Legrand - Sortie de câble connectée

Bonjour,

Je cherche à connecter mes radiateurs avec un module fil pilote. Je pensait avoir trouvé un module compatible zigbee (https://www.amazon.fr/gp/product/B08241RHMJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1)

Mais impossible de connecter ce module Legrand à ma clef Deconz!!
Est-ce que quelqu’un utilise se matériel ou à une idée?

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour @Passicon,

Essayer d’abord d’appairer sous Phoscon.
cable outlet (0 648 79): [Request Device Support ] Legrand / BTicino Netatmo device · Issue #883 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui je l’ai vu fonctionner de mes yeux, par contre chez Legrand ça dépend de beaucoup de chose, si il est a jour (tu as la centrale ou pas), version de deconz (il faut la version 73 minimum), ect …

La manip pour l’appairer est la Procédure d’appairage des appareils Zigbee. | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Bonjour @HugoVal11,

Flash deCONZ et Legrand ici : [Présentation] akenad

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai essayé plusieurs manipulation et dans jeedom je n’arrive à récupérer que les informatoins.

Comment je peut faire pour avoir les actions ON/OFF?

Merci

1 « J'aime »

Tu as quelle version de deconz ? Moi j’ai pas le courant et le voltage, juste la puissance ?
Sinon tu as 2 appareils de crée dans jeedom, un capteur, celui que tu as, et une « lampe », c’est lui qui fait les on/off.

xxxxxxx.01.fc40 chez moi

J’ai uniquement 1 équipement dans Jeedom.
Mais je voie 2 nœuds

C’est le deuxième, en actionneur, il a pas le meme UID, c’est lui qui fait le on/off (ID = 6 au lieu de 24)

1 « J'aime »

Mais comment je rajoute l’équipement? Comment je rajoute les commandes?

Bon j’abandonne Legrand…
Impossible de faire quoi que ce soit!
La compatiblité de Legrand n’est pas au RDV!

  1. Point positif, ton équipement est appairé avec la clef conbee2. Il ne reste à priori que les configurations Jeedom à finaliser

  2. Dans la liste de tes équipements deconz sous jeedom (page Mes équipements Zigbee) sélectionne celui correspondant à ta prise commandée

  3. Puis dans la page qui s’ouvre onglet « Equipement » clique sur le bouton « Configuration » , celui avec un petit engrenage pour icône

  4. Tu arrives sur une page « Configuration du noeud » (au passage c’est ici que tu vois que ton équipement a deux noeuds , un pour le capteur et un pour l’actionneur. C’est pas lié à Legrand mais c’est la norme zigbee qui sépare bien les clusters capteurs et actionneurs pour faire simple). Sélectionne l’onglet « Informations brutes ».

  5. La page qui s’ouvre donne le Json de ta config. Merci de copier le contenu dans un message en réponse à ce fil. L’ajout des commandes on et off voire des états en retour qui manquent apparemment (pas créés automatiquement à l’inclusion de ton équipement) est facile à faire à la main.
    01.state::on: dans une commande de type info numérique pour avoir l’état actuel on ou off
    01-0b04.state::power : dans une commande de type info numérique pour avoir la puissance actuelle
    etc…
    en suivant l’exemple ci dessous

  6. sur la prise Legrand même si les clusters courant et voltage sont présents, seul celui de power remonte effectivement une information (la seule qui soit pertinente au passage) hors centrale Netatmo.

2 « J'aime »

J’ai enfin réussi.
J’ai mis à jour ma clef en suivant les indications ici : Update deCONZ manually · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Et maintenant ça fonctionne bien mieux.

Merci pour votre aide à tous :wink:

Mais je comprend pas, je croyais que ta clé marchait ?

@Yves19 Bonsoir, cet après midi j’ai inclus la sortie de câble Legrand dans Phoscom.
L’inclusion à été un peu compliqué à trouver, mais j’ai réussi.
(Au passage il suffit de rester 8 secondes appuyé à l’aide d’un trombone dans le trous juste en dessous de la roue cranté sur la prise. Lancer la recherche Phoscom et appuyer à nouveau 8 secondes.
En revanche, côté jeedom je me retrouve avec une prise avec pleins de commandes et d’info (usine à gaz) et rien ne fonctionne.
Je viens de trouver ce post et je m’adresse une fois de plus à Yves19 :hugs:

Voici : ce que donne le Json de ma config :

{
    "42": {
        "etag": "bb2ce3695c27f12725cd05fe27ceaf1e",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2020-12-08T16:44:16Z",
        "lastseen": "2020-12-08T20:53Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Cable outlet",
        "name": "prise sdb filles",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "0006",
        "type": "Level control switch",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:17:0f:6a-01"
    },
    "75": {
        "config": {
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "77136da8adf781ec661fbb55713a76ae",
        "lastseen": "2020-12-08T20:53Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Cable outlet",
        "name": "Power 75",
        "state": {
            "current": 0,
            "lastupdated": "2020-12-08T20:53:49.775",
            "power": 0,
            "voltage": 0
        },
        "type": "ZHAPower",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:17:0f:6a-01-0b04"
    },
    "76": {
        "config": {
            "mode": "heat",
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "28f8bfd95a6054c26ce22e79aecb4146",
        "lastseen": "2020-12-08T20:53Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Cable outlet",
        "name": "Thermostat 76",
        "state": {
            "lastupdated": "none"
        },
        "type": "ZHAThermostat",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:17:0f:6a-01-fc40"
    }
}

Je précise que je suis sous le Firmware 0x264a0700
Version 2.5.81

Aurais tu une petite idée ? juste pour avoir un on/off et la puissance
D'avance merci

Le End point 75 est celui qui permet la mesure de puissance courant et tension . Cet élément doit remonter dans les « Capteurs » sous Jeedom (tableau des nœuds du réseau)

Le End point 76 est la partie commande du mode du fil fil pilote et doit remonter dans la partie « Actionneurs » du tableau des nœuds du réseau

Le End Point 42 est la partie commande ON/OFF du fil pilote et doit remonter dans la partie « Actionneurs » du tableau des nœuds du réseau

Donc dans la partie commande de l’équipement tu dois y retrouver :

  • les commandes action en 01.on::xx pour le ON et le OFF
  • la commande info 01.state::on pour l’état ON ou OFF de la prise
  • les commandes action en fc40.config::xx pour la programmation du mode du fil pilote
  • les commandes info en 01-0b04.state::xx pour les remontées puissance, courant , tension

En effet, mais aucune d’entre elles ne fonctionnent.
Sauf la puissance 01-0b04

Mais encore ?

Lorsque je cliques sur Etat 01-fc40 « tester » il m’affiche rien.
Si je cliques sur On 01-fc40 « tester » il dit que la commande à bien été exécuté. Et idem sur le « off » En revanche il n’y a rien qui se passe et l’état n’affiche toujours rien

ça c’est le résultat de la commande Etat 01-fc40 (tester)