Aide pour dimensionnement panneau solaire

ça dépend de quel facture
après tu peut faire cela

Un exemple réel (version 4.2 de jeedom)

Il y a le niveau de charge de la batterie en plus

je le présente pas de la même façon :wink:

1 « J'aime »

Mais la logique est la même. C’est une bonne solution pour voir sa production.
Et j’ai aussi un rapport chiffré

production des panneaux: 26.85 kwh
production renvoyée sur le réseau: 7.28 kwh
ores:7.164 kwh

conso de la veille: 23.74 kwh
conso de la veille venant du réseau: 0.97 kwh (estimé sur base de l’onduleur)
ores:0.98 kwh (compteur officiel)

Ma femme a eu la bonne idée de démarrer le chauffage électrique pour son atelier, d’où cette conso élevée.

1 « J'aime »

moi c’est quand je branche la recharge de la voiture hybride que j’ai des trous :wink:
mais bon c’est ou l’on paye le fournisseur d’elec/solaire ou on paye a la pompe surtout en hiver !

J’ai pas encore de voiture/moto électrique. Mais je sais que le fabricant de mon onduleur a un chargeur de voiture qui peut ne charger que le surplus de production.

1 « J'aime »

super Olive ton installation, après la on est plus sur du tout dans le budget de 3000/4000€.

Du coup tu est autonome a 70/80% je suppose ?
de mi novembre a mi janvier je suppose que tu n’arrive pas a être autonome ?
tu a quel type d’installation ? micro onduleur ou onduleur central ?

micro onduleur enphase

et oui pas totalement autonome hélas

C’est difficile d’être autonome surtout ds le Nord de la France et en Belgique

3 « J'aime »

Hello,

[HS ON] c’est pour ça qu’on a inventé la bière et le maroilles :wink: [HS OFF] :wink:

4 « J'aime »

Pas de risque avec ce type de matériel? Genre incendie, explosion…?
Tu stock chez toi, pas dans un abris de jardin ou autre petit local déporté ?

Super discussion tout ce fil.
J’ai appris pas mal de chose, et me donne envie aussi de sauter le pas. Je pense que je reviendrai par ici quand ce sera le cas, pour avoir vos avis/confirmation sur certains points. Mais avant, il me faudra convaincre Madame :wink:

Cette phrase me permet de relever une de mes questions

Je comprends qu’il est possible de piloter les différents appareils (chauffe-eau ; voiture électrique ; …), en les allumant pour consommer le surplus généré par les panneaux ou en les éteignant quand le soleil est masqué.
Toutefois, si on considère un appareil qui consomme 2000 W (par exemple un chauffe-eau), à quel moment faut-il le mettre en route ? Dès que le surplus de puissance généré par les panneaux photovoltaïque est de 2000 W, afin de ne rien consommer du réseau, ou il faut l’allumer dès que le surplus de puissance est positif, ou un entre-deux et comment le définir ?
C’est d’autant plus vrai sur un véhicule électrique dont la puissance est au minimum équivalente à celle de cet exemple, mais dont la durée de fonctionnement/charge est beaucoup plus longue. Et je pense qu’il n’est pas trop bon de faire des ON/OFF à répétition.

En gros, mes questions sont relative à comment la l’auto consommation vs l’injection vs l’achat à partir du réseau sont géré pour optimiser notre coût.

Sur ta question la réponse et compliqué, tu es le seul juge de savoir quand allumer un appareil et ou l’éteindre.

Mois dans beaucoup de mes scenarios, j’active un appareil si j’ai au moins 80% de sa puissance en surplus solaire et je le désactive si j’ai en moyenne 50% de puissance utilisé sur le réseau.

Par exemple un appareil qui consomme 2000w (genre Lave-vaisselle, lave-linge,…)
Je vais l’activer a 1200W de surplus solaire (J’ai une installation de 2000w) et je le laisse activer jusqu’à la fin si des nuages arrive ben pas grave j’a joué j’ai perdu …

Un chauffage qui consomme 1000w :
Là je vais attendre d’avoir 1000w de surplus et j’active.
Si pour n’importe quel raison le réseau Enedis passe a plus de 500w alors je désactive afin de repasser en surplus.

Après comme je dis la tout va dépendre de toi de ton installation et des équipements.
Tu ne gèreras pas pareil si tu as une installation de 1000w comme sur une installation de 3000w

J’ai une voiture électrique seulement la contrainte du boulot est que je pars le matin bossé avec et je rentre le soir donc impossible de la charger en dehors des week-end.
Une voiture va consommer 2500w sur une très longue période sur une prise standard dans mon cas il me faut environ 30h pour faire 80% et reprendre 300km, cependant il faut être a la maison.

Je ne m’occupe pas de quand la brancher ou non je la branche si j’ai besoin et j’anticipe les branchements la nuit au HC en sachant que j’ai tout juste 30% environ de surplus solaire cela ne vaut pas le coup de ce prendre la tète

A l’inverse une personne qui bosse de nuit avec une VE a plutôt intérêt d’avoir une plus grosse installation solaire pour permettre de recharger ça voiture la journée et pouvoir utiliser des appareils électroménagers

2 « J'aime »

Oui, c’est vraiment du cas par cas. Il faut voir ce que tu cherches à alimenter et puis, en fonction, dimensionner ton installation. J’ai un critère différent, je cherche à être le plus autonome possible en hiver. Donc, grosse installation mais overkill pour l’été. Je produis plus de 70kWh en une journée l’été.

Il te faut fournir tes voisins l’été :rofl:

Oui mais on peut pas en Belgique…

ici aussi en théorie c’est un monopole :wink:

1 « J'aime »

Pour le chauffe eau et la chaudière électrique je songe à utiliser une vanne de courant afin de caler la conso sur le surplu.
Quelqu’un a-t-il déjà fait ça? et avec quelle matériel?

Salut,
Moi j’ai ça AC•THOR qui alimente une résistance jsq 3000w sur un balon tampon.

Donc aucun des deux choix: ce genre d’appareil donne entre 0w et 3000w, au watt près, en fonction du surplus.

1 « J'aime »

Un autre exemple de la marque fronius

Il s’intègre directement avec l’onduleur de la marque et leur smart meter

Si tu fais une recherche sur routeur solaire, tu en trouveras plein

1 « J'aime »