Problème écriture instructions de l'action après panne de courant pour les ampoules Hue

Bonjour
Il y a 2 ou 3 semaines, @Loic avec sa rapidité habituelle a fait une modification pour permettre de sauvegarder l’état que doit prendre une ampoule Hue après une panne ou coupure de courant.
Cela faisait suite à un test que j’avais fait sur sa suggestion pour forcer la valeur 16387 pour le Endpoint 11, 6 OnOff, test qui avait fonctionné sur l’ampoule testée.

J’ai eu ce matin tôt une coupure de courant de quelques secondes et j’ai eu la surprise de voir l’intégralité de mes ampoules s’allumer après le retour du courant - à l’exception de celle que j’avais alors testée en faisant la mise à jour de la valeur en manuel.

Je suis allé voir les ampoules Hue concernées et, pour le paramètre « lors de la mise sous tension » elles ont bien Endpoint 11, cluster 6, attribut 16387, valeur : « Eteindre la lumière ».
Je n’ai pas renseigné les valeurs « Luminosité lors de la mise sous tension », ni « température couleurs » que je ne veux pas fixer par défaut.

Je me suis dit que la valeur proposée dans le plugin : « Reprendre l’état précédent » serait peut être plus adaptée (c’est ce que propose Philips). J’ai donc essayé de la sélectionner, puis validé avec « Envoyer ». J’ai le message « Valeur écrite avec succès », mais la valeur ne change pas, et que je sauvegarde ou non l’ampoule après ça, c’est toujours la valeur « Eteindre la lumière » (16387) qui revient quand je retourne dans la configuration du noeud.

Je ne connais pas les valeurs à utiliser pour « Reprendre l’état précédent » ni pour « Allumer la lumière », je ne peux donc pas tester l’écriture manuelle de ces valeurs. En tous cas je ne parviens pas à la changer via les options du plugin.

Quoi qu’il en soit, l’ampoule ne devrait pas se rallumer avec cette option. A moins qu’elle ne considère aussi l’état de la luminosité, mais ça semble bien distinct dans le plugin.

Bref je sèche, mais j’aimerais bien ne plus me faire incendier par madame à chaque coupure de courant, et je ne peux pas mettre toute la maison derrière l’onduleur !

Merci d’avance

Bonsoir
Si ça peut aider
sur d’autres plugin la commande est pour restaurer l’état précédent
{"hue_power_on_behavior":"recover"}

les autres optons sont :

{
    "hue_power_on_behavior": "on",          // default, on, off, recover
    "hue_power_on_brightness": 125,         // same values as brightness
    "hue_power_on_color_temperature": 280,  // same values as color_temp
    "hue_power_on_color": "#0000FF",        // color in hex notation, e.g. #0000FF = blue

}

bonne soirée

Hello @olive

Merci pour cette réponse. Le problème, c’est que je suis bien incapable de faire le lien entre ces infos et celles qui sont disponibles dans le plugin Zigbee. Ca ne correspond absolument pas à la syntaxe avec laquelle c’est géré dans ce plugin.
Je voudrais éviter de remettre les ampoules sur le pont Hue où elles étaient avant, parce qu’elles sont vraiment très efficaces pour le maillage.

C’est rageant parce que je n’ai pas testé immédiatement la possibilité de faire la modif avec Zigbee, vu que les ampoules semblaient avoir la bonne valeur (pour celles qui ne doivent absolument pas se rallumer la nuit).

A moins que je ne m’y prenne comme un manche - ça ne serait pas la première fois - et que quelqu’un qui passe par là me dise comment faire avec le plugin.

Merci encore

Hello

Je suis le seul à avoir essayé cette fonction ou à avoir constaté un dysfonctionnement ?

Merci

Bonsoir,

j’ai effectivement le même soucis que toi avec le même résultat j’ai néanmoins réutilisé la méthode manuel (sans le manufacturer code) de ton post précédant avec la valeur 255 et cela reprend bien l’état précédant avec juste un soucis si tu as deux coupure de suite les ampoules se rallume :frowning: merci la météo pour me l’avoir démontré
je viens d’essayer la valeur à zéro et fait des essais manuellement et cela reste actif, mais en cas de coupure la nuit va falloir rallumer manuellement mais c’est toujours mieux que le mode boite de nuit ^^ :slight_smile: merci d’avance