Aide pour dimensionnement panneau solaire

Ce n’est pas sûr @tomtom.
Dans mon cas, le chauffe eau consomme environ 3 kW par jour.
Mon talon est autour de 380 - 400 w.
Donc le chauffe eau ne va pas suffire à stocker l’ensemble de l’énergie produite non consommée.
Il faut donc piloter les autres gros consommateurs pour optimiser l’installation.

Et déclaration de travaux obligatoire non ?

Ok mais mettez les bonnes unités.

Si vous parlez de la conso du chauffe eau, c’est 3kWh quotidiennement.
En puissance instantanée, si celui ci consomme 3000W (lors de la chauffe) et que votre maison consomme 400W, il faut donc produire plus de 3400W (impossible avec une installation PV de 3kW) pour commencer à avoir du surplus.

En effet vous pouvez stocker une partie de votre production dans l’eau chaude, c’est facile et l’installation est peu couteuse (si vous fabriquez vous même le routeur PV => - de 100€).
Mais en été, lorsque vous produirez 20kWh par jour, vous allez le consommer comment ?

Ca dépend.
Perso, installation au sol (sous 1m80 de hauteur) sans aucune déclaration :slight_smile:

Bonjour,

Derniers avis avant commande.

Ayant eu l’accord de la mairie à ma déclaration de travaux, j’aimerais une dernières fois vos avis concernant ma futur installation.

Mon but : Limer un maximum ma conso électrique et avoir suffisamment de surplus pour alimenté un ballon d’eau chaude et un ballon tampon avec un routeur solaire (priorité ballon eau chaude)

Conso annuel estimée environs 3500Kw abonnement 9Kva sachant qu’avec la rareté des granulés de bois je m’attends à exploser ma consommation électrique.

Je prévois donc 12 panneaux trina solar au sol inclinaison 30° (Position sud / sud ouest dans l’Eure)

Installation d’un onduleur huawei sun2000 6Kw avec son coffret AC/DC dans le cabanon qui est collé à l’emplacement des panneaux solaire. (Distance des câbles DC 10M en 4mm²)

Passage d’un câble de 3g6mm² dans un fourreau enterré jusqu’au tableau de la maison sur une distance de 50 mètres mis sur un disjoncteur 32A

/!\ 6mm² sur 50 mètres est-ce suffisant ou 10mm² obligatoire ?

Une petite question :

Pour le câble AC : En prévoyant de grandir l’installation de 10 ou 12 panneaux supplémentaire si je passe un câble de 10mm² pour les deux installations solaire est-ce suffisant ? Ou alors je devrais passé un câble par installation ?

Merci

2 « J'aime »

Comme dit de nombreuses fois faire de l’eau chaude avec des panneaux voltaïques … le rendement de panneaux thermique est dix fois plus intéressant.

Oui mais le soucis du thermique hormis l’installation plus complexe c’est que arriver à 11h ton eau est chaude a moins de basculer sur le chauffage tu n’en fait plus rien. A mon avis ça se calcule et ça doit être en faveur du thermique mais pas tant que ça.

en hiver vous ne produirez probablement pas d’eau chaude.

Vu que l’installation est au sol, il y a plus de risque d’avoir des ombres sur les panneaux.
Vous partez sur un onduleur central donc si il y a une ombre sur un des panneaux, c’est toute la string associée qui produit 0w

Le cabanon n’est pas trop chaud en été ? L’onduleur risque de ne pas survivre longtemps.
Concernant le raccordement maison (50m en 6mm2), le disjoncteur de 32A n’est pas bon, c’est 16A maximum

c’est ce que je fait …

Dans ce cas là oui ça vaut carrément le coup, encore plus si tu as une réserve d’eau chaude pour le chauffage permettant de tenir en partie la nuit. Mais ça fait une installation complexe et pas a la porté de tous.

J’ai 800 litres en eau grise qui sont soit alimenté par les panneaux thermique a l’aide d’un échangeur soit par un insert bois/eau. en sortie j’utilise pour faire de l’ecs a l’aide d’un échangeur ou directement dans mon circuit de chauffage central.

1 « J'aime »

La effectivement ça doit être bien utile et je comprends ta remarque

@olive
J’ai une très grande distance et je ne pense pas que les panneaux thermique soit interessant pour moi (perte calorifique et autre difficulté d’installation)

@tomtom
Si c’est un cabanon en tôle alors la chaleur l’été c’est assez chiant, je vais installer un système de ventilation pour faire circuler l’air et abaisser la température
Donc 50m en 6² ça passe ?

oui si limité a 16A

tu peux aller jusqu’à 56m pour une puissance de 3500w sur du 6mm2 donc oui ça passe et disjoncteur 16A !

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai passé commande pour la première partie du matériel.
Pour ceux qui ont commandé un routeur Arsun pouvez-vous me confirmer l’adresse et le mail de la personne (au cas ou je suis tombé sur un site phishing.)

https://www.arsun.fr/

arsunrouteur@gmail.com

Merci

1 « J'aime »

Bon, n’ayant aucune réponse de Arsun routeur pour un 4 voies qu’elle sont les autres solution abordable ?

Merci

@Dams , ton lien semble vérolé.
Le site en .com redirige vers une arnaque. Je pense que ce n’est que temporaire, mais je préviens pour ceux qui voudraient s’y rendre.

Bizzare
Je n’ai pas l’impression lorsque je clique dessus je suis dirigé sur le site en question

On parle su système ici Rapide tour d'horizon du routeur Ard-tek MSun'PV - Le solaire à la portée de tous et de Jeedom sur le forum Jeedom ? - Ard-Tek

1 « J'aime »

Ici c’est plutôt ça :joy: