Aide pour dimensionnement panneau solaire

Étant donné que je ne souhaite pas revendre mais être affilié à quelqu société que ce soit.
Je n’ai aucun problème avec la réinjection compteur Linky espérant avoir répondu à votre question

Bonjour
Ahhh!! Aucun soucis lors de renvoie sur le réseau ?
Ou tu ne renvoie rien ?

Je croque la totalité

Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur une éventuelle installation sur toiture tuiles mécaniques.
Je ne fais rien , (à part le chèque …)

Ma conso :11000kwh par an ; abo : 6kw HC HP
Mon devis ;

• démarches administratives + revente surplus Enedis
  • 8 Trinasolar 375Wc
  • 1 onduleur SunnyBoy 3.0
  • 1 coffret AC/DC
    et l’installation par un professionnel , pour 6600€ ttc
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

Je vais faire installer le même matériel mais pour un peut plus de 3 fois plus de puissance.
Pour mettre beaucoup renseigné, il faut faire plusieurs devis et faire jouer la concurrence.

Après, votre offre ramené au Wc est à 2,2€, c’est un peut élevé cette c’est une petite installation donc proportionnellement plus chère qu’une grosse.
J’ai réussi à négocier la mienne à 1,56€ le Wc

Après, pour un 3 kWc, si vous vous sentez, vous pouvez l’installer vous même, vous n’aurez juste pas l’achat de la vente du surplus, mais si vous optimisez bien, il n’y en aura pas

Bonjour,

Je consomme 12 13000kWh/an
J’ai fait installer par un pro 5kWc avec vente et micro onduleur (et non onduleur) pour 8000€ (aides deduites)
Les aides sont elles deduites des 6600€ ?
Je suis plutôt partisan de faire installer par un pro et de vendre à EDF (surtout si vous rajoutez des panneaux plus tard) mais essayez de faire baisser le prix et/ou faire jouer la concurrence

Bonjour
Il ne me semble pas évident de vous répondres pour
Plusieurs raison
La premier
peut on faire soi-même. 50% éco main-d’oeuvre
Ou fait part un tiers ± 50% plus chers =1tiersde prime
Le but recherché
Vente stockage conso temps réelle ou déportée.
Pour économie écologie rentabilité.
Le prix
Les panneaux sont presque tous les mêmes seul change leur puissance trouvée le meilleurs ratios.
Les onduleur soit micro ou central.
Les micro soufrent de la chaleur et leur multiplications et emplacements difficilement interchangeables +cher.
Les centrales positioné en local plus de matériaux mais largement compensés pat leur axées facilement.
Elle on l’avantage d’être en série ou parallèles.
X+x+×ou 3kw+3kw ou trie+N+ph1+ph2+ph3.
Leur prix varie selon la marque et surtout leur capacités a délivrées des info qui se paie très cher.
Ainsi que leur capacités a faire des injections réseaux et la le prix n’est vraiment pas le mêmes car EDF DEMANDE DES NORMES SPÉCIFIQUES.
Le
Prix passe pour un WKS5kw a 1000€ a un
Victron normalisés 5kw =3500€
c’est pour quoi il est très important.
De bien savoir ce que l’on souhaite faire.
De plus les vendeurs ne sont pas la pour raté une vente
Il leur faut leur commissions.
C’est pour cela que bien souvent les gens son déçus.
Il croit que la puissances installé et leur production potentielle.
Mais un panneaux disons 100w au zénith =± 80% puis petite pertes transports puis conversions en charge batterie.ou convertions 220v injection ou consommation,a chaque étapes il y à des pertes
De plus votre panneaux selon hivers ou été pas le mêmes soleil ni azimut production les meilleurs jour 10h mais en moyenne sur l’année vos 100w ce résume a+ - 50w.
Je ne dit pas qu’il faut évité le solaire bien au contraire
Mais pour pas le dénigrée il faut bien le pensées.
Courageux que vous avez été de vous poser la question, aller au bout de votre résonnement pensées par vous-même soyez curieux.
Et faire un actes pour la planète cest prendre soins de nous
A +

Hello,
Non les aides ne sont pas déduites.
Le professionnel m’a parlé d’une aide à l’autoconso de 370 €/kwc
Donc 370 x 3 =1110€ payées sur 5 ans
L’achat à 0.10€ et on mise sur une auto conso au moins à 85%

Une estimation de perte de rendement des panneaux de 0.5% par an
Une estimation du cout de l’NRJ à 1.5% par an
Les 1100 balles d’aide
Le tout fait quand même un ROI sur 6 ans , c’est long pour une modeste installation plein Sud dans le 66. :frowning_face_with_open_mouth:

ROI sur 6 ans, c’est bien quand même ! Tu as mieux comme placement :wink:?!
85% d’auto conso c’est pas mal quand même mais réalisable avec une « petite » installation
Tu verras que tu rajouteras par la suite…:smiley:

1 « J'aime »

si tu veux comparer :
https://allo.solar/kit-solaire-3200w-230v-autoconsommation-sofar.html
ou en micro-onduleur
https://allo.solar/kit-solaire-2560w-230v-autoconsommation-aps.html
Ils sont basé dans le 34 pas loin du 66 si tu veux aller sur place les rencontrer pour les conseils

1 « J'aime »

pj66
Un rachat à 0,10€ le kw
Pas intéressant 1kw toute taxe =0,19 € chez EDF
VUE LE SURCOÛT du a un onduleur homologué EDF
C’est très cher payer a mon goût une auto conso plus rentable.
Surtout pour le 66
Pour rappel

2 onduleur 5kw 2000€
7 Pylontech × 1500
110 panneaux =
Ete gratuitement autonome 50%
Hiver 1 1/3
Du coups confor maxi
Slt

beh c’est pas tellement pour le rachat mais plutôt pour la prime octroyée
c’est toujours bon à prendre.
Ensuite , il vaut mieux un achat a 10 ct que rien du tout .
Il se pourra l’été que la maison consomme moins que ce que la centrale voltaïque génère.

Maintenant si tu as une bonne adresse , tu peux la refiler .
Dire c’est cher c’est bien mais dire comment et ou aller ça serait mieux …:wink:
Et surtout pour gagner combien …

A prendre en compte si vous décidez de vendre le surplux que vous devrez vous acquitter chaque année de la TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité).
Soit 25 € par an en 2021.
Il faut donc être sur d’avoir du surplux conséquent, ce qui n’est pas évident car on change vite ses habitudes de vie pour déporter en journée l’utilisation des équipements consommateurs.
Quand j’avais fait mes simulations, j’allais récupérer environ 45 euros de la vente à 0,10 - 25 = 20 de bénéf par an et comme la turpe est à leur bon vouloir d’évoluer à la hausse, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Perso j’ai pensé que non, surtout qu’ayant auto-installé je ne voulais pas m’ennuyer avec un consuel.

Oui mais vu que tu prends goût au photovoltaïque, tu vas rajouter des panneaux :grinning: et donc tes 20€ deviendront 200€ voire plus (quel plaisir de faire une facture de 400€ à EDF :grinning:). Moi j’ai fait ce choix et je ne regrette absolument pas et surtout je ne me prends pas la tête à me dire il faut renvoyer dans telle ou telle résistance (j’en ai pas d’ailleurs) et vendre à 10cts alors que j’achète à 16cts ben… je trouve ça avantageux !

C’est à dire que rajouter 5000 euros pour tripler mon installation pour récupérer 200 euros/An, ça s’équilibre au bout de 25 ans. Mes panneaux seront à changer.
Sans compter la dégradation des performances et sans compter que l’obligation d’achat à 0,10 n’est que pour 10 ans et qu’ils vont se faire un plaisir soit de réduire soit de ne pas reconduire les contrats. Même si j’en vendais pour 400 euros, ce n’est pas rentable avant 12 à 13 ans.
Honnêtement si j’augmente mes capacité de production c’est pour une plus forte autoconsommation hivernale car ça c’est du concret de suite.
Ce qu’il y a de bien c’est que tout ça est modulable pour que chacun y trouve son compte en fonction de sa logique.

Désolé si je n’ai pas été clair :
Première installation : 4.9kwc 50% autoproduction, 80% autoconso (je me suis mis à jeedom grâce aux panneaux)1 an après, +3.6kWc, 70% autoprod 70% autoconso (400€ de vente)
Mon but premier est de ne PAS acheter à 0.16€ et non vendre à 0.10 mais bon s’il y en a en plus… autant le vendre :grinning:.
Pour info, le contrat est sur 20ans à 0.1€…
Là, j’ai 22 panneaux qui sont par terre en attente d’être posés ( je suis même obligé de créer un toit pour les mettre…)
Je veux juste souligner que, grâce à la vente, on peut rajouter des panneaux sans trop se préoccuper du surplus (et c’est je trouve un avantage)
Mais comme tu le dis, chacun fait comme il veut/peut/au mieux et c’est à qui est intéressant !

Hello,

Quand je lis ceci, je me demande d’où sortent ces affirmations ?

Non pas que je ne les crois pas, tu as déjà ton installation et à l’air de bien connaitre le sujet. Mais juste que je suis à la recherche de la base législative, de sites du gouvernement, d’autres sources officielles que seulement les « on-dit » lus sur des forums et site de vendeur de matériel.
Donc si quelqu’un a de tel liens sous la main, je suis plus que preneur :pray:t2:

Bonjour @Piug

Voici des liens mis en page vers des infos officielles par site commercial (ok cela passe par une entreprise, si pas confiance tu passes par ta mairie, Enedis ou autres site officiel)

Concernant les déclarations

Le cas d’une pose au sol

Pas besoin de demande en mairie si vous êtes hors périmètre protégé.

Voici le lien vers l’article qui décrit les démarches administratives nécessaires

c’est liens donne aussi les autres cas.

Oscaro Power

Quelle est la chronologie des démarches administrative d’un projet solaire ?

Que vous décidiez d’opter pour de l’autoconsommation totale ou de l’autoconsommation avec vente de votre surplus d’énergie, il peut être difficile de dém

oscaro-power.com

Oscaro Power - Le guide - 5. Mes démarches administratives

Découvrez une vue d’ensemble et un agenda de vos démarches administratives pour votre projet d’installation de panneaux solaires. Attesatation de conformit

Il n’y aura besoin que de la déclaration à ENEDIS (si c’est bien ENEDIS votre opérateur de réseau)

Oscaro Power

La demande de raccordement SANS injection

Notre équipe d’experts Oscaro-Power réalise régulièrement la mise à jour de ce tutoriel. Cependant, il se peut que celui-ci soit sensiblement différent du

2 « J'aime »

Salut à tous,

Je viens me greffer à ce sujet pour avoir l’avis des experts. J’ai réussi à convaincre madame de l’intérêt d’invertir dans le PV.
Maintenant reste qu’à définir les besoins et choisir le matériel.

Ma conso annuel est de 4300Kw.
Mon souhait, pouvoir être autonome et hors réseau 6 mois de l’année et être prêt en cas d’achat d’une voiture électrique.
Pour le moment mon choix se dirige sur une installation de 10 panneaux orienté sud ouest pour une capacité de 4KwC couplé à 2 batteries pylontech pour une capacité de 4.8Kw/h

Prix de l’ensemble environs 8 000€ + quelques bricole à prévoir.

Vous en pensez quoi ?

Salut,

Dans ton cas et vu ton peux de conso annuel, 4300Kwh soit un budget électrique de 800€ annuel et 66€ mensuel environ (je parle uniquement de la conso si mes calculs sont bons).

Là-dessus tu vas faire entre 30 et 50% d’autoconsommation, 60% si tu fais beaucoup d’effort.

Parton sur 45% de moyenne annuel soit 360€ d’économie soit une rentabilité au mieux sur 22ans !

Les batteries pour ton utilisation ne sont pas adaptées et à mon avis et 4kwc sont bien trop élevé.

De plus 4.8kwh en batterie si tu as 1jour de mauvais temps elles seront vides.

Pour moi ton installation n’est clairement pas rentable et pas bien dimensionnée, trop de panneaux, pas assez de batteries.

Si tu veux être hors réseau pendant 6mois, tu prends ta conso annuel / 365j = 11.7kwh journalier * 4 jours = environ 50kwh !!!

Ceux qui amènera à tripler ton budget voir plus donc encore moins rentable (20 000€ de batterie).

Pour ton VE, tout dépendra de ton utilisation et si ton VE peut être charger la journée, si tu travail de jour, c’est mort car tu la brancheras de nuit et ta petite batterie de 4.8kwh sera vite sèche…
Une batterie d’un VE normal qui fait environ 400km et en moyenne de 60kwh.

Dans ton cas je partirez sur un projet a 2000€ avec 5/6 panneaux solaires pour une puissance crête de 1800w environ pour couvrir uniquement ta consommation journalier (la consommation de fond + 1 machine électroménager).

Voila mon avis sur ta situation ça reste que mon avis personnelle et mon retour d’expérience

Bon Week-End

1 « J'aime »