Legrand - Sortie de câble connectée

salut, justement je suis entrain d’essayer avec Deconz. j’ai ceci mais je n’arrive pas a comprendre comment passer en mode fil pilote.
image
a chaque que j’essaye un bouton j’ai un message de ce type
image

Parce qu’il doit être en mode sortie de câble et pas fil pilote.

1 « J'aime »

oui mais pour le changer ca se fait ou ?
LE ON OFF ne fonctionne pas non plus je n’entends pas le relais

Moi je l’ai fait avec la passerelle Legrand.

oui et comment tu fais pour le recuperer dans deconz ? tu dois le reinitialiser pour l’inclure du coup il perd son mode pilote ?

Tu aurais une capture de ce que ca donne sur le dashboard ?

JE l’integre comme une lampe sur Phoscon, je sais pas l’allumer et leteindre en mode sortie de cable sur phoscon mais pas sur jeedom. Le ON OFF ne bouge pas.

Tu pourrais me dire toute la procedure que tu as faite pour l’integrer ? J’ai aussi une passerelle Legrand

Alors :

  • Les commandes que tu utilises sont mauvaises, ce n’est pas heat/auto/heatsetpoint mais confort/confort-1/confort-2/eco/hors gel/off, c’est les commandes utilisés par TOUT les appareils fil pilote
  • Oui la réinitialisation fais perdre la configuration, donc tu ne peux pas utiliser un reseau zigbee pour la config et un autre pour le fonctionnement.
  • Le mode par défaut est le on/off, testes avec phoscon.
  • Il y a un tuto de yves pour régler ce mode via deconz, je vais voir si je le retrouve.
  • Tu confond peut être les appareils, celui qui fini par FC40 est le capteur pour la mesure de consommation et les commandes FP, celui qui fait le on/off fini juste par -01, il est dans les lampes.

Bon j’ai pas trouve le tuto de yves mais une capture sur deconz Ajout Legrand netatmo prise fil pilote - #12 par Greg0307

1 « J'aime »

Ha oui faut passer par l’interface de deconz…. Je n’ai pas de pc, mais un Mac… du coup deconz GUI faut voir comment ça se passe

Merci @HugoVal11
Tu as aussi le conso ? Si oui je vais réinstaller ma clé deconz :slight_smile:

Tu peux passer aussi avoir accès à l’interface deCONZ GUI de ta box sous Debian via VNC par exemple depuis ton mac. Pour cela il faut avoir installé Debian avec un environnement de bureau (tjrs possible de le faire à postériori) sur ta box domotique.
Après il te suffira vis cette interface deCONZ GUI de modifier l’attribut du cluster FC01 comme pour passer ton équipement en fil pilote. Pas besoin de réinit du module puisqu’il reste toujours dans le réseau de ta domotique.

Le cluster fc040 sert à commander le fil pilote ensuite :
Confort =0x00
Confort -1 =0x01
Confort -2=0x02
Eco=0x03
Hors-Gel=0x04
Off=0x05

1 « J'aime »

Tu fais comment ça ? J’installe VNC sur le Mac et après ?

Préambule : il faut avoir installé Debian avec un environnement de bureau (KDE ou autre) sur ta box et installer VNC sur ton mac
Arrêter le démon Deconz sur Jeedom.

1- Configuration du fichier .vnc/xstartup sur la box domotique

#!/bin/sh
unset SESSION_MANAGER
unset DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS
autocutsel -fork
startxfce4 &

2- Démarrer en ssh le serveur VNC sur la box domotique

sudo vncserver -geometry 1600x1024 :n
où n est un entier compris entre 0 et 9

3- Depuis VNC sur le Mac lancer une connexion graphique distante :

IPBOX domotique:590n
en remplaçant n par le nombre supra

4- Démarrer deCONZ

Sur la box domotique en ssh , ouvrir un terminal et taper

sudo deCONZ

5- Faire les changement d’attributs des équipements dans l’interface graphique de deCONZ

6- Arrêter en ssh le serveur VNC sur la box domotique

sudo vncserver -kill :n

7- Relancer le démon Deconz de Jeedom

Au passage si ta box est un RPI qui tourne avec l’OS Raspberry (et l’environnement de bureau Raspberry) le serveur VNC est intégré de base. Il suffit juste de l’activer dans les préférences.

2 « J'aime »

image
J’ai mis le chauffage à 24° (oups la planète bon bah c’est pour les tests :slight_smile: :innocent:), sur le thermostat virtuel il est indiqué comme étant en chauffe mais le voyant du radiateur ne s’allume pas…

Ha oui, deconz ne marche pas sur MAC, mais tu n’as pas une machine sous linux a défaut de windows (avec un bureau) ? Il te faut juste installer deconz, permuter les clé le temps du reglage, et remettre le clé sur la machine jeedom.

Sinon pas le choix, faut passer par le virtuel et VNC.

Et oui j’ai la consommation sur la mienne, pas de consommation signifie généralement vieux firmware.

@epgdurand
As tu une solution à me proposer car le radiateur ne se déclenche pas?
Dans le doute j’ai réessayer par l’application Home control+, et le radiateur fonctionne correctement avec l’application…mais via Jeedom il ne répond pas.
Lorsque j’augmente la température de consigne, la sortie cable se déclenche mais le radiateur ne s’allume pas…
d’avance merci

Hello @niasoleb
Que veux tu dire par " la sortie cable se déclenche mais le radiateur ne s’allume pas…" ?
Peux tu expliquer ?

Perso le seul moyen que j’ai trouvé pour le faire fonctionner sous jeedom était via hkcontrol.
Mais trop de pb chez moi. via hkcontrol pour aussi piloter le contacteur Legrand et mon ballon d’eau chaude.
La passerelle Legrand perdait la connection internet régulièrement et donc eau froide pour la douche régulièrement le matin.
Peut être du à trop d’erreurs, warning au autres pour le plugin.
De mémoire en connection homekit sans plugin hkcontrol je n’avait pas ce pb.
J’avais acheté une enceinte Apple mini pour m’assurer d’avoir un homekit permanant vs iphone ou ipad.
Si tu as du Apple chez toi tu peux tester.
Le fil pilote n’est pas réellement suporté sous homekit.
Mais le passage en on/off sous homekit simulé un passage eco/confort fil pilote.
Dans les posts précédents il semble que cela fonctionne sous deconz.
Pas testé. J’essaierai de tester un de ces jours quand j’aurai un peu de temps.

Un plugin devrait aussi sortir prochainement pour pilotage des équipements Legrand Netatmo.

J’entends le déclenchement de la sortie câble qui passe sur ON, le thermostat sur jeedom indique que le radiateur est en mode chauffe (petite flamme qui apparaît), le radiateur est bien allumé (voyant vert) mais le temoin de chauffage du radiateur ne s’allume pas.
Je nai pas Apple uniquement android. Et effectivement cela fonctionne avec l’application legrand. Cependant je voulais aller plus loin que le mode eco et confort… D’où l’intégration en jeedom…
Mais j’ai bien l’impression que ca va pas être pour cette année :tired_face::tired_face:

Vérifie tes température de consigne sur ton radiateur.
Si tu allumes le radiateur sous la temp de consigne du radiateur, il ne chauffe pas.

Salut, tu as bien passé la sortie de cable en mode fil pilote ? Si tu entends le relais c’est qu’elle ne doit pas y être

Le mode fil pilote sur l’appli legrand ou sur jeedom?. Car cest le coeur de mon problème.
Si je passe le mode fil pilote sur l’application legrand, plus de communication avec le plugin hkcontrol et une vrai galère a refaire communiquer ensemble après…

Moi j’ai essayé sur le plug in zigbee et deconz je n’ai jamais réussi à passer en fil pilote ….
J’espère qu’il y aura une maj