Aide pour dimensionnement panneau solaire

Tu nous diras et on viendra voir si elle consomme moins et nous on consommera plus du coup :grinning:

2 « J'aime »

Ah oui carrément, et en plus si sa consommation est constante, autant la faire tourner à plein régime en étant nombreux et assoiffés :rofl: :rofl: :rofl:
Ca fera moins cher le prix à l’unité :innocent: :innocent: :innocent:

rah vous me donner envie à parler de production PV.

J’ai installer mon câble de téléinfo sur mon linky pour surveiller ma conso. J’attends d’avoir un petit peu de data mais il semblerai que je tourne entre 400 et 500w en bruit de fond.
Si je suis la logique je devrais donc partir sur une installation de 3Kw/c c’est exact ?

Je regarde 2 kits sur my shop solaire. Le premier de 2340W et le deuxième de 3120w il y a 1 000€ d’écart mais la ou je bloque c’est sur le tableau d’estimation des productions. C’est viable ?

Bonjour,

Tableau d’estimation des productions, ça dépend de l’orientation, de la saison, et surtout de la météo…

J’ai 6 panneaux de 285W au sol à 60° environ (donc déjà pas mal verticaux), avec les orientations suivantes :

  • 2 x SW (ombrage avant 10H en hiver, un lampadaire en face),
  • 2 x SSE (ombre à partir de 15H30 en hiver, 16H30 en été),
  • 2 x ESE (ombre jusqu’à 13H en hiver, et aussi à partir de 15H).

Les 2 panneaux SSE sont sur un onduleur chinois qui produit pas terrible en plein été, il faudrait que je mette sur un APS YC600 comme les autres.

Exemples de production des 6 panneaux :

  • 13 janvier, grand beau temps, production = 6.92 kWh
  • 15 janvier, brouillard, production = 1.52 kWh (à noter que j’ai des journées bien pire à 0.10 kWh, quand il pleut en hiver par exemple)
  • 28 mai, grand beau temps et pas encore trop chaud, production = 10.18 kWh, record de l’année :slight_smile:

Production sur l’année…

1 « J'aime »

Intéressant.

Je me demande aussi comment placer mes panneaux, j’ai un toit en double pente orienté nord est sud ouest.
Soit tout sud ouest ou la moitié nord est et l’autre sud ouest ?

Bonjour,

J’ai un toit sud-est et donc nord-ouest.
J’ai tout mis sur le sud-est au début et rajouté ensuite un peu au nord pour rallonger la production le soir…
Ça rajoute un peu mais je perds beaucoup en production globale…


7 panneau NORD (orange), 7 panneau SUD (bleu), ma prod totale (vert), la prod si tous mes panneau étaient au sud-est…
Dans ton cas Nord-Est, tu vas produire un peu le matin mais ce n’est pas là où je trouve cela intéressant

Hello,

Perso faut pas forcement chercher a couvrir de 7h a 21h…
moi j’ai tout installé au SUD.
en hiver je produis bien de 10 a 15h => aujourd’hui super beau j’ai fais 9Kwh donc 2.2kwh réinjecté
en été je produit bien de 8h30 à 19h => genre le 28 Aout 16.6Kwh donc 7.2kwh exporté

Moins tu fera d’injection dans le réseaux, plus vite ton installation sera rentabilisé.

L’objectif est de ne pas « donnée » ta production et donc il ne sert a rien de surévalué une installation.

Après il y a la contrainte « esthétique » genre mes parents il avait besoin de 5 panneaux solaire pour leur besoin sauf que ça a été monté sur un abris de terrasse et donc il on dut en mettre 8.

Le plus cher dans une 1er installation est pas forcement les panneaux solaire ou l’onduleur, il s’agit du reste, la fixation, les protections électrique, le câble, la mise a la terre, dans les cas de micro onduleur la passerelle de communication, les goulottes, ext …

ceux que je donne ce sont que des conseilles de ma propre expérience.

Ne pas oublié aussi l’assurance des panneaux solaire avec franchise a 0€, je me suis fait avoir et on ma jeté une caillasse sur un panneau qui est exploser sauf que j’ai une franchisse a 300€ sur un panneau qui coute 180€. cette franchisse coute que quelque euro 2/3€ pas mois en plus sur votre assurance habitation !

1 « J'aime »

Bonjour,
Sans rentrer dans la technique, je te déconseille fortement la piste des batteries au plomb.
Je te conseil de faire un tour sur le site de SolarEdge son système est certainement l’un des meilleurs car il utilise des optimiseurs au niveau de chaque panneauPV. Ce système évite les incendies. En effets les batteries au lithium qui sont actuellement utilisées dans les systèmes autoconso son très chatouilleuses . Le prix actuel des batteries Lithium est d’environ 400 euros le kWh, donc en divisant par 0.2 euros (prix du Kwh) , il faut 2000 cycle pour l’amortir.

bonsoir,
C’est surtout le taux en décharge profonde dont il faut tenir compte
50% sur du plomb
contre 90% sur du lithium !
la différence est énorme …

Bonsoir, juste un aparté si ça peu t’aider mais ça me semble cher par rapport à ce que j’ai installé dernièrement chez un ami.
https://allo.solar/kit-solaire-3200w-230v-autoconsommation-aps.html

Tu peux utiliser le brassage d’aire sur les batteries aux plomb
image

ça me parle pas …
en quoi ça modifie le taux de décharge profonde ?

C’est pas tellement pour la décharge profonde mais le taux de charge est bien plus rapide et évite la dégradation des plaques par sulfuration.

2 « J'aime »

J’ai vu que pour la surproduction il y avait des fournisseurs qui « stock » le surplus. Vous avez déjà essayé ? Vous en pensez quoi ?

Je crois que c’est pas super valable. Il vaut mieux optimiser son autoconso

les batteries Pb qui peuvent subir des cycles charge/décharge important (10 ans) avec possibilité de 100% de décharge sans destruction sont les batteries Pb ouvert tubulaire donc stockage délicat (bac fond en plomb à cause de l’acide sulfurique, local indépendant aéré a cause du dégagement possible d’hydrogène en cas de surcharge toujours possible, enfin sujet bien connu des sous mariniers…) reste les batteries plomb fermée dite étanche ou là le cycle est celui que tu indiques mais TRES Gros inconvénient duée de vie fonction du nombre de cycle charge/décharge (à la louche 300 cycles suivant le type de cycle) c’est pour ça que tous les industriels du sujet ne fonctionnent plus qu’avec de batterie type Lithium-fer-phosphate

bonsoir,
De mon coté je suis partit sur du lithium 19.2 kWh brut.


ça prend peut de place
il y a pas de vapeur d’acide :wink:
un taux de décharge surtout adapté !

3 « J'aime »

Super, quel est le coût ?

bonsoir,
a l’époque c’était 1000€ par rack de 2.4kWh
y a longtemps que j’ai pas fait un tour sur ebay pour y voir l’actualitée

edit: voir moins

1 « J'aime »

Ca donne envie c’est beau :wink:

Par contre ça alourdi de beaucoup la facture dommage.