Connecter un telerupteur via un micromodule

Bonjour,

J’ai un problème assez similaire à ce sujet: Ajout d'un micromodule sur un télérupteur existant
J’essaie de connecter des lampes à un Sonoff ZBMINI: https://www.amazon.fr/gp/product/B08R3P9541?psc=1
Mes lampes sont connectées à un télérupteur Hager EPN 510

J’ai commandé les switchs Sonoff avant de regarder les branchements et je me rends maintenant compte que les lampes utilisent un télérupteur, donc je me demande si je ne ferais pas mieux de renvoyer les switchs. Je me suis dit que j’allais tout de même poser la question ici pour savoir s’il n’est pas possible de les relier au télérupteur directement plutôt.

Voici le branchement du télérupteur :

Est-il possible de brancher les switchs sur le télérupteur, de garder les interrupteurs, mais de pouvoir en plus contrôler les lampes via zigbee ? Ou alors de remplacer le télérupteur par un switch ?

pour attaquer un télérupteur il faut des modules qui se commutent en mode poussoir (impulsion) et pas switch on/off. certains le font d’autres pas, il suffit de lire la doc du module …

on peut y lire :

le commutateur d’éclairage à rappel automatique n’est pas pris en charge

Bonjour,
J’ai utilisé des modules Sonoff avec et sans neutre placés entre le télérupteur et les ampoules sans rien changer à l’installation. Les interrupteurs commandent toujours le télérupteur qui commande le module qui commande les ampoules.
Ainsi j’ai bien un retour d’état, les interrupteurs restent utilisables et les télérupteurs ne risquent pas de cramer !

1 « J'aime »

Oui c’est à ça que je pensais, tu aurais une idée des branchements que je dois faire ?
Le Sonoff n’a pas l’air d’être en contact sec, est ce que ça peut poser problème ?

Quelque chose comme ça :

1 « J'aime »

Comme tu peux le voir sur ma photo, 1 et A1 utilisent le même fil sur mon installation actuelle… une idée de ce que je dois faire dans ce cas là ?

Je dirais que les boutons poussoirs sont sur le neutre et non la phase avec retour en A2 et le retour lampe en 2

image

Le plus simple serait qd même de changer le télérupteur par un module dédié.

Sûrement plus simple, mais on passe à 90€ par télérupteur (en tout cas chez Legrand) alors que les modules Sonoff sont à 7€ (voir moins pour les mêmes chez aliexpress)

Bonjour,

Ca se discute !
Il est largement plus simple de changer un module installé sur la ligne lumière qu’un télérupteur dans un tableau surchargé et il est simple de remettre en état l’installation si besoin.
Un télérupteur classique fonctionne pendant 30 ans sans problème et il peut être intéressant d’avoir une installation qui fonctionne alors que la box domotique est éteinte.

Tu aurais une idée de ce qu’il faut changer par rapport à ton schéma précédent si les interrupteurs sont sur le neutre ?

Il est préférable d’utiliser un module sans neutre :

Il faudrait vérifier que le fil devant en bas (A2) vient bien des poussoirs ; en le débranchant le télérupteur ne claque plus
De même que le fil en 2 (en bas en arrière est bien le retour lampe ; en le débranchant l’appui sur un poussoir fait bien claquer le télérupteur mais n’allume pas les ampoules
Chez moi, avec cette configuration :
J’ai enlever le fils en 2 pour le brancher sur L Out
J’ai mis un fils entre la borne 2 du télérupteur et la borne S2 du module
Et enfin, un fils entre A1 ou 1 et L In

Bien sûr aucune manipulation sans couper le disjoncteur différentiel

Ha mais non, chez nodon, il existe un module din pour y mettre leur micro module. Alors oui ça reste plus cher que Sonoff, mais c’est quand même plus carré selon moi.

Sinon, pour revenir à ce que tu souhaites faire, un télérupteur fonctionne en général avec la phase.

Il te suffit donc de relier ton module comme indiqué dans le dernier schéma, en remplaçant la lampe du schéma par ton télérupteur.

Circuit telerupteur unipolaire dit à 4 fils = phase au poussoir

Circuit telerupteur unipolaire dit à 3 fils = neutre au poussoir

Il y a aussi les bipolaire, tetrapolaire, tbt … :wink:

Pour ceux qui se poseraient la question,
Il s’agit du nombre de fils différents qui arrivent sur la bobine du contacteur (telerupteur). Phase + retour poussoir (neutre) + retour lampe = 3

J’aurais mis du bleu jusqu’à A2.

Capture d’écran du 2024-09-17 10-07-18

Le schéma du télérupteur en question dit qu’il faut le commuter avec une phase.

Donc juste pour confirmer, ce que j’essaie de faire ne peut pas marcher avec le module que j’ai actuellement qui nécessite un neutre ?
Pour ce qui est du Nodon avec un support din, au pire je peux rester sur un Sonoff et imprimer un support din en 3D c’est pas vraiment un problème, je préfère aussi avoir un truc clean à la fin.
Par rapport au fait que le Sonoff ne soit pas en contact sec, ça peut poser problème aussi ?

On ne met pas de bleu après le BP car il s’agit d’un retour poussoir (certes sur le neutre).
Il ne faudrait pas le confondre avec un neutre au tableau ou sur son passage :wink:

Cela change pas grand chose pour le telerupteur, que le circuit bobine soit fermé par un BP par la phase où par le neutre, peut importe. Le neutre au BP était classique avant (epoque des neutre commus). Maintenant on utilise plus la phase.

Je connais pas les particularités du sonoff mini, mais en branchant la sortie du telerupteur (retour lampe) sur l’entrée s1 (prendre une phase et un neutre du disjoncteur en charge de ce circuit) doit fonctionner (sous réserve que le micromodule gère l’action sur changement d’etat), il remplacerait le fonctionnement d’un interrupteur. Le truc est que vous risquez de garder le telerupteur sous tension régulièrement.