Aide pour dimensionnement panneau solaire

Merci de ta réponse et ton analyse.

Je comprend la ou tu veut en venir et en effet je pense que je part dans la mauvaise direction.

En partant sur 6 panneaux pour être large avec une capacité de 2.4KwC sans batterie je me retrouve avec un budget de 3200€

Sur le site AutoCalSol il me donne en rentabilité en 10 ans avec une autoconso à 58%.

Je ne ferais pas de vente, j’ai l’impression que ce n’est pas rentable.
En revanche je souhaiterais utiliser le surplus dans un résistance électrique pour réchauffer un ballon tampon.

Pense tu que mon approche est meilleur ?

oui ton approche et bien mieux, même si 58% me semble bien haut.
dans mon cas j’ai 7 panneaux de 375w brider a 300wc par les micro onduleur soit une puissance crête réel de 2100w.

voici mon graph d’hier

je me suis abonner cette année a total Energie en offre super creuse (11c/Kwh de 2h a 4h) j’utilise ce temps pour ma PAC qui chauffe encore et pour l’eau chaude surtout l’hiver.

Pour info en hiver tu a souvent ce genre de situation (je suis en haute Savoie):

Sur les 4 derniers mois :

Mars

Févrié

Janvier

Et le pire Décembre

Bonjour,
Je viens de faire installer 3 kw (8 panneaux) avec vente du surplus pour 6550€
Je n’ai rien fait , toutes les démarches de mairie et Enedis réalisées par le prestataire.

Tu as raison,il vaut mieux tout consommer (vente à 0.10€) , cependant ce genre de contrat donne une prime d’investissement de 380€/ an sur 5 ans .
A prendre en compte …

1 « J'aime »

c’est pas négligeable

:+1:

Bonjour,

J’ai pas mal décris mon installation un peu plus haut dans le fil et pour moi, vendre son surplus… est la meilleure chose à faire !!! Après avoir tout consommé ce qui est nécessaire bien sûr :wink:.
Pourquoi ? Car tu ne t’occupes pas de ton surplus à savoir si je l’envoie un peu, beaucoup, passionnément à ton cumulus, non tu t’en fous, tu fais comme d’hab et tu t’occupes de rien.
Et 2eme point, comme toi j’envisage un ve plus tard et donc ajout de panneaux etc… donc soit ça va dans la voiture soit c’est vendu (ça n’ira pas dans le cumulus car il sera déjà à 60° :grinning:)
Et comme dis plus haut, prime de l’état a prendre en compte !

Je serais en auto installation alors les primes je ne les aurais pas.

Pour le surplus je suis en chauffage central granulés. Je pense que pour mon cas la meilleur idée est de délesté dans le ballon tampon mais je cherche encore comment faire (puissance de résistance etc…)
D’ailleurs je suis intéressé par vos montages si vous faire des choses similaire.

Bonjour,
Regarde ici tu as au moins 3 solutions pour faire du routage sur chauffe eau ou même radiateur élec si tu veux ou si encore trop de puissance
Perso j’utilise celui la

Je ne vois pas pourquoi faire chauffer un radiateur pour éviter d’injecter sur le réseau, c’est une perte pour tous y compris la planète. L’injection est tolérée puisque prévue dans la loi, alors autant que le surplux serve même s’il part sur le réseau pour être vendu à un autre. A mes yeux ce qui est important c’est ce que j’économise et je fais le max pour économiser. Déjà quand (même sans routeur) quand tu auras fais chauffer ton eau en journée de production, fais tourner les machines linge et vaisselle, il ne devrait pas y avoir tellement d’injection sur le réseau. Donc pas de perte de revenu pour toi si on considère que cela aurait pû être un revenu à 0,10 centiles du kWh. Avec une installation de 3kW j’ai donné sur le réseau l’an dernier 400 kW soit 40 euros … la belle affaire :slight_smile:
Ah j’oubliais, je chauffe avec une clim inverter et au bois le soir

1 « J'aime »

Le but n’est pas de chauffer un radiateur mais un ballon tampon qui redistribue autant l’ECS que l’ECC pour éviter de consommer du granulés ou au moins espacé les cycle d’allumage en cas de faible utilisation.
Toutes les économies sont bonne à prendre.

@loustic03 tu connais un routeur sans bricole ? Je suis pas très doué sur les petites soudure. J’ai vu le MK2 mais il n’est plus en vente pour le moment.

A vrai dire je n’ai jamais chercher, mais oui cela doit exister.
Après tu peux voir avec ceux qui propose les routeurs si tu peux en avoir un prêt a installer

Regarde ici

Bonjour,
@olive
Combien de batteries Pylontech US2000C on peut mettre sur un ME-3000SP - SOFAR ?
D’après les données techniques c’est seulement 4.

Bonjour,
J’espère que vous avez une petite voir très petite consommation !! Car il accepte que environ 14A!!! Donc 14x230=3220W. les demarrage de frigo-congelateur en même temps ne passe pas. Et il est limité à 9,6kw soit 4 batteries pylontech. Mais c’est bizarre. Car la capacité de batteries ne dépend pas de lui.

Cette année et l’année du solaires
Entre. 37 kwmini 52 kw jour.
De quoi produire de 6h a 22h
En fin de journée tous croqués
Clim pisine+filtration
Clim maison +chauffe-eau
Enfin le confort sans la facture
Surtout les taxe injustes
Investissements maîtrisés
Une bonne enquêtes web
faire soit même
et surtout pas d’appels des sirènes
(fausse aides ou prime ou reventes)

Quel à été ton choix en matière de panneaux, onduleur(s), voire batteries ? et chez quel vendeur ?

Bonjour à tous,
Quelques petite questions avant de passer à l’acte.
J’envisage de mettre 10 panneaux de 405Wc (capacité maximum de mon abris) pour une capacité maximal de 4.1Kwc.
La première question concerne l’abonnement EDF, nous sommes d’accord que je peux abaisser mon abonnement à 6 ampères ? (aujourd’hui à 9Amp)
La deuxième question concerne les distances panneaux - onduleur. Les panneaux seront à environ 75 mètres de mon habitation. Qu’elle est la meilleurs solution pour le raccordement ?
Mettre le disjoncteur des panneaux sous l’abri et de tirer un câble de 220v jusqu’à la maison
Ou de tirer les câbles des panneaux vers la maison et ensuite de câbler le 220v dans la maison ?
Merci de vos conseils.

Bonjour,
Pour l’abonnement je suis pas pas sur, deja je pense tu parles de 9kWh ou 6kWh (pas A). Ensuite le solaire produit que quand il y a du soleil, si tu as besoin de 9kWh la nuit pour chauffer la maison il faut garder l’abonnement 9kWh
Pour les cables je vais laisser les expert répondre mais moi je ferais un tableau au plus près des panneaux.

Quand j’ai acheté la maison il y avait une chaudière fioul et j’ai repris l’abonnement de l’ancien propriétaire. En réel depuis que j’ai connecté le linky à jeedom et que j’analyse ma conso je ne dépasse qu’une à deux fois par an les 4 Kw/h. Bien loin de ma puissance souscrite.

Et en effet il s’agit de Kva et non d’ampère A merci de me l’avoir fait remarqué :wink:

Dans ce cas oui passer a 6kVa ne semble pas idiot.

Bonjour,
L’information que tu ne donnes pas c’est l’onduleur. Tu es en micro onduleur ou en onduleur centralisé ?
De toute façon, évidemment que tu ne tires qu’un seul câble vers la maison.
Pour 75 mètres perso je passerais du 6 mm sachant que tu seras plutôt en production à 3,5 kW. Si tu envisage d’augmenter le nombre de panneaux, passe en 10 carré de suite.
D’autres avis vont surement arriver.