Pour moi autant partir sur 10mm² ca coutera un peu plus cher mais au moins tu es tranquille.
Le mieux est de mettre l’onduleur au plus près des panneaux. Tu as plus de perte sur un courant continu que alternatif. ta section sera aussi plus grande. Qui dit plus de cuivre dit un prix plus cher.
Pour ton installation a 4.1kw ( sous réserve que ton onduleur a la même puissance crête). je partirai sur du 6mm² (exvb 3g6) pour ton câble . Le 4 mm peur être suffisant mais vu ta distance, je partirai sur le 6.
Pour info, j’ai 8 batteries du même type sur mon ME3000SP.
En été les journées sont longues et 3000w de charge suffisent à remplir ces 8 batteries au fil de la journée.
Je vais rajouter 2 batteries mais je les partagerai alors entre 2 chargeurs ME3000SP.
Le but étant de pouvoir absorber un maximum d’énergie surtout en hivers lors de belles journées ensoleillées mais qui sont plus courtes.
J’ai 16kwc de panneaux et même en hivers j’arrive à des pointes de 7 à 8 kW donc il faut une puissance de charge importante pour récupérer un maximum.
Et oui, je consomme toute cette énergie…
Sebastien
sacré installation. Vous avez du mettre un BMS pylontech ou ce n’est pas nécessaire ?
@rennais35000 Je regarde pour l’instant en onduleur hybride. Mon souhait : faire évoluer l’installation pour qu’elle puisse fournir un minimum en cas de coupure de courant (mais vraiment dans un second temps)
Bien sur j’envisage aussi d’ajouter d’autres panneaux, je comprend bien que passer en 10² est nécessaire. En revanche la terre peut elle rester en 6² ?
Si je place l’onduleur au plus proche des panneaux, cela veut dire qu’il sera dans le cabanon. Mais je souhaite y ajouter des batteries plus tard elle seront forcément au plus proche de l’onduleur ? Donc dans le cabanon ?
On parle de 10mm2 mais cela dépend beaucoup de la tension et du courant qui va passer dans le câble.
Bonjour,
Pour la terre ce n’est pas forcément un pb car tu peux remettre une terre à proximité de ton cabanon. Piquet de terre à planter dans le sol avec le câble fourni avec le kit et à ramener dans ton tableau dédié à l’onduleur.
Après et là ça dépend des électriciens, moi je pense qu’il faut relier cette terre à la terre de la maison pour éviter d’avoir une différence de potentiel entre 2 terres. Mais j’ai vu des installations faites par d’autres, des électriciens pro et ils ne le faisaient pas. Je reste donc circonspect sur ce point.
Salut, non pas nécessaire.
Les batteries ont des BMS intégrés et s’équilibrent donc toutes seules.
C’était l’avantage et la simplicité de mise en place qui m’ont fait choisir cette marque.
Aussi c’est des batteries 48v LFP donc moins dangereuses que d’autres technologies.
En plus rackable par élément… simple quoi
Sebastien
Super installation ! Bravo
As-tu une référence stp ?
Merci
Bonjour Sébastien,
Intéressant le ME3000SP pour quelqu’un comme moi déjà installé en micro-onduleurs. J’y pense aux batteries avec la crise qui s’annonce, mais pb je suis en tri-phasé et du coup c’est pas évident.
Encore moi avec quelques petites questions supplémentaire.
Aujourd’hui je prévoit l’installation de 10 panneaux pour une puissance de 4.1kw/c
J’ai dans l’idée de garder de la place pour rajouter 10 ou 12 panneaux plus tard avec l’arrivé d’un VE.
Nous sommes d’accord sur le fait que la puissance de l’onduleur concerne la puissance de sortie et non la capacité des panneaux solaire ?
Un SUN2000 6Kw supporte 6Kw de puissance soutiré et non 6Kw/c de panneau solaire ?
Je peux donc imaginer faire un string de 10 panneaux (4kw/c) puis un deuxième de 10 ou 12 panneaux supplémentaire (4.5kw/c) ?
La deuxième question porte sur les routeurs solaires.
Je regarde le routeur arsun, je me demande comment il gère le surplus.
La but est de rajouter un thermoplongeur dans mon ballon tampon et d’envoyer le maximum la dedans (le but est de réduire la consommation de granulés d’où mon intérêt de produire plus que ma conso)
Sauf que comment choisir la puissance du thermoplongeur ? 2/3 ou 6 kw ?
De même vaut mieux mettre le thermoplongeur directement dans le ballon tampon ou plutôt créer un bouclage avec une bouteille mélangeuse de 50 ou 100 litres et de gérer ça avec jeedom ?
Merci de vos réponses
J’ai 9 iq7+ et comme vous les prochains mois m’inquiètent.
Le prix du matériel (panneaux, batteries…) a pas mal augmenté.
Les batteries sont très chères et il est probable qu’avec une « petite » installation PV, il soit impossible de les charger en hiver ; à priori c’est donc pas le bon investissement.
Reste l’ajout de panneaux
@alexcrp , reference de quoi?
Les batteries c’est:
Pour l’armoire j’ai pris une DIGITUS, 20U … pour y stocker 10 batteries:
@rennais35000 , moi aussi je suis en Tri … mais ce n’est pas un probleme.
Je suppose que tes onduleurs sont triphases et que tu injectes sur chaque phase la meme puissance.
Pour le ME3000SP, il te suffit de le connecter a une seule phase pour charger ou decharger les batteries.
Il est normalement compatible pour mesurer la puissance qui entre/sort de ta maison en Tri car il dispose de 3 entres pour pinces amperemetriques:
Perso, je n’utilise pas les pinces …
Je recupere les donnees de puissance avec un SMA Meter et avec un petite script dans Jeedom j’arrive a lire les valeurs. Je connais donc la balance energetique de la maison, soit je consomme soit j’exporte.
Il suffisait alors de trouver le moyen de communiquer avec le ME3000SP pour lui dire de charger ou decharger les batteries en fonction de la balance energetique de la maison et aussi par rapport a la production PV.
Pour ceci il y a un super project Sofar2MQTT qui est facilement integrable a Jeedom:
J’en parle ici:
Avec cette solution, il est donc possible de mettre plusieurs ME3000SP dans son installation Triphase et de bien equilibrer les charges / decharges par le biais de scripts / scenarios.
Sebastien
Merci @Sattaz.
Pour quelle raison as-tu préféré prendre x10 batteries 2.4kW, plutôt que x5 ou x6 plus grosses par exemple ?
Est-ce juste financier (= peut-être pouvoir s’équiper au fur et à mesure) ou y a-t-il un intérêt technique ?
@alexcrp , j’avais pas en idée au départ d’avoir autant de capacité mais je me suis vite rendu compte qu’il m’en fallait plus… j’ai donc acheté en plusieurs fois.
Un argument c’est aussi le poids des batteries qui facilite la manipulation pour les mettre ou les retirer de l’armoire de stockage.
Je viens de lire la totalité de ce fil très intéressant.
J’ai un véhicule électrique que je recharge avec une borne openEVSE pilotée via l’excellent plugin de @Sattaz, merci Sattaz.
Je souhaite maintenant équiper ma maison de panneaux photovoltaïques.
Je vais réaliser l’installation moi même, donc pas de revente à EDF.
Se pose donc la question de l’utilisation optimale de l’énergie produite.
Dans ce but, ma maison est entièrement monitorée sous Jeedom, grâce au plugin suivi conso et à des PZEM installés sur mes circuits gros consommateurs (chauffage, clim, piscine, chauffe eau, VE). J’ai donc une bonne vision de quoi consomme quand et la possibilité de piloter tout ça intelligemment.
Je compte démarrer par une petite installation 3 kW sans batterie, qui évoluera rapidement vers + de puissance et des batteries Pylontech certainement.
Mon choix se porte que 8 panneaux 400 W et un onduleur SMA Sunny Boy, pour profiter du plugin de @Sattaz encore, qui permet de connaitre la production d’énergie instantanée.
J’ai quelques questions sur l’installation de @Sattaz :
- Je crois que tu as aussi un onduleur Sunny Boy et que tu as ajouté un autre onduleur Sofar pour gérer les batteries. pourquoi ne pas avoir fait le choix d’un onduleur hybride qui aurait évité une double conversion ?
- Comment gères tu l’utilisation des « gros consommateurs » en cas de production supérieure à la consommation de la maison ?
Par exemple, si tu as chauffe eau + charge VE, à un instant t tu vois que tu as de l’énergie disponible, si tu injecte les chauffe eau il peut y en avoir encore, par exemple 1 KW, donc on pourrait mettre 1 KW dans la borne openEVSE.
Tu gères ça par des scénarios ? je suis curieux de voir comment.
Attention, au dessus de 3kW ou avec batteries c’est visite du consuel obligatoire.
Donc, installation par vous même, faites le correctement
Concernant le surplus, il convient d’avoir un chauffe eau d’une puissance supérieure à : production PV - talon de conso de l’habitation
Donc, hormis chauffe eau complètement chaud, vous ne devriez pas avoir 1kW de trop
Salut @JL06 ,
Je gère tout par scénarios avec des règles différentes par type d’appareillage.
Par exemple pour le chauffe eau (PAC) je l’allume si j’ai une production PV > x watts et pour le chargeur OpenEVSE je démarre la charge si j’ai une disponibilité/surplus de x watts puis j’ajuste l’intensité des que la balance énergétique de la maison change… etc… donc dans ce cas précis si l’ECS est en cours la voiture ne chargera pas car il n’y a pas de surplus.
En fait les scénarios gèrent les priorités.
Avec ça je gère donc la PAC piscine et pompe de recirculation en été, la PAC chauffage maison en hiver, l’ECS (PAC aussi), la voiture, bref les gros consommateurs. Pour le restant c’est un scénario qui gère le chargeur de batterie pour équilibrer le tout.
Sebastien
Merci @Sattaz pour ces infos.
C’est exactement ce que je vise.
Comment gère tu la balance énergétique ?
Si j’ai du surplus, le PZEM qui mesure la conso globale (donc sur l’arrivée réseau) va voir une circulation, même si elle est dans le sens vers réseau. A moins que tu ai programmé ton Sunny boy « sans réinjection » j’ai vu qu’il pouvait le faire.