Ajout Legrand netatmo prise fil pilote

Bonjour,

J’ai réussi à ajouter la prise au réseau mais aucune action ne remonte dans le plugin.
Legrand 064882
Est il possible de l’intégrer au plugin, de même que l’es inter volets.

J’ai vu que c’était apparemment fait sur d’autre système .

Merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Ben je crois que ça marche plus ou moins, mais effectivement pour le moment c’est a toi de faire les commandes.

Pour la sortie de câble, je suis même surpris que le marche-arrêt fonctionne, la fonction fil pilote a été rajouté juste hier sur leur beta : https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883#issuecomment-562977413

Par contre l’inter volet roulant ça a l’air bon (a condition de rajouter toi même les commandes) Interrupteur volet roulant legrand netatmo

Le fil pilote fonctionne mais mal paramètre dans jeedom.
Après échange dans le GitHub deconz la commande pour fil pilote via l.api est la suivante:
curl -H ‹ Content-Type: application/json › -X PUT -d ‹ {« mode »: « confort »} › http://192.168.0.116/api/xxxxxxx/sensors/36/config

Jeedom envoi la commande sur lights je ne sais pas comment modifier.
Pour la conso si pas de mise à jour du firmware elle remonte pas pour le moment.

Tu as 1 noeud light et 2 noeuds sensor, il te faut partir avec le bon, tu as du partir de la lampe (la tu ne peux agir que sur le on/off), tu peux te baser sur l UID pour etre sur de ne pas te tromper.

Salut merci pour ton retour,
Je suis d’accord avec toi la command doit agir sur le noeud sensor.
Dans mon cas Id 36 et uid 01-fc40
Ca ne fonctionne pas.
xxxx/api/xxxx/lights/36/config type : PUT
[2020-04-13 14:30:52][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Salle de bain RDC][Radiateur salle de bain][Mode Auto 01-fc40] : Erreur lors de la requete : 192.168.0.116:80/api/0C894FF2A2/lights/36/config(PUT), data : {« mode »:« auto »} erreur : 4 => method, PUT, not available for resource, /lights/36/config

Retour de l’appel à l’API.
« 36 »: {
« config »: {
« mode »: « Off »,
« on »: true,
« reachable »: true
},
« ep »: 1,
« etag »: « 752737d1dbfdae768baba2e6269df030 »,
« manufacturername »: « Legrand »,
« modelid »: « Cable outlet »,
« name »: « Adapter plug »,
« state »: {
« lastupdated »: « none »
},
« swversion »: « 0006 »,
« type »: « ZHAThermostat »,
« uniqueid »: « 00:04:74:00:00:17:06:06-01-fc40 »

Même probleme, tu es en light et pas sensor, je sais pas ou ça a déconné.
Quelqu’un ici avait le même probleme que toi (un sirene en sensor qui passait en light), et il est reparti a zero Intégration de la Sirène d'alarme Heiman hs2wd-e zigbee dans Jeedom - #21 par HugoVal11

Du coup, j’ai supprimé les périphérique et recréé les commandes, et c’est là qu’il m’est apparu que la syntaxe de commande n’était pas bonne
le préfixe 01 appelle la lights/5
le préfixe 01-0500 appelle sensors/14

J’ai donc créé les commandes suivantes

01.alert::none //Stop tout
01.alert::blink //Fait clignoter la lumière
01.alert::select //Fait sonner l'alarme
01.alert::lselect //Fait sonner l'alarme longuement

Bonjour.
deCONZ créé deux nœuds pour le même équipement selon norme Zigbee : un nœud pour les fonctions actionneur (équipement qui va réaliser l’action) et un nœud pour les fonctions capteur (mesure niveau batterie pour les commandes sur pile par exemple, niveau de consommation d’une prise , …).
Dans ton cas le nœud actionneur est vu par l’interface API de deCONZ (REST API) comme une catégorie light (c’est pas un problème car ce n’est qu’une classification générique sans conséquences) : à priori si j’ai bien suivi ID xx uid 01 (pas sur sur le ID car je n’ai pas ta copie écran) ce qui est sur c’est uid 01 pour l’actionneur (celui qui reçoit les commandes de mode et de on/off)
Ton nœud capteur (sensor) est ID 36 et uid 01-fc40 si j’ai correctement interprété ton message (mais sans copie écran pas sur)
Donc les PUT pour les commandes sont à faire sur le light (actionneur) et les GET pour les infos d’état sur le sensor (capteur).
Dans Jeedom les commandes si pas créées automatiquement (ce qui me semble bizarre car depuis deCONZ 2.5.74 cet équipement devrait être reconnu) peuvent l’être manuellement comme dans les exemples donnés par @HugoVal11 plus haut.

Quel est le retour à la commande suivante

curl -X GET -i 'http://IPGW:8484/api/0C894FF2A2/lights'
et à 
curl -X GET -i 'http://IPGW:8484/api/0C894FF2A2/sensors'

en remplaçant IPGW par l’IP de ta GW Phoscon ?

Salut,

Pour les UID tu es bon, en revanche le soucis sur cet équipement c’est que la commande du fil pilote doit s’executer sur sensor/36 soit Uid 01-fc40 et que jeedom l’Interprété en light s’agissant d’une commande.
J’ai bien la remontée des commandes liés au profil ZHA Thermostat qui ne correspond pas totalement par ailleurs mais c’est un profil par défaut je concois.
Je suis passé par le plugin script et ca fonctionne.
En revanche je ne sais pas comment faire pour passer par une liste #select# ca m’oblige à créer une commande par mode.
En pj le script PHP.
FilPilote.txt (574 Octets)

Afin d’éviter de faire complexe je pense qu’il faut traiter le pb à la racine. Comme àça ton fil pilote fonctionner même en l’absence de la box.
Aurais tu la possibilité de passer sous deCONZ GUI (de préférence pas sur ta box mais sur une autre machine WIn10 ou Linux sur laquelle tu brancherais ton doncgle ConBee2 et récupèrerait la configuration Phoscon de ta Box) ?

C’est déjà le cas sous une vm ubuntu

De retour.
Donc après avoir sauvegardé ta conf Phoscon arrête Jeedom et lance l’appli deCONZ.
Une fois lancée récupère ta conf Phoscon sauvegardée précédemment puis connecte toi à la clef ConBee2.
Après quelques minutes ton réseau va être affiché sous forme de maillage.
Sélectionne l’équipement Legrand Fil Pilote sur ce maillage (check que ce soit bien le bon et qu’il affiche bien deux ronds à droite de sa référence).
Clique sur le rond le plus à droite pour faire apparaitre les end points de l’équipement et les clusters de chaque end point.
Une fois là une petite copie écran de la liste qui sera ainsi apparue avant de continuer.

Autre question je n’arrive pas à faire de bind du on/off sur les telecommande philips RWL021 vers les ampoules normal ?

  1. copies écran des cluster 006, FC01 et FC40 après avoir cliqué sur read avant à chaque fois
  2. Non ce n’est pas normal que tu ne puisses pas faire un bind entre deux clusters (serveur et client) de même nature (chez moi j’en ai une 20)
1 « J'aime »

Cluster 06


Cluster FC01

Cluster FC40

pour la RWl021


Je suis etonné d’étre grisé sur les clusters 006 et 004 j’ai éssaye de binder sur le groupe timeout!!

Cluster 06 : tout a l’air OK . Tu peux si tu le veux modifier le paramètre 4003 pour définir le mode de fonctionnement à la mise sous tension de l’équipement (cas de coupure électrique par exemple)

Cluster Fc01 : là aussi correctement paramétré pour le fil pilote (0001 pour OFF, 0002 pour ON)

Cluster FC40 : là par contre je suis dubitatif sur le mode off. Je regarde plus en détail dans ma configuration deCONZ avant de te répondre

Pour le bind : c’est normal que sur le client ce soit grisé c’est une commande . Seul le serveur (actionneur) doit avoir une ligne en bleu. DOnc il faut glisser déposer le cluster 0006 de la commande (en gris donc) vers la source dans le panneau de binding . Ensuite glisser déposer le cluster On/Off (donc ligne couleur bleu) de ton actionneur (celui qui va réaliser l’action) sur la case Destination et valider par Bind

Bind: Fonctionne pas timeout

1 « J'aime »

Petite copie écran du panneau bind juste avant la validation

Pour le cluster fc040 :
Confort =0x00
Confort -1 =0x01
Confort -2=0x02
Eco=0x03
Hors-Gel=0x04
Off=0x05

Donc il fait chaud et tu as bien réglé le mode sur off.