Aide pour dimensionnement panneau solaire

Bon c’est un petit peut futuriste mais ça viendra
Fabriquer de l’hydrogène … la batterie du futur
et un plein pour la voiture …

oui, la limitation doit être possible, c’est une case a cocher chez moi:

sinon, il y a la solution de la batterie qui va te lisser tout cela et il devient alors possible d’utiliser le ballon de ton père:

pour une 1.2kwh, on est autour des 2000€

surtout pas ça
chez pylontech tu a 2.4 kWh pour environ 1000€

c’est ce que j’aimerai aussi, je reve de cela a un prix democratique

je reviens avec la marque de mon onduleur (encore):

en été tu stock pour la voiture et la maison et en hivers, production d’electricité et chauffage avec toute la prod de l’année

1 « J'aime »

il faut ajouter le convertisseur ac-dc en plus qu’il y a pas dans la batterie

c’est la qu’est la plus-value des onduleurs « unique », tu as des modèles hybride avec la possibilité de mettre la batterie direct dessus

Oui environ 1000€ pour du in/out 3.2kW mais une fois pour 1 a plusieurs batteries

Moi j’ai un acthor pour le ballon d’eau chaude (en parallèle de la PAC si besoin), ça fait le job: https://www.my-pv.com/en/products/acthor
Ils ont un power meter (pince amperimetrique plus prise de la tension) qui peut communiquer avec mais il ne fonctionne pas sur du triphasé 230v (3 phases sans neutres) comme on a souvent en Belgique.
Soit triphasé + N classique soit mono.

Du coup moi il communiqué en modbustcp avec jeedom qui lui communique avec le compteur ores via port p1 que tu connais :wink:

Pour moi aucun intérêt de communiquer avec l’onduleur, ce qu’il faut savoir c’est combien on rejete et pas combien on produit.

2 « J'aime »

pour ma BYD, j’étais a 8000€ tvac pour une 16kwh

je suis a 9000€ pour 19,2 kW brute

joli produit, mon onduleur a un smart-meter au niveau du compteur qui lui permet d’avoir les infos de conso/prod.

toutes les infos sont centralisées dans l’onduleur, qui a l’intelligence.

et suivant ces infos qui remontent dans jeedom, je sais piloter mon ballon d’eau chaude et d’autres appareils (il est possible aussi de piloter d’autres appareils a partir de l’onduleur mais je ne le fais pas)

1 « J'aime »

Top ça.

Et clairement je commence à réfléchir aussi au chargeur voiture connecté sur la production vu que ça nous pend au nez de tous passer à l’électrique.
L’acthor peut le faire aussi et il y a moyen de les connecter et leur faire gérer des priorités mais c’est clairement pas le seul produit.

Et j’ai encore 2-3 ans pour trouver une solution le temps que le leasing soit changé :laughing:

Je suis avec 3 compteurs en modbus décodage perso.


la partie maison est la somme des 3 …
tout est en instantané chaque 10 secondes

compteurs

2 « J'aime »

je m’envoie tous les jours via Discord un compte rendu de la veille

j’ai mis un jour avec un peu de soleil …

image

2 « J'aime »

du coup tu réinjecte plus que ce que tu utilise …

Mdr on en est presque au même point :rofl:

1 « J'aime »

oui, en été et quand il fait beau, mais en hivers, pas et donc (pour la belgique) je n’ai qu’a payer le réseau et pas le prix de l’énergie (taxe prosumer)

un peux comme « planète oui » alors ?
tu crédite un compte et tu prends ton Energy tu paye uniquement le transport soit environ 7/8centime (en france) bien ça ?
Le truc pour planète oui qu’il y a un ticket d’entré de 500€ environ…

Ils expliquent mieux que moi

En gros, pour certains en Belgique (parce que c’est pas pareil selon la région du pays), on « peut » servir du réseau comme batterie géante:

A la fin de l’année (date anniversaire du contrat) on fait le décompte de ce qu’on a consommé - ce qu’on a injecté et on paye en énergie uniquement cette partie là (potentiellement 0€ si injection d’un an >= consommation d’un an), le but étant d’arriver au max à l’équilibre et de ne pas injecter plus que ce qu’on consomme évidement.

le transport lui sera à court terme payé dans tous les cas (avec un plafond)

comme eu pour la France : Batterie solaire et stockage virtuel | ekWateur

Sauf que est-ce vraiment intéressant ?