c’est tjrs mieux que de payer l’electricité a 100%
pour te donner une idée, ma taxe prosumer serait de max 800€/an pour pouvoir utiliser le réseau (en partant du principe que je consomme la même chose que je produit. avec les batteries je devrais etre autour des 100€.
Bonjour à tous,
Pour dimensionner les panneaux en maximisant l’autoconsommation, une information me semblerait intéressante : un graphique qui représente le rendement des panneaux solaire (W produits / Wc) en abscisse et le pourcentage de temps en ordonnée. Cela permettrait de savoir combien de temps 1 panneau (2 panneaux, 3 panneaux …) produit plus que la conso de base de son foyer, et ainsi se dire "si je veux limiter ma production non valorisée à 20%, il faut que je me limite à x panneaux. Est-ce que les heureux possesseurs de panneaux en fonctionnement pourraient se prêter à ce calcul ? Merci d’avance !
Salut,
je pense que ce genre de graphique ne servira pas a grand chose.
j’ai fait 3 installations en plus de la mienne avec 4 besoins différents et je suis arrivé a chaque fois au même calcul. du coup maintenant pour avoir la puissance crête des besoins d’un foyer je fait ce calcul
Puissance du bruit de fond * 3 au minimum ou * 4 pour être bien
Si tu a une consommation de fond de 500wh
500 * 3 = 1500wc
500 * 4 = 2000wc
donc ton installation dois être comprise en 1500wc et 2000wc
Soit entre 5 et 7 panneaux produisant 300wc
et si tu fait l’installation toi même tu peux arriver au prix entre 1€ (avec onduleur central) et 1.5€ (avec micro onduleur) le WC, 3000€ pour 2000wc
Ok, merci bien pour ce retour ! Et question subsidiaire, ta consommation de fond tu la prends en puissance apparente ou en puissance active, pour faire ce calcul ? Sur ce type de conso (en tous cas chez moi …), la différence est très forte …
Bonjour, d’accord merci bien ! Je supposais bien que c’était ça, mais votre confirmation me rassure … Chez moi c’est environ 200w de puissance active et 400w de puissance apparente, donc le résultat n’est pas du tout le même ! Donc je peux partir sur deux panneaux pour commencer, et monter à 3 si nécessaire … Et avec ce ratio de 1 pour 3, vous obtenez quel taux d’autoconsommation, sans optimisation particulière (pilotage d’un chauffe-eau ou autre …) ?
Mais vous n’avez pratiquement rien qui tourne pour avoir si peu ?
Moi entre la baie informatique, la box, le nas, l’apple tv, le frigo américain, le congel, la cave à vin de conservation, la cave à vin de service, le lit à eau et les différents truc en veille j’ai environ 800 à 1000 W de talon.
C’est énorme 800-1000w.
Je suis à 500w (ce que je trouve beaucoup déjà) avec 2 congel, un frigo, 2 nas, un nuc, 2 Switch, 4 antennes wifi, videophone, box ADSL, alim knx.
J’ai essayé de tout optimiser … 1 frigo un congel performants, des prises commandées pour éviter tous les appareils en veille, un serveur faible consommation qui fait plusieurs trucs en virtualisé … Donc oui je suis presque à l’os … Encore un chouilla à gagner sur la box qui consomme bcp, ce qui me permettra d’ajouter deux-trois trucs avec une conso inchangée !
oui j’avais suivi le sketch de la pompe à bière. Mais non je n’en ai pas et la piscine ne tourne pas en permanence.
Je suis en triphasé et le relevé de conso c’est la remontée du Papp du Linky par la teleinfo.
Demain je ferais une liste des équipements qui tourne pièce par pièce et des tests complémentaire mais j’avais déjà regardé ça il y a 3 ou 4 ans et rien trouvé de probant.
Après pour être tout à fait précis, il y a certains appareils qui sont allumés en journée (quand les panneaux produisent, donc ) et éteints la nuit. Donc en journée ma consommation de fond doit plutôt approcher des 250 w …
Et sinon par rapport à ma question sur le taux d’autoconsommation lorsque l’on a une puissance installée en Wc = 3 x puissance de fond consommée, des avis ? @sangohan123 de ton expérience ça donne quoi ? Merci d’avance !