Aide pour dimensionnement panneau solaire

C’est toujours comme cela non ? Quand l’état annonce une prime, le cout d’achat augmente d’autant. Il suffit de regarder les voitures éclectriques, les loyers avec les aides CAF, etc etc …
En tout cas cela fait longtemps que les Français ne sont plus crédules :wink:

3 « J'aime »

Les frontaliers ont intérêt à regarder de l’autre côté de la frontière

C’est pareil en Belgique, le cout des installations a fortement diminué dès que le système de prime à changé (et fortement diminué également).

Ou d’installer tout seul. 2800 euros pour 3500 W,
Le plus long c’est de mettre les rails proprement en fonction du toit, nous on a mis à deux une journée pour les tuiles et 2 heures pour bac acier sur une autre install. Et une demie journée pour le reste, pose des panneaux et câblage.

Tu m’auras jamais sur un toit a 6-10 m de haut :smiley:

1 « J'aime »

Je vien de parcourir toute la discutions, je vois qu il vaut mieu utiliser des onduleurs empahse sous chaque panneaux.

Comment se fait la communication avec Jeedom ?

Bonjour,

Des micro onduleurs sous chaque panneaux pour être plus précis.
La communication se fait avec le plugin enphase avec la box enphase des panneaux

2ème petite question,

Les onduleurs fronius on une fonction qui permet de ne pas injecter plus de 3kw sur le réseau en cas de non consomation.

Comment cela est gérée par les emphases ? Car il me semble que c est la loi qui impose ca.

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est la passerelle qui le gère en fonction du profil réseau choisi.

Non c’est pas la loi c’est enedis qui dit, mais il n’y a aucune loi qui l’interdit

Merci de l info.

1 « J'aime »

Si tu veux approfondir regarde ce forum

3 « J'aime »

jai 16 panneau solaire en auto production installer par voltalia ikea pour 6kw sur toiture prix 14000€ loin les 2000€ donc me revient a 12000€ malgré le temps je fais actuellement 20% d’économie
par contre jai la box voltalia optimiser et j’aimerai inclure par un plugin dans jeedom pour optimiser mes radiateur électrique si cela est partant pour en créer 1
bonne journée

Il y a le plugin de mika qui permet d’optimiser sa conso:

sinon, perso, je travaille avec des scenarios

Bonjour
J’ai lu tout le post (très intéressant au passage) et vu que je suis en train de regarder pour ajouter une petite installation solaire chez moi (entre 2 et 3kw, la grosse arrivera bien plus tard mais avec des panneaux type dual sun) et j’aurais une question. Au niveau branchement électrique est il possible de brancher les panneaux solaires sur un abris de jardin qui se trouve derrière un différentiel + disjoncteur côté maison et différentiel + disjoncteur côté abris ? En gros dans l’abris j’ai un sous tableau électrique relié à celui de la maison en 6 carré et je voudrais donc relier les panneaux sur ce sous tableau.

Merci d’avance pour vos retours

1 « J'aime »

c’est largement suffisant !

1 « J'aime »

Pour le 6 carré oui je pense (j’avais surdimensionné exprès) ce que je me demande c’est surtout si les 2 différentiel et le disjoncteur de 32a vont pas devenir fou en voyant des kW arriver dans l’autre sens et si ça posera pas de soucis côté maison pour consommer ce courant.

Non les différentiels mesure une différence entre phase et neutre
si pas de perte par la terre pas de raison …

1 « J'aime »

Non, pas de problème. Il y a juste une chose qui faut faire attention.
Si tu as une installation mono de 32a (venant du réseau) et des panneaux qui produisent plus de 8a. Tu pourrais arriver à consommer plus de 40a. Dans certaines installations. Il y a des disjoncteurs diff 30ma de max 40a. Il est nécessaire à ce moment de mettre une protection devant. C’est un peu technique a expliqué comme cela

Je vois mais normalement ça pas de soucis je suis en 6k côté EDF et je compte mettre entre 2 et 3kw de panneaux (faut je calcul combien de panneaux tiennent sur le toit) donc ça devrait passer surtout que la ligne de l’abris de jardin c’est un 63a le différentiel de mémoire

Ce n’est pas celui là qui pourrait poser problème, mais celui ou tout serait consommé, les 30A de l’abonnement et les 15A des panneaux, soit 45A au total.