Atlas recovery : Impossible de retirer clé USB

Bonjour,

Le titre de mon message va surprendre. Je m’explique.

Contexte : Lors de l’installation de ma box ATLAS (neuve), la restauration de ma sauvegarde (provenant de mon ancienne box, SMART) est restée bloquée en cours de processus, et j’ai du procéder à une restauration usine (procédure sans accès à la box). J’en suis à la 5eme ou 6eme tentative, et je n’arrive pas à avoir une box opérationnelle :

  • Après restauration, je passe les différentes étapes d’initialisation, et jusque là tout va bien.
  • Santé Ok, et aucun message d’erreur.
  • Je crée mes utilisateurs
  • J’arrête alors la box, je retire la clé USB et je redémarre après quelques minutes.
    => impossible de se logger sur la box. J’obtiens un message Table Jeedom.user doesn’t exist

Si je remets la clé USB, je peux me logger avec mes comptes utilisateurs et retrouver la config crée lors du recovery.
Une fois loggé, système en fonctionnement (rien d’installé, config vierge suite au recovery), le voyant de la clé USB cligne à fréquence élevée, montrant qu’elle est utilisée en permanence.
Il semblerait que l’installation se fasse en partie sur la clé USB, puisque la box est incapable de redémarrer sans elle …

Les seuls messages suspects dans les logs sont dans le Http.error
http-error.txt (39,9 Ko)

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour m’en sortir, et donc un peu d’aide serait la bienvenue :wink:

Slt, tu parle de box atlas et de Smart, laquelle es ?
Si c’est atlas, tu as suivi la Doc?
Log en admin admin, changement du MDP et log market?
Jeeasy se lance ?

1 « J'aime »

Salut,

Bonjour,
Lorsque j’ai tenté une restauration de mon ancienne Atlas, plusieurs tentatives avec diverses clés USB, ça a été la cata. (clé de qualité cependant).
Du coup, j’ai remplacé la cla USB par un SSD raccordé en USB et là, restauration du premier coup et très rapide …

Oui, c’est sur l’Atlas, précédure de la doc. Comme je l’indique toute la procédure d’initialisation se passe correctement jusqu’au bout.
La box après initialisation est totalement opérationnelle.
Par contre, si ensuite on retire la clé USB, il est impossible d’y accéder

Salut,
Effectivement, cela ressemble à mon problème. Donc il semblerait que le problème sur l’image n’ait pas été réglé.
Je vais tenter en passant par le plugin Atlas.
A suivre …

Salut,

Vous pouvez essayer de suivre ceci: → lien

image

Je ne comprends pas pourtant… c’est noté SOLUTION :shushing_face: pour la semaine prochaine soit fin Juillet.

Effectivement. C’est aussi ce que je pensais, mais il faut croire que non.

Bon update sur ce sujet.
J’ai passé toute la journée d’hier et la matinée aujourd’hui a tenter des manips dans tous les sens. Rien n’y fait.

Pour résumer, j’ai testé principalement 2 axes avec plusieurs variantes.

Axe A : Restaurer l’Atlas à partir de l’ancienne image Market à 3 202 936 Ko

  • Testée en copiant (avec Balena) l’image sur une clé USB, et également sur un EMC.
  • Même comportement à chaque fois quelque soit le support sur lequel je l’installe.
  • Au bout de quelques dizaines de seconde après avoir mis la box sous tension, le voyant du RJ45 s’éteint et ne se rallume plus.
  • Même après plusieurs heures d’attente, le voyant d’accès à la clé USB continue de s’allumer par intermittence, et la box reste injoignable (même pas visible sur le routeur).
  • Si redémarrage après avoir retiré la clé USB, message d’erreur table user n’existe pas (donc pas d’accès à BDD)
  • Si redémarrage en laissant la clé USB, le processus recommence
  • Je n’ai donc jamais réussi à récupérer un accès à l’interface par ce moyen

Axe B : Restaurer l’Atlas à partir de l’image actuellement sur le market à 1 403 101 Ko

  • Même méthode, en copiant (avec Balena) l’image sur une clé USB, et également sur un EMC. J’ai laissé tomber l’USB pour me concentrer sur l’EMC qui donne le même résultat final, mais la restauration prend un temps fou avec USB, et nécessite souvent plusieurs tentatives.
  • La procédure de restauration va au bout, mais je confirme que la BDD s’installe sur l’EMC externe (idem clé USB) et la box ne peut pas fonctionner si on retire l’EMC du port USB.
  • Néanmoins le système semble stable (sous réserve de laisser l’EMC dans le port USB).
  • Aillant accès à l’interface, j’ai donc tenté, à ce stade de restaurer la box à partir du plugin Atlas. Mais la procédure ne va pas au bout. J’ai une erreur vers la fin du téléchargement.
  • Peut-être (simple hypothèse), à cause du fait que je tente de restaurer sur l’EMC, qui héberge également une partie de mon système. Mais vu que le dit système ne sait pas fonctionner sans, je ne vois pas comment faire autrement …

Bref, je n’ai pas trouvé de solution. A part ouvrir un ticket support, je ne vois pas

1 « J'aime »

Hello,

Je rencontre les memes problème avec une clé USB et l’image du market, à savoir un système qui s’installe sur ma clé USB et non sur le disque de la Delta… J’ai ouvert un ticket.

Dans mon cas la réponse a été un retour de la BOX en SAV. Au retour la restauration de la sauvegarde est bien passée, et tout va bien.

J’ai eu une réponse à mon ticket qui m’a demandé de refaire l’installation.
Au final, j’arrive au meme point à savoir que l’on me propose jamais de décaller l’install hors de la clé USB.

J’ai vraiment l’impression que l’image est foireuse.

1 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a réussi a solutionner le problème, mon recovery s installe sur la clef USB et impossible de l’enlever sans crasher le système.

Salut,

Comme d’autres membres, je pense que vous devriez ouvrir un ticket pour un éventuel retour de la box.
J’ai eu un cas similaire et en persévérant nous y sommes arrivé en MP

Restauration Jeedom de Zero NOK après problème ZigBee - #32 par Sattaz

Bonjour

J’ai le même problème … diagnostic du support Jeedom retour de la box en SAV
L’image de recovery actuelle ne résous toujours pas le problème….

Bonjour,

Ce que je ne comprend pas, c est la désinvolture de l équipe jeedom, j ai ouvert un ticket, la réponse a été de passer par le plugin Atlas, comme c est impossible j ai demande a ce qu’il m’envoie le fichier correct a installer, la réponse a été négative sous prétexte que ca allait bloquer leurs débit, sérieux ils ont pas la fibre, renvoyer une box pour un fichier de 2 GO pas très écolo…ci dessous la conversation hallucinante du support

"Désolé cela n’est pas en rapport avec votre soucis, mais avec notre bande passante.

Si je lance le téléchargement j’impact directement mes collègues développeurs."

Serieux!!!

Donc après les plugins payants, ce serait bien que la communauté se cotise pour leur payer la fibre.

20 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Recovery impossible sur Jeedom Atlas

Sur ma page market/mes box… J’ai qu’une seule box atlas sur market et vers midi elle vient de changer IP de 192.168.1.50 elle est passé à 192.168.1.48… Et je viens de la synchroniser par le biais de market je vais réitérer la procédure pour l’installation…

Comme m’écrivait Alexandre de chez JEEDOM

Bonjour, il y a deux types de souci dit ici : Spi bootloader : résolue sur toute les box expédiés à partir de décembre 2021. Souci de kernel pour les versions 1.41 de l’atlas qui entraîne dés souci sur eth0 (ethernet) il suffit pour ça de faire un recovery via le plugin Atlas

Certes, je suis dans ce cas, mais bon, entre ce lapse de temps,assidu j’ai réalisé des mises à jour régulieres avant ces ennuis opportuns.
Mon problème de départ est dû au zigbee incorporé qui a décroché dépendance NOK, et cela, du jour en lendemain et sans prévenir, et cela, à l’improviste.
Pour après-consultation communauté, j’ouvre mon premier ticket, là, l’assistance me suggère de réinitialiser, mais maintenant, je suis dans l’impasse, croyais moi, je n’arrête pas d’essayer de lire de comprendre et de bien suivre à la lettre les modes opératoires.
Sinon je ne serai pas ici à vous solliciter…
Désolé, on n’avance pas et je ne fais pas avancer les autres.
Hier, forcé et contraint d’ouvrir un autre ticket sur mon impasse de réinitialisation de mon atlas cuvée 2021.

Je viens d’ouvrir le mien. Impossible d’avoir le téléchargement qui se termine … au moins 10 relances. Box Atlas Zigbee commandée le 26 juin 2022.
Freezes aujourd’hui journaliers en eth et wifi qui ne semblent se résoudre que part une réinstallation en recovery par le plugin Atlas.
Malheureusement le plugiin Atlas ne semble pas fonctionner.

1 « J'aime »