Ampoule zigbee allumée IKEA et ENKI LEXMAN après coupure électricité

Bonjour à tous

Lors d’une coupure de courant, à la reprise, mes ampoules zigbee s’allument.
Jeedom ne les considère pas comme allumées, en tout les cas pas tout de suite, donc les scénarios ne se lancent pas.

Il y a un moyen pour empêcher cette allumage ?

Ampoules ENKI LEXMAN et LIDL

Merci

Salut

Selon les marques d’ampoules et le plug-in, que tu n’indique pas, oui. On peut indiquer l’action par défaut en cas de coupure de courant.

Antoine

1 « J'aime »

Bonsoir.
Sujet adressé plusieurs fois sur ce forum :slight_smile:Recherche avec les mots clefs Power On state zigbee

Spoiler : oui c’est possible moyennant un paramètre de configuration de la lampe

2 « J'aime »

Bonsoir comme dab une petite recherche
et on évite la catégorie discutions générale …
je te laisse le soins de taguer quel plugin zigbee …
on peut chercher aussi a behavior comme dit @Tonio16 c’est selon le plugin que tu n’a pas indiqué.

1 « J'aime »

J’y arriverai jamais, je pensais pas que c’était lié au plugin mais pas de soucis, je modifie, Merci

Bonsoir

J’ai vu un échange sur ce sujet cela parlait de l’application deconz et du pont hue, mais je vais poursuivre :wink:

C’est lié au 2 (toutes les lampes n’ont pas cette fonction )
Et au plugin capable ou pas d’envoyer les commandes correspondantes

2 « J'aime »

J’ai trouvé ce post : Etat des ampoules connectées après panne de courant - #45 par HugoVal11

avec cette info :

Accéder aux réglages d’un appareil zigbee.

Un réglage utile est par exemple, l’état de la lampe lors de la mise sous tension. Cette fonction est disponible sur quasiment toutes les lampes et prises.

  • Sur le node, sélectionner le cluster on/off (0006).
  • Dans le panneau cluster info, sélectionner l’attribut 0x4003 (PowerOn OnOff).
  • Presser « Read » pour avoir le réglage actuel.
  • Changer le réglage si besoin.
  • Presser « Write ».

Avec le plugin ZIGBEE

Pour ENKI LEXMAN

je test la lecture :

je modifie la valeur, puis relecture :

reste à 1 :frowning:

j’ai loupé un truc ?

Pour IKEA :

Je mets quoi ?

merci pour votre aide, @Yves19 si tu repasses par là

Hello
si un modérateur passe par là, il y a - au moins - 3 posts différents sur ce sujet (j’en ai ouvert au moins deux moi même, mais quand je n’ai pas de réponse au bout d’un mois, je crois qu’il vaut mieux poster un sujet nouveau en le reformulant.

Quoi qu’il en soit, peut-être serait il sage de les fusionner. Il y a au moins :

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

J’apporte mon contournement à ce problème, si cela peut dépanner certains. Mes ampoules sont toutes gérées par le pont HUE et le plugin PhilipsHue. Du coup le comportement à l’allumage fonctionne, mais juste pour les vraies HUE, pas les IKEA, Gledopto, INNR ou autres.
J’ai donc écrit un scénario qui se déclenche en cas de redémarrage de Jeedom (donc après panne de courant). Pour tous mes objets du plugin Hue avec category Light et modelName « unknown » (non HUE), je regarde la dernière valeur de l’état luminosité avant la coupure de courant, et je remets cette valeur. Le script est tout simple, je peux vous le mettre s’il y a des intéressés.

Bonsoir,

Comme expliqué dans le sujet Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?, merci de ne pas taguer directement les développeurs de manière générale et encore moins de manière compulsive comme tu le fais s’il te plait.

Nous sommes ici sur un forum communautaire sur lequel chacun est libre d’intervenir ou non sur les sujets de son choix.

Ah pardon , désolé, je ne voulais pas être compulsif, juste prévenir qu’il me semblait qu’il y a un bug.
C’est noté

1 « J'aime »

Bonjour @HermioneG

Merci, oui en effet, je pourrais forcer un arrêt des ampoules après un reboot, j’ai déjà un scenario qui fait d’autres contrôles. mais je préférerais que cela soit traité automatiquement

et surtout l’info que l’ampoule est allumée, ne remonte pas tout de suite dans Jeedom, peut être même jamais, j’ai même essayé de faire un « Rafraichir les informations », l’état reste à 0 alors que l’ampoule est bien allumée…

Bonjour @phyllox

merci pour les liens

j’ai fini par remonter sur celui ci :

j’ai testé : 16387

il me donne bien 1, mais impossible de la modifier

4003 est inconnue

une solution pour les ampoules LIDL, ENKI LEXMAN ?

Salut @Nemeraud
D’après une réponse de Loic (que je me garderai bien de taguer cette fois ci) dans un post précédent, le plugin Zigbee ne saura pas le faire… Enfin du moins cette option n’était valable que pour les ampoules Hue et pas possible pour les Ikea (n’ayant pas les autres modèles, je n’avais pas posé la question.
Pour le reste, comme je l’ai écrit par ailleurs, ça fonctionne pour certaines ampoules Hue et pas pour d’autres, et si le développeur n’intervient pas, je pense que je vais rebrancher mon pont Hue.

@HermioneG merci de la proposition. J’ai déjà un scénario qui éteint toutes les lumières la nuit en cas de retour du courant après coupure. Malheureusement, quand le courant revient, l’ampoule se rallume beaucoup plus vite que Jeedom ne redémarre, ou même n’intervienne si la coupure a été assez courte pour que l’onduleur ait tenu le coup. Dans tous les cas, mes lampes de chevet se rallument et ça suffit pour nous réveiller. Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur, mais le mal est fait…
Le but avec l’option est que les ampoules ne se rallument pas ! Ce serait quand même le moins car sans domotique, une ampoule éteinte ne se rallume jamais toute seule…
Merci

merci :slight_smile:
j’ai contourné le problème, j’ai un virtuel par groupe d’ampoules
en cas de coupure électrique, l’état du virtuel dans le plugin zigbee passe à 1 puisque la lampe s’allume alors que l’état de mon virtuel reste à 0, puisque ce n’est pas une demande de ma part.
j’ai donc fait un scenario qui fait un ON puis un OFF, pour tout éteindre.

En attendant mieux :slight_smile:

Bonjour a tous,

Ça me fait rire un peu certains veulent le beurre et l’argent du beurre.

Oui une Philips Hue gere cela nativement en zigbee (mes anciennes yeelight en wifi également d’ailleurs) mais ça coûte une blinde c’est le prix du confort.

Sinon oui ya les lampes Enky etc … (j’en ai une 30 aînes dans toute la maison), ça coûte bcp moins cher et ya juste à gérer un scénario intelligent. Perso j’ai un onduleur car accepter des reboot intempestifs de jeedom sans rien maîtriser c’est bof et risque de corrompre la database tôt ou tard.
Si j’ai une coupure mon onduleur le signale à jeedom et au retour a la normale j’ai un scénario qui gère s’il faut vraiment les eteindre ou pas.

Et si cest dans une chambre soit une ampoule Philips ou alors en plus un inter connecté :smiley:.

je vois pas trop le rapport, le prix exorbitant des hues n’est pas une explication à une option manquante sur un modèle moins couteux, les hues sont chère car c’est Philipps c’est tout :wink:

j’ai aussi un Onduleur, mais ca me semble mieux que l’ampoule gère elle même son état de reprise, après si c’est pas le cas, un simple scénario est c’est réglé, tout la force de jeedom est là :slight_smile:

Pour info, cette option existe sur l’appli IKEA.

Pour ma part, j’ai laissé les ponts HUE et Ikea opérationnels pour cette raison (entre autre)…

Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet par rapport à mes ampoules Ikea et ce que j’ai pu faire depuis que mes ampoules ont fait la mise à jour OTA via le plugin Zigbee.

Mon matériel:

  • Coordinateur: clé USB Elelabs/POPP
  • Ikea Bulb E27 WS opal 980 lm - firmware: 2.3.050 - date: 20200311
  • Ikea GU10 WS 400 lm - firmware: 2.0.029 - date: 20200312

J’ai donc modifié dans la configuration du module l’attribut 16387 comme cité plus haut dans ce post.
Cela fonctionne parfaitement et voici les différents réglages possibles que j’ai testé/validé :

  • Valeur = 0 : Toujours allumé sur retour du courant
  • Valeur = 1 : Toujours éteint sur retour du courant
  • Valeur = 2 : Etat contraire de l’ampoule avant coupure sur retour du courant (assez bizarre)
  • Valeur = 3 : Etat de l’ampoule avant coupure sur retour du courant


Terminé les ampoules Ikea allumées suite à une coupure de courant (surtout la nuit) et suppression du scénario qui demandait un OFF des ampoules Ikea sur retour du courant sur l’onduleur :smile:

3 « J'aime »

Je confirme, ce paramètre fonctionne sur mes deux ampoules Ikea TRADFRI bulb E27 WS opal 1000lm. Merci. Ta réponse peut être tagué en solution.