Alerte foudre en temps réel sur Jeedom

Bonjour,

Je créé ce sujet pour partager avec la communauté une astuce que je viens de mettre en oeuvre sur mon installation jeedom, à savoir obtenir une alerte foudre en temps réel dans un rayon donné autour de mon domicile. Utile quand il faut rapidement fermer portes et fenêtres avant l’arrivée de l’orage et se mettre à l’abri de la foudre.

Après avoir longtemps cherché, mais je suis peut-être passé à côté de quelque-chose, je n’ai rien trouvé concernant ce sujet sur le forum Jeedom et autres, et les API pour récupérer les données brutes des réseaux de détection de foudre ne sont accessibles qu’à ceux qui font parti de ces réseaux (blitzortung par exemple).

J’ai donc utilisé une solution simple mais qui fonctionne très bien :

  1. J’ai installé l’excellente application du réseau Blitzortung sur mon téléphone portable. Cette application permet d’avoir une carte en quasi temps réel (avec un retard de 30s environ) des impacts de foudre, la chronologie des impacts étant respectée. L’application permet également de générer des alertes sur un périmètre donné à partir d’une coordonnée GPS.

  2. J’ai paramétré l’application pour générer une alerte en cas d’impact dans un rayon de 10km autour des coordonnées GPS de mon domicile.

  3. J’utilise Tasker et le plugin Notification Listener pour remonter l’alerte sur un virtuel Jeedom : une alerte binaire 0 ou 1 + le texte de l’alerte qui donne la direction et la distance de l’impact (par exemple : SE 7km).

  4. J’ai créé un widget d’alerte et des notifications dans Jeedom (TTS, Telegram)

Et c’est tout! Et ça marche plutôt pas mal, avec une très bonne réactivité.

Voilà, je voulais partager cette astuce sur le forum. Si des personnes sont intéressées pour l’utiliser, je peux répondre à vos questions ou faire un petit tuto.

Bonne journée!

4 « J'aime »

Salut,

Sujet interessant ! Moyen de trouver un autre moyen de de transfert de la notif que Tasker.

Bonjour,
Il y a des alternatives à Tasker, MacroDroid par exemple sous Android. Peut-être également le plugin IOS cloud pour Apple/IOS. Voir d’autres que je ne connais pas.

2 « J'aime »

l’idée est vraiment intéressante. Par contre, vous auriez une piste pour pouvoir adapter ça sur iOS ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous

idée intéressante en effet, pourquoi pas un plugin ou un ajout dans Vigilance Météo ?

Bonjour, je ne sais pas si le plugin IOS cloud sait faire le même job que tasker, à savoir remonter une notification d’une appli IOS dans jeedom. Il faut peut-être explorer de ce côté là…

1 « J'aime »

Bonjour, oui ce serait top ! mais pour celà il faut avoir accès aux données brutes du réseau blitzortung. Il n’existe pas d’API publique.
Les données sont accessibles au membres du réseau, ceux qui ont une station de détection chez eux, et a certains sites (sites météo par exemple) qui en demandent l’autorisation à blitzortung.org.
Enfin, pour faire partie du réseau et recevoir du matériel de détection, il y a une très longue liste d’attente. J’ai moi-même fait une demande, je suis 6149ième!!! :rofl:

c’est dommage :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, y’a t’il eu du nouveau depuis car un membre de la communauté Home assistant à partager cette intégration, ducoup je pense que c’est maintenant faisable sur Jeedom

Si ça peut aider quelqu’un qui voudrait bien développer un plugin l’intégration home assistant se fait via websocket sur le site blitzortung pour recevoir les données en mqtt

Bonjour,

Je vais tenter de développer quelque chose, ça sera surement plus basique que ce que je vois sur tes captures et on verra si possible d’aller plus loin …

5 « J'aime »

Hello,

C’est super ça :+1:

Il est pas nécessaire d’avoir le même rendu que sur HA puisqu’il est tout à fait possible d’avoir le même et même mieux sur un design, ou avec un ifram on à directement un visu de blitzortung en temps réel sur la zone sélectionné :slightly_smiling_face:

Salut,

Voilà, c’est prêt pour une 1ere version bêta.

Je vous laisse me remonter les problèmes et autres « souhaits ».

hello @Bison

Mes remontées: Jeedom stable 4.3.17, Debian 11, je confirme lancement démon NOK

Concernant le plugin:

  • pourrais-tu synchroniser la branche beta ou dev sur le market? je ne l’ai pas trouvé du coup j’ai ajouté le plugin via le market avec l’import github
  • à l’installation du plugin, le mieux est de sauvegarder les valeurs de base, concernant le port du démon (il est juste en placeholder dans la conf du plugin)
    Dans plugin_info/install.php
function blitzortung_install() {
}

exemple pour un de mes plugins https://github.com/ddelec24/plugin-signalapi/blob/beta/plugin_info/install.php

  • Même chose dans un équipement, les coordonnées gps+distance, tu as bien récupéré celles que j’ai mis dans le core jeedom, mais ça reste aussi en placeholder et dès qu’on commence à écrire forcément ce dernier disparait. obligé d’aller chercher l’info et copier/coller les coordonnées.
    Idée: un bouton pour « reporter » les coordonnées gps qu’on a mis dans notre jeedom dans les zones de texte ?

Je me penche sur le côté technique/bug démon dans la journée :wink:

Salut,

Merci pour ton retour.

J’ai mis en placeholder mais c’est pour indiquer qu’il s’agit d’une information. Le plugin traite ces informations (port démon, latitude, longitude) sans besoin de le spécifier dans la configuration. Du coup il n’y a pas besoin de reporter ces informations dans la conf spécifique du plugin.

1 « J'aime »

Bonjour, je ne sais pas si c’est pareil, désolé je ne me suis jamais penché sur la programmation de plugin :slight_smile: je laisse cela a ce qui font cela mieux que moi :grin:
Mais si je laisse le champ rayon vide
image
je me retrouve sur le widget avec

Cordialement,

Mathieu

Bonjour,

OK vu, merci. J’ai corrigé pour la prochaine version.

Je l’avais pourtant fait hier lors de la publication, c’est étonnant. Tu as bien les version bêta activé sur ton Jeedom ? J’ai poussé une nouvelle version tu pourras vérifier si c’est pareil ?

Bonjour

Je viens de chercher le plugin, est j’ai eu du mal à le trouver
Impossible à le trouver depuis le market intégré à son Jeedom alors que je suis bien inscrit pour les BETA
Par contre depuis le site https://market.jeedom.com/ en me connectant à mon compte, j’ai réussi à le trouver et à le faire s’installer sur mon Jeedom.

Plus qu’à le tester

Et merci par avance pour ce beau plugin

yes pareil de mon côté. on le trouve que via le site market jeedom