Plugin : Impacts de foudre (Blitzortung) - Actualités

Le fil d’actualité du plugin Impacts de foudre (Blitzortung) afin d’informer des évolutions

image

Ce plugin permet de récupérer les données du site blitzortung en temps réel afin remonter les impacts de foudres dans Jeedom

Première bêta : 05/08/2023
Dernière bêta : 26/02/2024

Première stable : 11/10/2023
Dernière stable : 05/11/2023

Le démarrage du démon nécessite des dépendances (websockets notamment) que Jeedom installera lors de l’activation du plugin

Il faudra ensuite crée un équipement et celui-ci permettra de configurer :

  • latitude et longitude de votre équipement donc l’endroit que vous voulez surveiller. Si rien n’est renseigné le plugin récupère l’information paramétré dans Jeedom
  • le rayon d’action pour que le plugin ne remonte que les impacts proche de vous
  • le délais de conservation des impacts pour affichage sur le graphique et qui sera de 1 heure par défaut

J’espère que ce premier jet apportera satisfaction notamment à Jeezy suite à son post ici : Alerte foudre en temps réel sur Jeedom

15 « J'aime »

Salut,

Quelques corrections suites aux premiers retours.

Pour Debian 11, j’ai plusieurs retours m’indiquant que le démon ne démarre pas mais c’est OK chez moi après avoir remontée une Debian 11 from scratch. Du coup pour le moment, pas trop d’avancée de ce coté.

Version Béta

06/08/2023

Amélioration :

  • Ajout d’une entrée personnalisée dans le moteur de tâche

Corrections :

  • Modification du nom du plugin : Impacts de foudre (Blitzortung) → Impacts de foudre
  • Modification de l’auteur du plugin (Jeedom SAS vers Bison)
  • Le rayon par défaut est bien pris en compte à 50 km par défaut
  • Nettoyage d’imports inutiles dans le démon

Salut,

Finalement, pas de problème avec Debian 11 mais il manquait un package sur certaines installations.

Amélioration :

  • Ajout d’un bouton pour l’accès à la documentation de la version stable quand elle serait publiée
  • Ajout d’un bouton pour l’accès à la carte de Blitzortung
  • Ajout d’un serveur d’accès aux données
  • Mécanisme de contrôle des dépendances lors de l’installation

Corrections :

  • Correction de message « No module named ‹ websockets › » en ajoutant la dépendance à python3-pyudev
  • Correction de l’axe des minutes sur le graphique
3 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que l’on se rapproche d’une version stable puisqu’une 40’taines de personnes ont installés le plugin. Suivant les retours ce sera probablement la dernière ou l’avant-dernière bêta.

En même temps, le temps n’est pas tellement à l’orage en ce moment donc il serais préférable d’attendre encore un moment :blush:

11/08/2023

Améliorations :

  • Modification du template (widget) et ajout d’un cercle qui change de couleur en fonction de la distance du dernier impact

  • Zones de couleurs pour les impacts très proches (<= 10 km), proches (<= 30 km) ou plus éloignés (> 30 km)

  • Nouvelle commande indiquant l’URL de la carte

  • Possibilité de paramétrer le zoom lors de l’ouverture de la carte

  • 2 Nouvelles commandes pour indiquer l’évolution du nombre d’impacts et de la distance sur les 15 dernières minutes :
    -1 pour une diminution du nombre des impacts / de la distance des impacts
    0 s’il n’y a pas d’orage ou que la variation n’est pas continue
    1 pour une augmentation du nombre des impacts / de la distance des impacts

Corrections :

  • Démarrage à 0 de l’axe des distances
  • Prise en compte des informations qui arrivent parfois en double dans certains régions
  • Modification du paramétrage de la commande « Dernière distance » pour l’historique (Lissage : aucun ; Purge : 1 mois ; Répéter les valeurs identiques : Oui)
5 « J'aime »

Salut,

Suite à proposition de @ngrataloup sur l’interface et à la remonté d’une demande de @m.georgein sur le facteur de zoom, voici une nouvelle évolution de la bêta. Merci à eux.

J’espère qu’elle vous plaira :face_in_clouds:

15/08/2023 [Bêta]

Améliorations :

  • Modification du template (widget) pour rendre l’affichage plus cohérent (merci ngratalou pour les idées)
    • Des cercles pour les données live
    • Des ellipses pour les données sur l’évolution durant les 15 dernières minutes
    • Le nombre de cerles autour du nombre d’impacts augmente en fonction du nombre (1 si moins de 50, 2 si moins de 200 et 3 au dela)
  • Nouvelle commande indiquant l’orientation du dernier impact (en degrés par rapport au nord)
  • Extension du zoom possible jusqu’à 5 pour voir l’ensemble de la France

Corrections :

  • L’évolution sur 15mn pouvait donner un résultat incorrect
  • Le nombre d’impact n’était pas remis à zéro s’il n’existait plus d’impacts dans le rayon choisi
  • Adaptation de l’interface à la taille horizontal souhaitée dans le dashboard
1 « J'aime »

16/08/2023 [Bêta]

Normalement, dernières corrections, plus d’évolutions avant la stable.

Améliorations :

  • Ajout d’un template avec une présentation « vertical » pour faciliter l’affichage sur mobile (l’affichage horizontal reste par défaut)

Corrections :

  • Erreurs relatives à la non initialisation de certaines variables (merci @phpvarious d’avoir corrigé avant moi)
  • Protection du code en cas de commandes manquantes

18/08/2023 [Passage en Stable]

21/08/2023 [Bêta]

Améliorations :

  • Début de l’optimisation du code par l’ajout d’une durée de cycle pour l’envoi des informations à Jeedom. Cette durée est paramétrable mais est de 5 secondes par défaut

  • Utilisation du cache pour moins solliciter la base de données

  • Nouvelle commande « Délai de traitement trop important » que vous pouvez historiser pour voir les moments où Jeedom ne parvient pas à traiter les données avant le passage du prochain cycle

  • Ajout d’un nouveau widget « Minimal » en collaboration avec @Bad, merci à lui !

  • Ajout d’un bouton pour automatiser l’ouverture d’un post sur Community (merci @tomitomas)

  • Démarrage travail de cohérence sur le code des templates (non visible)

Corrections :

  • Le bouton d’accès à la documentation n’était pas actif

  • Les minutes n’apparaissait plus si la fenêtre était trop réduite et si le nombre d’heure de rétention était trop grand : modification de intervalle

Note : Je m’aperçois que le rendu du nouveau widget « Minimal » n’est pas vraiment le même entre mon Jeedom de dev 4.4 et ma prod 4.3. Du coup c’est pas parfait … il y a des propriétés qui ne sont pas prises en compte. Du coup désolé, mais pour le moment ça rend mieux en v4.

image

Je tenterais d’améliorer ça d’ici la prochaine version.

8 « J'aime »

Suite à des points remontés et pour continuer sur l’optimisation même si ça reste un plugin gourmand.

22/08/2023 [Beta]

  • Optimisation du processus pour filtrer les évènements post-traitement par Jeedom et réduire la charge. Attention, il est nécéssaire de redémarrer le démon à chaque modification des coordonnées d’un équipement

  • Modification du calcul de la distance jusqu’au point d’impact (abandon du calcul de la distance orthodromique)

  • Correction des templates pour être plus fonctionnel avec Jeedom < 4.4

1 « J'aime »

Hello,

Une mise à jour qui me tient à cœur pour réduire l’impact sur les performances puisqu’il ne sert à rien de monopoliser des ressources système quand il n’y a aucun risques d’orages dans votre région !

28/08/2023 [Bêta]

Améliorations :

  • Nouveau paramètre « Commande binaire déclenchant l’écoute des évènements »

Ce paramètre permet de mettre en pause le processus d’écoute des impacts quand la commande est fausse et ainsi de réduire considérablement l’utilisation des ressources quand il n’y a pas de risques d’orage (merci @tomdom pour l’aide sur ce sujet)

A vous de créer cette commande et de l’alimenter, par exemple à partir des prévisions d’un autre plugin (Metéo France…)

  • Ajout d’un icône « orage » dans la barre de l’équipement quand la commande binaire devient vraie

  • Validation des données de latitude, longitude et du rayon pour que le démon puisse s’éxécuter

  • Redémarrage automatique du démon en cas de changements (latitude, longitude ou rayon) sur un équipement

Corrections :

  • Ajustement de la flêche d’orientation sur les templates « Horizontal » et « Vertical »

  • Les icônes « map » et « info » n’étaient pas visibles en theme light

Note : la version stable a disparue suite à correction d’un problème de la part de l’équipe Jeedom (comme pour d’autres plugins). Elle devrait revenir rapidement sur le market.

6 « J'aime »

Salut,

Nouvelle bêta avec quelques nouveautés et corrections :slight_smile:
L’une des nouveautés ayant été demandé par 2 personnes j’espère que ça va le faire :innocent:

31/08/2023 [Bêta]

Améliorations :

  • Renommage du paramètre « Commande binaire déclenchant l’écoute des évènements » en « Expression déclenchant l’écoute » puisqu’il est possible à présent de lui indiquer une expression

Exemple : #[Blitz][Blitz][Probabilité Orage]# > 3

  • Ajout d’un graphique « radar » permettant de voir les impacts en fonction de l’orientation et de la distance

  • Ajout d’un paramètre « Visualiser les impacts récents sur » pour voir les impacts récents dans une couleur différente pendant 5, 10 ou 15mn

  • Mise en place d’un caroussel pour selectionner l’un ou l’autre des graphiques

  • Ajout d’un paramètre « Graphique par défaut » pour choisir entre le graphique initial (Distance / Temps) ou le nouveau graphique Radar (Distance / Angle)

Corrections :

  • Le changement d’un des paramètres provoquant le redémarrage du démon relançait celui-ci toutes les 5mn

  • La commande « Délai de traitement trop important » n’était pas mise à jour

  • L’icône « orage » n’était pas toujours correctement géré suivant le statut du paramètre permettant de déclencher l’écoute des évènements

Rappel important : La charge de votre Jeedom ET les serveurs Blitzortung seront ravis si vous ne passez pas à coté du paramètre « Expression déclenchant l’écoute », par exemple en utilisant le plugin Météo France et l’expression #Vigilancephenomenon_max_color_id3# > 1 pour repérer une Vigilance Orages de niveau 2 ou plus et donc permettre au plugin de vérifier les impacts que quand c’est nécessaire. Il y a surement d’autres plugins utilisables, évidement.

image

Vivement le (re)passage en stable que je puisse l’installer sur mon Jeedom de Prod !!

7 « J'aime »

Salut,

Correction d’une coquille signalé par @ngrataloup

01/09/2023 [Bêta]

Corrections :

  • Impossible de sélectionner une commande autre que binaire pour « Expression déclenchant l’écoute »
4 « J'aime »

Salut,

Nouvelle bêta suivant les retours

04/09/2023 [Bêta]

Améliorations :

  • Mise à jour de la documentation

  • Configuration de la valeur maximum du rayon pour mieux voir les impacts sur le graphique Radar (merci @Bad)

Corrections :

  • Les paramètres Latitude et Longitude étaient parfois avec des virgules et parfois avec des points sans que cela n’est d’incidence sur le fonctionnement (merci @sagitaz)

  • Ajout de la source sur l’ensemble des graphiques

4 « J'aime »

Salut,

12/09/2023 [Bêta]

Corrections :

  • Ajout intervalles forcés tout les 10km sur le graphique Radar car ils n’étaient pas automatiquement calculés suivant le rayon choisi

:information_source: En exclusivité, un chantier en cours avec @Bad afin de rendre le plugin plus en accord avec les règles de Blitzortung. Le délais d’interrogation passera à 1mn et il n’y aura plus à se soucier des problèmes de performances. Plus de détail dans un prochain numéro !

8 « J'aime »

Salut,

Cette version béta est très particulière :grin:

Grosse collaboration avec @Bad qui s’est proposé d’héberger une partie du code (un peu modifiée) sur un serveur :heart_hands:. C’est ce serveur qui se charge à présent de récupérer et enregistrer les impacts. Le plugin Blitzortung interroge à présent ce serveur.

Les changements effectuées sont donc assez conséquent et le démon disparait pour laisser place à un cron régulier.

Il y avait 2 buts à cela :

  • être en conformité avec la charte Blitzortung et faire en sorte que les clients d’un projets ne se connectent pas sur les serveurs de Blitzortung pour récupérer les données
  • améliorer les performances puisque certaines configurations avaient du mal à suivre malgré l’ensemble des améliorations que j’avais pu apporter

Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre contributeur a mis le nez dans les templates pour améliorer encore le visuel du graphique Radar et totalement refaire le widget mobile que je n’avais pas encore réussi à faire fonctionner :sweat_smile:. Il évoluera probablement encore un peu mais c’est une excellente base pour ceux qui se servent de la vue mobile
Merci à toi @Spine :kissing:

S’agissant d’une refonte d’une bonne partie du code, il n’est pas impossible que des bugs soient apparus.

Merci aux betas testeurs donc :slight_smile:

16/09/2023 [Béta]

Améliorations / Changements :

  • Refonte du mecanisme de récupération des impacts
    • Disparition du démon
    • Raffraichissement des impacts chaque minute depuis un serveur tier (un grand merci à @Bad pour l’hébergement et la modification du code concernant cette partie)
    • Plus d’impacts sur les performances puisque cette partie est réalisé sur un serveur et non plus dans un Démon
  • Ajout d’un template mobile (un grand merci à @Spine pour cette contribution)
  • Amélioration de la visibilité du graphique Radar et adaptation aux thèmes Dark / Light (Merci @Spine)
  • Disparition de la commande « Expression déclenchant l’écoute » qui devient inutile
11 « J'aime »

24/09/2023 [Bêta]

Améliorations / Ajustements :

  • API v2 : Interrogation de l’API avec latitude, longitude et rayon en transmettant des coordonnées aléatoires autour du point pour réduire la quantité de données

  • Interrogation aléatoire entre 0 et 40 secondes pour ne pas flooder le serveur

  • Ajout d’icônes sur le widget si le plugin ne peux plus communiquer avec le serveur et si le serveur ne reçoit plus d’impacts dans les 5mn afin d’indiquer un problème potentiel

Corrections :

  • Utilisation d’un timestamp classique à 10 digits pour l’envoi du payload et et l’analyse des données reçues

EDIT : La documentation de la bêta n’est pas à jour, je m’en occupe dans la semaine

5 « J'aime »

Bonsoir,

Nouvelle bêta suite à des remontées de @Bad

:memo: Mise à jour de la documentation bêta

26/09/2023 [Bêta]

Améliorations / Ajustements :

  • Aucun appel à l’API si aucun équipement n’est actif

  • Message de warning dans les logs lorsqu’un équipement à un rayon supérieur à 200 km ce qui ne permet plus de récupérer les données depuis l’API

  • Suppression des informations lors d’un changement de paramètres dans l’équipement (latitude, longitude ou rayon)

Corrections :

  • Modification de la fonction de génération d’un point GPS aléatoire car elle pouvait poser problème

Je pense redemander à l’équipe Jeedom un passage en stable basée sur cette version ce week-end sauf nouveau bug

4 « J'aime »

:warning: Le 1er octobre à 16h, l’API ne supportera plus que la V2

Vous devrez donc impérativement avoir un plugin en bêta dans la version du 24/09/2023 minimum

Note : Les personnes qui sont restées sur la version stable (avant qu’elle soit retirée car il n’y avait pas eu de validation par l’équipe Jeedom) utilisent encore le démon et une connexion directe aux serveurs de Blitzortung. Dans ce cas vous n’êtes pas concernées mais le deviendrez dès lors que Jeedom validera le passage en stable.

28/09/2023 [Bêta]

Améliorations / Ajustements :

  • Validation du format de la latitude, longitude et rayon au moment de sauver l’équipement (cette validation avait disparue avec le démon)

  • Suppression des fichiers inutiles (merci @Bad)

  • Nettoyage du code inutilisé (merci @Bad)

  • Modification de certain niveau de log pour que le log « info » soit plus leger (merci @Bad)

Corrections :

  • Erreur de traitement après la création d’un premier équipement à cause du cache (merci @Bad)

  • L’entrée dans le moteur de tâche était défini à 5mn au lieu d’une minute quand elle n’existait pas (merci @Spine pour le signalement)

3 « J'aime »

03/10/2023 [Bêta]

Corrections :

  • Passage d’une valeur forcée de type int à l’API car parfois en string (merci @Bad)
1 « J'aime »

30/10/2023 [Bêta]

Améliorations / Ajustements :

  • Amélioration du widget mobile pour ajouter le graphique radar. Le choix de l’affichage est à faire dans la configuration de l’équipement (Merci @Spine)

Corrections :

  • Un nouvel équipement ne pouvait pas être crée s’il n’y avait pas de coordonnées GPS définies au niveau Jeedom (Merci @Spine)
4 « J'aime »