Installation en mai de 5 panneaux puis en vue de mon utilisation j’ai rajouté 2 panneaux supplémentaire en juillet soit 7 panneaux de 375w pour une puissance max de 2100w (onduleur iq7+ de 300w) + Envoy-S Metered (qui conte un bras) et la diverse bricole câble et autre
Prix total installation effectué par moi-même : environ 3000€
A savoir que j’ai un gros serveur qui tourne H24 et qui consomme 300w en permanence, j’ai donc comme bruit de fond électrique environ 500w en permanence (1 frigo congélateur + 1 congélateur + le reste box switch …) je suis 100% électrique PAC chauffage au sol et eau chaude.
Je suis en haute Savoie à côté de cluse et malheureusement on n’a pas vu beaucoup le soleil depuis fin Octobre (plafond nuageux très bas) merci la vallée de l’Arve …
Une économie de 1400Kwh (1800 produit - 400 donnée) a 18 centimes le kwh = 250€ pour 7 mois d’installation.
On est dans les mois les moins productif jusqu’à février je referai le point en Mai si j’arrive au 400€ souhaité d’économie annuel ceux qui me donnerai une rentabilité sur 7/8ans environ.
Malgré tous nos efforts a consommer au mieux on a donnée gratuitement 424kwh à Enedis soit 80€ environ ceux qui reste vraiment raisonnable.
Résultat des courses il ne sert à rien de surdimensionné une installation plus vous données moins vite vous serez rentable.
Mon avis Perso :
Pour une installation sans vente de surplus je pense que le meilleur calcul a faire est : bruit de fond électrique * 3 (ou 4) = puissance max des PV
Exemple :
bruit de fond de 600w = 1800wc/2200wc environ a installer
bruit de fond de 400w = 1200wc/1600wc environ a installer
Une installation de 2000wc (watts crête) est largement suffisant pour pratiquement tout le monde sauf si vous voulez faire de la vente électrique ou là il faut mieux partir sur du 5/6Kwc .
A oui a savoir que depuis octobre on a une voiture électrique et donc que je recharge a la maison donc forcement ça pique sur le mois de novembre, cependant 3€ les 100km ca reste super intéressant …
il ne faut pas regarder ce genre de graphique …
je suis aussi a 400-500W de conso permanente.
frigo, 2 congels, domotique, wifi , nas, switch, server, …
notre cahier des charges est d’être le plus autonome en hiver et donc l’énergie nécessaire est basée sur les mauvais mois. cela sous entend que la prod en été sera trop importante (je la limte en injection).
j’ai une installation avec un fronius GEN24 SYMO 10 (10KW)
avec 30 panneaux 350wc pour un total de 10500wc
pour stocker l’Energie, j’ai une batterie BYD de 16kWh (travail de 20 a 95% pour moins la solliciter)
l’installation se trouve en Belgique et donc le rendement solaire est moins bon, orientation sud-sud-ouest et toit a 45°, le rendement de la disposition est de 92%
L’onduleur est capable aussi de travailler hors réseau en cas de coupure. fonction qui m’intéressait
un exemple par semaine de la production depuis mars (installation de la batterie)
on peut voir que sur 7-8 mois, je suis 100% autonome, en novembre cela se complique.
économiquement, cette installation n’est pas la plus rentable. mais mes critères étaient différents.
j’ai pu aussi économiser du gaz suite a la chauffe du ballon sanitaire avec l’électricité plutôt que le gaz depuis 2020.
c’est clairement visible durant les mois de production solaire:
par contre en été, c’est impressionnant de sortir une telle Energie de quelque chose de « passif ». a terme, un chargeur de voiture électrique sera aussi placer, de la même marque que l’onduleur, ils pourront communiquer ensemble et ne recharger la voiture qu’avec le surplus solaire si souhaité
encore une chose que l’on ne dit pas mais qui est important, c’est les rendements des onduleurs/ batterie. le rendement DC (panneaux) vers AC (réseau, maison) est souvent de 90-95% mais le rendement chute a 80% losqu’on passe par le stokage dans la batterie pour l’utiliser ensuite.
Même chose avec le rendement de charge des voitures, chaque modèle a un rendement différent
tout ces paramètres sont a tenir compte pour tout bien dimensionner
Je sais mais si je produit beaucoup, alors tous les panneaux de Belgique produisent. On se trouve avec une surproduction. Les centrales ne produisent plus a ce moment. Le fait de limiter me permet aussi de moins faire chauffer l’onduleur et donc moins l’user.
Ce que peut de gens savent pas non plus c’est la variation de la tension qui est quand même assez importante en été on n’est plus en 220v mais on se rapproche des 240v.
En Belgique (Wallonie), la vente n’est pas possible. Tout ce que tu produits en plus de ta conso est donné. D’où ma limitation
J’ai pas osé proposer de chauffer la maison en été .
Alors il peut, techniquement oui bien sûr, mais de ce que j’ai compris c’est Enedis qui impose de ne pas le faire. Ils acceptent une certaines limite mais en été la limite peut facilement être explosée suivant le nombre de panneaux, et là c’est bien partit pour vu qu’il a prévu 4,2kwh.
Il a une piscine donc on fera surtout une dérivation de l’énergie dans la pompe mais j’ai peur que ça ne suffise pas … d’où ma question sur le profil que l’on peut appliquer pour limiter directement l’injection (en limitant j’imagine la production à la source).