Ça voudrait dire que je dire 45a sur une ligne du tableau en gros ? Normalement c’est pas possible je suis en chauffage gaz. Les trucs qui consomme le plus chez moi c’est four, lave vaisselle, lave-linge et en état le spa gonflable (une gouffre électrique ce truc si vous hésitez n’en prennez pas)
Hello,
2-3kWc si tu as peu de consommation ça peut être largement surdimensionné pour de l’autoconso (je suppose)! la clef c’est de bien évaluer ta conso de veille ! et router ton surplus vers le chauffe-eau !
Et puis, on ne produit pas le max 12 mois sur l’année.
Aujourd’hui, je produisai 400w max pour 10kwc…
Je continue mon analyse, coté pose des panneau solaire ca a pas l’air compliqué, coté câble aussi pas de soucis globalement avec les iq7 tout est chaîné avec un câble qui arrive dans le coffret DC. Niveau materiel il faut :
- Kit solaire 1600W 230V - autoconsommation - IQ7 ENPHASE ®, un kit avec panneaux solaire et onduleur
- Coffret AC 3 - 4.5kW - 20A - avec Relais Q précablé - General Electric, ça pas tout compris en gros c’est un coffret qui reçoit l’arriver AC des onduleurs et les protège en cas de surtension et permet aussi de couper les panneaux solaire, mais a quoi sert Relais Q Enphase monophasé ?
- Passerelle Envoy-S Metered™- Enphase ca ca permet de recuperer les informations de production/consommation, bon ca semble tout cloud le truc (dommage) mais surtout ca a besoin d’etre a coté des panneaux solaire et a coté du tableaux EDF j’ai l’impression… Chez moi c’est pas possible et pas moyen de tirer un cable (doit avoir au moins 30m de gain juste pour rejoindre la maison). Ya une solution pour ca ? Genre un module deporté sans fils ?
Merci d’avance pour vos réponses
Pourquoi partir sur des petits onduleurs et pas sur un seul placé a côté de ton coffret électrique.
Il y a des avantages/inconvénients dans chaque type. Prend le temps de regarder
Salut,
Très bon choix les iq7 prendre les versions plus pour des panneaux puissants
fut un temps il y avait de trés bon prix chez
a comparer …
C’est un petit toit sur lequel je vais mettre les panneaux (4 pans pour une surface au sol de 20m² environ) donc pour 4 panneaux je vais être sur 3 pan (1 sur est, 2 sud et 1 ouest, oui les pans font pas la même taille) et de ce que j’ai compris dans ce cas obligé de mettre des micro-onduleurs pour avoir un fonctionnement optimal.
Yes c’est le meilleure compromis un onduleur string ou tu mettrait des panneaux en série ferait qu’il prendrait la plus faible valeur des 4
Oui si tu as des orientations différentes, les microonduleur se justifie.
Perso, j’ai tous mes panneaux sur le même toit avec la même orientation. Le choix était plus simple.
Après, il y a aussi d’autres fonctions que tu peux rechercher. Mon onduleur est capable de fonctionner aussi sans le réseau. A toi de voir tous tes critères.
Ça j’ai vu oui mais la vraiment mon but est vraiment de réduire le talon de ma consommation électrique (400w environ) donc pas besoin d’un gros truc, en plus je peux seulement accéder à ce toit (celui de la maison est à 6m de haut et j’ai le vertige, en plus pour la maison si un jour j’ai les moyens je partirais sur du dualsun).
La mon soucis c’est plus :
- combien de panneau je vais bien pouvoir mettre sur le toit (faut je me motive a aller mesurer)
- comment faire pour emphase vu que je peux pas tirer un cable jusqu’au tableau principal de la maison
Ne pas oublier le kit de fixation aussi
Oui aussi faut je le calcul dans le prix total
Hello,
La passerelle est utile pour la mise a jours des micros onduleurs si il y en a et de profiter:
La garantie produit de 25 ans n’est valable que si les micro-onduleurs sont connectés à l’interface web Enphase Enlighten. Cela signifie qu’il faut obligatoirement une passerelle EnvoyS standard ou Metered pour chacune de vos configurations micro-onduleur.
Sinon tu peux utiliser un shelly EM côté production si le wifi passe et un shelly EM côté tableau général après avec un script js (là tu es pro pour le faire ) tu peux avoir les infos que tu as besion.
Le relais Q d’Enphase est obligatoire et permet de découpler physiquement l’installation photovoltaïque en cas de problème (et question de norme). Il assure le retour à la normale si la situation le permet.
Ça peut servir notamment quand EDF fait une intervention à distance et veux isoler une section pour qu’ils évitent de se prendre un courant issue des PV de la zone.
La passerelle Envoy communique en CPL notamment avec le relais Q il faut donc qu’elle soit relativement proche du tableau où se trouve ce relais Q.
Ça c’est que en France ou on met ceinture + bretelles
en l’absence de tension réseau le iQ7 a déjà un système de coupure.
donc le fameux relayQ est juste la et fait la même chose des € en plus.
Mais bon c’est juste pour la norme et le porte monnaie.
Il y a quelques temps en arrière j’ai installé les premiers micro onduleur enphase. Ils se suffisaient sans le relais Q. Il faut que l’onduleur réponde à la norme DIN VDE 0126 (je parle de ça il y a 10 ans maintenant la norme a sans doute évoluer). La passerelle de l’époque communiqué en cpl avec les micro onduleur ensuite elle était wifi ou ethernet de mémoire pour communiquer avec le web. Pour ce qui est des protections électriques bien entendu obligatoire je ne pense pas qu’il y est de changement la dessus.
Oui c’est cela les m125 et m250 intégrait la norme mais pour des raisons de coût de production
ce principe a été abandonné a partir des séries IQ qui ne servait pratiquement qu’en France.
Le monde achete dons des iq moins cher et nous devons acheter les relais IQ en plus cocorico
Merci pour la maj ! En effet la ref m250 c’était cela, ça me dit qqch.
L’avantage du micro onduleur que j’ai retenu par rapport aux onduleurs centraux que j’installaient classiquement. C’était que chaque panneau était autonome (ombre / neige / feuille morte / etc ) et également l’évolution tu vois que tu es juste tu rajoutes un panneau + onduleur pour augmenter. Bien entendu la limite sera la câble coté AC a bien dimensionner.
Pour les onduleurs centraux : SMA vous pouvez y aller les yeux fermer lol ! Mais dans le cas décrit plus haut pas adapté du tout en effet. Il faut quand même savoir que les SMA ont 2 voies indépendantes si une est pénalisée par une ombre l’autre produit quand même. J’ai remplacé des mastervolt xs3200 par des SMA les gens ont vu une augmentation de production par ce biais et sans doute le rendement également.
Ca fait plaisir d’échanger sur ce sujet ici !
EDIT : Et les batteries des avis ? Toujours pas valable aujourd’hui ?
Les batteries ne sont pas encore rentable sauf ds certains cas spécifique.
Si tu enlèves le paramètre financier (économiser de l’argent) , les batteries sont intéressantes ds certains cas. ( Fonction hors réseau, …)
En Flandre (Belgique) , cela commence à se rependre du au fait du compteur intelligent et tout ce qui est renvoyé sur le réseau est perdu…
Pour répondre à ce point, faut pas s’embêter avec ce type de coffret quand tu as des micro-onduleurs, tu tires ton câble vers ton tableau principal et tu mets un disjoncteur différentiel 2 pôles qui te permet à la fois d’isoler les PV de ton installation principale et aussi de protéger contre les fuites de courant + le Q relay pour enphase et ça te coute (au moins) 2 fois moins cher !
La passerelle c’est optionnel, c’est balo de limiter ta prod qd même… si tu veux vraiment limiter l’injection faut plutôt investir dans un PV router !