir une ampoule reliée à jeedom (inclusion Zigbee) puis avoir ensuite appairé directement la lampe à une TLC (pression 10 sec à 5 cm de la lampe jusqu’à ce qu’elle clignote).
La TLC (non intégrée dans Jeedom) permet donc de commander la lampe indépendamment de jeedom.
Cela évite les bougies en cas de panne domotique (VM ou box HS) mais pas en cas de panne électrique…

Il est en effet possible d’utiliser le « lien direct » prevu par certains constructeurs dont ikea pour les télécommandes et d’ajouter ensuite les ampoules dans un logiciels de getion domotique. Que ce soit la passerelle du constructeur ou un logiciel domotique.

Vous avez déjà testé ? cela n’emmène à la réflexion ,que en faites la télécommande Ikea n’a pas de plus value ,on peut mettre aussi bien une télécommande de marque x zigbee voir mettre utiliser un autre protocole et prendre la télécommande ikea pour une commande direct ,si les ampoules acceptent plusieurs liens.C’est le côté intéressant de la domotique ou il y a x solutions.

Justement non ces lien direct ne sont fonctionnel a coup sûr avec des appareils d’une même marque (mais rien ne dit que ça ne fonctionne pas avec d’autres faut tester).
Pour les liaisons multi protocole en passant par jeedom oui c’est fait pour ça.

Salut,

Tu as peut-être raison donc

Pour lever le doute, il me reste 3 ampoules IKEA et 2 commandes.

Je vais tester en passant l’ampoule sur zigbee et la télécommande directement à l’ampoule et on sera fixé.

Bien sur l’idée est d’utiliser n’importe quelle marque de télécommande et dans ce cas d’ampoules ikea ,utiliser la télécommande de la marque.Faut tester .J’évoquais l’utilisation manuel (ON/OFF) mais pas que !Aussi l’exemple suivant dans mon garage ,je ne veux pas passer l’ampoule en bleu ,par exemple ,ni diminuer l’intensité à une heure donnée ,mais par contre je veux bien que jeedom me ferme toutes les lumières le soir si j’en ai oublié.Donc garder la main en local ,mais pouvoir envoyer des ordres de Jeedom ce serait parfait

Merci pour les tests ,ce sera avec un peu d’avance ,je comptais le faire en récupérant pour test une télécommande ikea

Voilà test effectué.

J’ai inclus la lampe IKEA dans zigbee sans problème avec toutes les commandes fonctionnelles.

image

Ensuite effectué l’appairage commande/ampoule comme tu l’as bien précisé.

En effet la télécommande fait bien fonctionner l’ampoule

Et voici les jolis messages zigbee comme quoi l’ampoule n’est plus reconnue ( erreur de requête)

Edit: la redécouverte du noeud pour que l’ampoule soit à nouveau fonctionnelle dans jeedom ne fonctionne pas. Il faut repasser en inclusion Zigbee (pour celui qui voudrait tester)

L’affaire est close sur ce sujet :wink:

Si c’est pour les commander sans jeedom, seul la commande ikea fonctionnera.

Si j’ai bien suivi, ces ampoules sont à mettre dans votre gararge . Si elles sont sur un intérrupteur, il est tout à fait possible de les allumer/éteindre via cet intérrupteur malgré le fait que les ampoules soient ( aussi ) gérées par jeedom ( en repositionnant celui-ci pour laisser passer le courant)

Tout à fait possible via un scénario.

Houps ,je vois.Merci je vais tester de mon côté.
Je ne sais pas si cela peut être modifié ?corrigé? dans le plugin Zigbee de chez Jeedom celui que j’utilise avec la clef POP ou bien c’est le fonctionnement normal du zigbee ou spécifique à une ampoule de marque Ikéa.
Je vais regarder car je ne sais pas faire si on peut router la question au développeur du plugin.

C’est déjà dans le plugin :

Et un fil très intéressant sur le sujet :

Effectivement j’ai réintégré mes 2 lampes et ma TLC et jeedom ma remonté trois groupes.
Zigbee est nouveau pour moi ,j’utilisais principalement les autres protocoles.
Donc il va falloir que je potasse cette histoire de Binding et de groupe
La question ici serait pourquoi Jeedom perd l’ampoule suite à un ordre envoyé par une télécommande non connu de Jeedom.Soit l’ampoule à une conception de la vie particulière ou elle se lit au dernier module qui lui en fait la demande et fait sauter le lien vers Jeedom,soit l’ampoule reconnu sous Jeedom (plugin) répond à un ordre et l’exécute et le plugin ne comprend plus d’où la commande vient ? Et la considère en erreur.

Parce que ce n’est pas le même environnement. Mais si vous voulez intégrer l’ampoule a jeedom et que la télécommande fonctionne sans jeedom c’est cela qu’ils faut faire. Le fil que je vous ai partageé est assez clair et complet et retrace l’historique de l’ajout du binding au plugin zigbee.
C’est cette technique qui est utilisée par ikea et hue sur leur passerelle par exemple (mais aussi innr, trust…). Il faut utiliser qqchose de simple parce que ces passerelles ne sont pas aussi ouvertes que jeedom.
Après il existe peut-être pour zigbee une appli comme hue essential qui permet de mettre en place le binding de façon simple mais sur deconz seulement.