Atlas qui ne fonctionne plus

Bonjour,
Depuis Mercredi 13h environ ma box Atlas semble s être arrêtée pour une raison inexpliquée.
Je n avais plus accès a celle-ci depuis mon PC, j ai donc décidé de la débrancher/rebrancher manuellement.
Apres de diverses tentatives , et venant chercher des infos ici, j ai vu des fils de discussion similaire, mais je ne sais plus quoi faire.
De souvenir, j avais migré a l époque sur Debian11 , et je crois que ma version était la 4.5.2, j étais plutôt a jour partout, et une configuration stable depuis plusieurs mois.
Apres plusieurs tentatives de recovery, je me sens un peu démuni car je ne sais plus quoi faire. J ai tente de mettre sur une clef usb formatée en Fat32, a la racine, l image officielle JeedomAtlas-4.5.2_Bullseye-11.11.img.gz renommée en JeedomSystemUpdate.img.gz, ou j ai également tenté la méthode avec le fichier .ini, avec la variable qui pointe vers le fichier a la racine non renommé.
J’ai fait un ticket a l equipe jeedom en parralle qui m a conseille le recovery.
Mais j’ai l impression que la Box ne boot jamais sur la clef USB-mise en haut a droite, en regardant de l arriere ( j ai cru comprendre qu il devait avoir une led bleue, mais je ne l ai jamais vue). Ne voyant pas la boxAtlas sur le reseau, je n ai aucune idee de ce qu elle a , fait , ou je dois faire, je suis un peu a l’aveugle.
Si vous avez des idees , de ce que je pourrais tester , ce qu il s est passe, ca m aiderait bien…
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Combien de temps avez-vous laissé votre Atlas booter sur la clé ?

Bonjour,
Plusieurs fois de facon variable , mais je laisse 20 minutes minimum ,et cette nuit j ai laisse toute la nuit de 00h00 a 10h ce matin . La je refais une tentative depuis 13h30. ( Et, J’ai oublié de préciser, quand je rebranche la clef usb sur mon PC, je ne vois pas de fichier *.log apparaitre, semblant indiquer que rien ne s’est passé, si j ai bien suivi)

Bonjour,

y a t il sur l’Atlas une led verte allumée (indiquant une alimentation correcte) ?

akenad :slight_smile:

Bonjour,
Oui tout a fait, la verte est présente :+1:

essayer avec d’autres clés USB.
si ça ce passe bien la 2ème led clignote bleu au bout de 20 minutes.

1 « J'aime »

Ok je vais retenter sur une troisième (j ai essayé avec2 Philips de 32G), je vais tenter avec une Lexar de 128G.
Et il faut bien débrancher l alim, mettre la clef en haut a droite (donc sur le port supérieur noir a droite des deux ports usb bleus ), pour que la box boot sur cette clef a priori ? je regarderai dans 20min a 16h donc: :slight_smile: si je vois des led bleues
-Edit 16h 20 (apres 40 minutes donc), toujours led verte allumee, mais pas de led bleue en vue - je vais laisser tourner une heure encore

Quand vous pinguez l’atlas, elle répond ?

Non , j utilise Advance IP scanner pour voir les appareil sur le réseau, mais elle n est plus vue ( disons qu’ il voit l ancienne adresse IP connue, comme inactive ), et même si je ping a cette IP , pas de réponse j obtiens-> « impossible de joindre l hôte de destination ».
Je vois d ailleurs sur l Atlas le voyant du RJ45 clignoter un peu, mais je ne suis pas sur que ca signifie quelquechose. ( Egalement, tests avec Wireshark voir si j arrivai a récolter des infos d activité de traffic sur le reseau de l’Atlas, mais je fais chou blanc )
Et a me connectant directement sur la box de mon FAI, je ne la vois pas non plus (j etais derriere un routeur sur mon PC pour les tests de recovery )
Et donc apres 2h de plus d attente , pas mieux

en démarrant l’atlas sans la clé usb est ce que la led bleu clignote au bout d’une minute ?

1 « J'aime »

Non, pas de led bleue ni apres 1 minute, ni 1 minute30, ni meme 2 minutes :frowning: je n ai que la verte fixe

En tous cas ce que tu fais correspond bien à la procédure que j’ai résumée ici, y compris le port USB à utiliser :frowning:

1 « J'aime »

Arf merci, au moins je fais ce qu’ il faut, je me demande si c est matériel du coup, mais peut être un peu tôt pour chercher ces pistes :frowning:, si vous avez d autres idées je suis preneur, car je ne sais plus trop quoi tenter…et comme « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! », la folie me guette :sweat_smile:
Edit - Add

J etais bien en 4.5.2 , et d ailleurs je pense que c est bien ce 18/03 a 12h59 qu’une mise a jour automatique a du se faire je suppose ( car je n étais pas la ). La dernière chose que j ai pu voir sur la page d accueil de ma jeedom, c était les deux pastilles infobulles dans le bandeau , que je n avais pas le matin même, ( la orange et une rouge ), celle des mises a jour et des informations du coup, innacessible, comme tout le reste , car la box n était déjà plus accessible

il est probable alors que le démarrage sur l’eMMC soit corrompu et qu’il faille un recovery avec l’ancienne procédure. A voir avec Jeedom.

arf :pensive: , tres bien j’attends de leur nouvelles alors sur le ticket que je leur ai fait.
En tout cas @akenad, @rom.jou et @fonzie73 , merci pour vos retours, et je donnerai des nouvelles si j’en ai :crossed_fingers:

Bonjour,
Je dirais que vos soucis sont symptomatiques d’une alim ATLAS HS.
Je vous suggère de Tester avec une autre Alim bien dimensionnée et un autre câble USB :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais eu les mêmes symptômes et le changement de l’alim comme dit par @JeedGeek a solutionné mon problème pour ma part.

Lydie

1 « J'aime »

Ok , journée tentatives alimentation alors, et si j ai bien compris les discussions sur ce fil:

Une alimentation qui fournit du 5V/3A - 12V/2A et idéalement compatible Qualcomm Quick Charge 3.0 devrait aller , je vais regarder si j ai ca dans mes tiroirs, a suivre :sweat_smile:
Merci pour vos retours

Bonjour,
Est ce qu’un chargeur USB-C de telephoine qui fait 20W n’irait pas pour tester ? Par exemple un chargeur d’iPhone ou un chargeur USB-C Ikea ?

En effet, j’en ai testé deux cet après-midi en prenant soin de regarder le couple Voltage/Amperage, qui, si j ai bien suivi les échanges doivent être de 5V/3A , 9V/2A, 12V/1.5A (en fonction de ce que demande la box ), j’ai tente aussi un câble diffèrent d alimentation, mais malheureusement ca n’est pas mieux :smiling_face_with_tear: