Ajout d'un micromodule sur un télérupteur existant

Bonjour,
J’ai actuellement pour contrôler l’allumage de la lumière dans ma salle à manger un télérupteur avec deux boutons poussoir pour le commander.
En pratique je n’utilise qu’un seul de ces deux boutons poussoir et je voudrais en rajouter un virtuel (pour pouvoir le placer ou je veux).
La question est donc la suivante: Est-il possible d’ajouter un micromodule ((en zigbee) en parallele (ou à la place) du bouton poussoir que je n’utilise pas?
L’idée étant par la suite de le piloter avec un interupteur sans via jeedom => quand j’appuye sur l’interupteur ca envoi une impulsion au télérupteur.

Par avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous.

Bonjour,

Oui, tout à fait.
Si votre schémas électrique correspond à ça :

On peut très bien ajouter ça (par exemple), un relais zigbee sans phase de Sonoff ZBMini-L (comme ici):

sonoff-zbmini-l-module-zigbee-pour-interrupteur-sans-neutre-compatible-ewelink

Et dans le circuit, le câbler à la place de l’interrupteur pour commander la lampe en zigbee :

Comme ceci :

Bonsoir,
Mes réflexions sur le schéma…
Les poussoirs ne devraient pas être connectés au S2 du sonoff ? Sinon on risque de louper les états de la lampe sur jeedom.
De plus, pourquoi ne pas remplacer le telerupteur par le module sonoff?
Silkarion.

Bonnes remarques en effet.
Ne connaissant pas l’installation, j’ai supposé que le but n’est pas de remplacer le télérupteur, on conserve donc au moins un des interrupteurs d’origine, et la modification permettant un minimum de travaux consiste donc à intégrer un module sans neutre comme celui dont j’ai parlé.
Pareil, ne pas câbler sur les sorties S1 ou S2 du module le ou les interrupteur(s) existant(s) permet d’éviter d’avoir à tirer des câbles dans les gaines, pas toujours faisable, et donc de simplifier ce schémas…

Sinon on risque de louper les états de la lampe sur jeedom.

Mais bon, à la réflexion le plus simple qui soit c’est effectivement de mettre une ampoule Zigbee, ça règlerait pas mal de soucis (retour d’état, et commande avec un ou des BP zigbee qui n’auront même pas besoin d’être encastrés).

Après, tout dépend de ce qu’on veut (peut) faire…

Je mets le micro-module entre le télérupteur et les ampoules.
Les poussoirs commandent le télérupteur qui commande le micro-module qui commande les ampoules.
On peut utiliser l’installation comme avant, on peut commander avec jeedom et dans tous les cas on a le retour d’état.
Comme en général, il y a toujours un neutre à cotés ou sur le télérupteur, on peut utiliser un micro-module avec neutre qui sera aussi routeur.
En cas de problème il suffit de 2 wagos pour remplacer le micro-module.

Bonsoir,
C’est encore plus simple en installation et en maintenabilité…
J’adhère :+1:
Bonne soirée…
Silkarion

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Si je comprends bien la solution la plus simple est:

  • Acheter un module avec neutre pour qu’il puisse faire routeur.
  • Le placer dans le tableau éléctrique à côté du télérupteur
  • Le brancher entre le télérupteur et le point lumineux (Lin qui vient du télérupteur et Lout qui va vers le luminaire)

Si vous avez des exemples de modules qui correspondent du coup je suis preneur!
Et j’irais voir tout à l’heure la place que j’ai dans le boitier electrique et comment je peux inclure le, module à celui ci.

Merci et bonne journée

Bonjour,

En ce qui me concerne la domotique est toujours (quand c’est possible) en surcouche sur les commandes manuelles (c’est compatible WAF) en cas de panne tout reste pilotable.
Donc pour moi la solution idéale c’est de remplacer purement et simplement ton télérupteur par un micro module
Après tu peux ajouter autant de boutons que tu souhaite (mécaniques ou domotique) et en cas de panne (domotique) tes boutons poussoirs restent opérationnels et ton micromodule ajoute un routeur à ton réseau
Si tu grille ton micromodule tu remonte ton télérupteur en dépannage et Hop!

Les ampoules c’est bien mais en cas de panne domotique c’est la bougie et si tu as plusieurs points lumineux ça va finir par couter cher et puis certaines en cas de panne de courant se rallument par défaut au retour du courant

Bonjour,
Et bien non, pas d’accord. Ce n’est pas un retour à la bougie…
Les ampoules connectées permettent de faire du ‹ binding ›, c’est à dire de l’association directe entre une ampoule et un interrupteur Zigbee (à noter qu’il n’y a pas besoin d’une passerelle quelconque). Ainsi, même en cas de perte de la centrale domotique (box Atlas, RPi, NAS,…), l’ampoule reste télécommandable avec cet interrupteur : marche, arrêt, et même luminosité et colorimétrie si l’ampoule et l’interrupteur est compatible. Par contre on perd évidemment tous les scénarios et les automatismes liés à Jeedom.
Exemple :
Une ampoule Ikea Tradfri
image

+une télécommande
image

On les associe lors de l’inclusion :

Et le tour est joué…

Désolé, ce n’est pas vrai non plus.
Le comportement lors du retour du secteur est quasiment toujours paramétrable : allumée, éteinte, retour à l’état antérieur lors de la coupure, ou basculement à l’état inverse de l’état où elle était.

Ce type de module fait très bien l’affaire :

avec son rail DIN vendu à part :

Par contre je déconseille l’emploi de modules à intégrer sur rails DIN made in china à 10€ qu’on peut trouver sur des sites comme Alivavite. Les certifications CE de ces modules sont plutôt ‹ approximatives ›, et en cas de pépin les assurances n’aiment pas du tout ça…

un modèle comme celui là ferait l’affaire aussi?
micromodule-zigbee-onoff-16a-compatible-tuya-smart-life-lidl-home-zigate-conbee2-et-homey

J’ai un doute sur le schema de branchement. Je branche une phase sur le Lin, les ampoules sur le Lout.
Et le télérupteur est utilisé pour piloter le module? comme un interupteur?

Oui, sans doute.
C’est du ‹ noname › visiblement, et ça fonctionnera donc sans doute comme prévu, mais sans aucune garantie que peut apporter un constructeur reconnu (Lexman, Fibaro, Aqara, Nodon,…).
Pour le schémas de branchement, je n’avance rien pour ma part. Comme chaque constructeur associe ce qu’il veut à la sortie qu’il veut en utilisant les appellations qu’il veut, mieux vaux se reporter à la doc, s’il y en a une… Mais par convention : S1, S2 = interrupteurs (boutons poussoirs ou à bascule, c’est selon…), N = neutre, Lin = phase, Lout = vers l’ampoule.

Bonjour,

Tu as aussi l’option du télérupteur connecté

1 « J'aime »

Je déconseille fortement de mettre sur un circuit de commande de télérupteur un micromodule dont les sorties ne sont pas des contacts secs.
Ce n’est ni sécure (pas de coupure galvanique entre neutre et phase du circuit de commande) ni fonctionnel (courant de fuite qui peut suffire à déclencher la bobine du télérupteur).

Bonjour,
Netatmo, c’est du Wifi 2,4Ghz , pas du Zigbee, correct ?

Bonjour,

C’est compatible Zigbee2MQTT

Oui, je ne doute pas que ce produit travaille en MQTT, mais sur un réseau Wifi, pas en Zigbee à priori…

Bonjour,
Oui, c’est exact en effet, bien vu :+1: !
J’aurai dû remarquer ça en voyant ce schémas plus détaillé du câblage d’un télérupteur (je n’en utilise pas pour ma part).

Il est clair que ce module sans contact sec ne peut remplacer tel quel un des boutons poussoir (entre le disjoncteur côté phase et la borne A1 du télérupteur). Par contre, il peut être placé en parallèle entre les bornes 1 et 2 sans danger, ou sans utiliser de télérupteur.

Le télérupteur connecté Legrand est bien un équipement full zigbee 3.0.
Compatible avec bcp de plug ins jeedom (et HA aussi par ailleurs).
Solution à privilégier (sécurité, courant max, …) aux micro modules insérés dans un adaptateur pour tableau électrique.