Bienvenu à toi sur le forum.
Joli comme installation.
Cependant j’ai pas mal de questions.
Pourquoi avoir pris des panneaux de 100w?
Pourquoi avoir autant de puissent ?(tu fait du minage ?)
Pourquoi autant de capacité batterie ?
Un projet a environ 25 000€ tu le rentabilise comment ?
Est-il possible d’avoir dès photo ?
Bonjour
Pour répondre a vos 1er questions.
Un panneau ne restitue pas la puissance crête
Il n’est jamais selon l’année orienté de façon optimale .
La puissance énergétique et la durée ensoleillement varie surtout en hivers.
Et malheureusement c’est a ce moment que l’on à le plus besoin.
Donc j’ai pensez la capture de l’énergie plus pour l’hiver que pour l’été ce qui coute plus cher mais procurent une climatisation & piscine chauffage 3 mois annuels.
Ce qui est très intéressant.
Pour le parc des batteries les us2000 sont prévues pour mon fils mais toujours pareil en hiver la durée d’ensoleillement est courte si vous avez la possibilité de stocker ce qui est mon cas à partir de 4h30 il y a plus de production des panneaux solaires par contre le stockage me permet de chauffer et faire marcher la maison selon la comment la journée était entre 17h30 voir 19h30 ce qui est pas négligeable
Est-ce que je gagne de l’argent non je me retirai que amortisement probablement de mon installation puisque l’année dernière j’ai eu produits 1200 € électricité mais mon but premier être le moins possible dépendant d’EDF pouvoir subvenir à mes besoins en cas de situation économique extraordinaire faire une alternative à l’augmentation des prix et surtout la principale c’est une énergie gratuite et verte certains diront que la construction des panneaux on un coup écologique mais à mon avis énergie = avec l’essence le diesel au charbon il y a pas photo
Réponse à la deuxième question pourquoi acheter des panneaux aussi cher pour une raison simple les aléas climatiques et surtout pour ne pas avoir à déposer de permis de demande en mairie la hauteur étant en dessous des un mètre 30 je n’ai pas de limitation
C’est en dessous d’1m80 qu’il n’y a pas de déclaration de travaux à faire. Mais pour être exhaustif du coup tu dois déclarer la nouvelle empreinte au sol aux impôts et payer des impôts en conséquence.
Les commandes solaires EDF sont en 12volts ondulé
La totalité des appareils fonctionnent soit au solaire soit l’EDF avec un asservissement domotique à savoir 2 x 5 kw onduleur une PAC marche normale 2000 watt en cas de froid en dessous± 2c°3c° première résistance 3 kilowatts et si nécessaire le deuxième jeu de résistance encore 3 kilowatts ce qui nous fait avec le bruit de fond de la maison qui est aux alentours de 1000 watts un dépassement avec alarme mais ce qui peut être géré aisément à travers la domotique en pratiquant du délestage grâce aux mesures ampèremétrique avec des tores
Les réserves accumulés en batterie généralement jusqu’ici en un an et demi images jamais arrivé de me retrouver sans fourniture en position solaire à savoir les batteries à zéro espérant avoir répondu à tes questions
rennais35000 pour répondre à ta question au niveau des impôts il va être difficile de taxer une ombre fictive et variable et de plus je crois savoir que il faut avoir une hauteur minimum pour être taxable mais je souhaite pas vraiment rentrer dans ce genre de sujet parce que c’est des débats sans fin espérant à vous tous une bonne soirée
En fait, ce que j’aime pas avec le système qui Switch entre l’onduleur ou le réseau, c’est que ton onduleur « souffre » beaucoup plus que s’il est connecté en // du réseau. Il doit supporter les augmentations et diminutions de conso alors que s’il est en // du réseau. C’est celui-ci qui a les pics puis l’onduleur équilibre en fonction via un smartmetre ou une pince a l’entrée de l’installation.
Une petite question sur la partie chauffage piscine. Quand je vois le nombre de tube, ça m’intrigue et je fais mon curieux
→ qu’est ce que tu as fait comme type d’installation ?
Bonsoir,
J’ai lu brièvement tout le sujet.
Il est très intéressant et très complet.
Je suis dans l’optique d’être autonome un maximum de temps.
Je détaille mon installation :
Actuellement :
500w en micro onduleur de base pour mon talon 200w début 400w actuellement(voir sa prodution et son fonctionnement)
Onduleur/convertisseur 3kva victron
2 batteries a 220ah plomb gel (essai et sauvegarde). Car j’ai des micro coupure edf.
Une eolienne V 2kw nominal en cours de test.
Le tout géré en modbus.
Les batteries gel sont pas terrible.
Car en fait, on dit garantie Xan mais c’est sur un fonctionnement « float » (backup), sans charge/décharge.
Dès qu’il y a des charges/décharges, donc une utilisation, leurs durées de vie passe à 5ans grand max. Alors que les batteries lithuim ont un garantie de 7-10ans en charge/décharge. Sachant qu’il faut éviter les courtes charges. C’est à dire exemple : frigo/congel qui démarre à 2000w puis 90-100w et la si on a que 1000w de charge solaire alors une charge décharge est effectué. Même si c’est minime. C’est à prendre en compte.
Cette année,
Une installation solaire de 3,5kw avec MPPT victron en pose libre pour l’instant. (Création d’un suiveur solaire par la suite)
4 batteries pylontech us2000 pour la consommation la « nuit ».
Mes questions sont :
Les déclenchements des appareils sont à faire plutôt quand la charge des batteries a débuté ou avant qu’elle ne débute ? Pour l’optimisation et la longévité des batteries.
Avec le système domotique, vous arrivez à gérer vos équipements réseaux, domotique (zwave, enocean, zigbee, etc…), energie divers ?
Quel est votre temps de latence sur l’électricité ?
Je ferais un grand résumé début 2023. J’aurais un peu d’historique sur l’ensemble.
Bonjour
Pour répondre à ta question je me suis contentée de faire un captage sur la circulation de filtration piscine suivi d’un circulateur de chauffage basique je circule dans une espèce d’échelle en tube PVC armé de 50 et les petits tuyaux rouge PER DIAM 16 mm au sommet permet de finir en fin de parcours de récupérer un maximum de la température sous plafond des panneaux solaires.
puisque en été on dépasse les 54 degrés le tout pour l’année dernière commander avec un thermostat température intérieure sous panneau démarrage à partir de 30/35 degrés ce qui me permet de pas avoir aller l’arrêter manuellement pour la nuit et pas refroidir la piscine.
ça pareil ça va partir en inclusion dans la domotique j’ai prévu une sonde température bac de piscine une sonde température radiateur de chauffage un scénario au final la commande du circulateur vient ipx 800 V 4 de GCE. J’espère avoir répondu à tes questions si c’est pas le cas n’hésite pas
bonne journée
Bonjour
Déjà je vais préciser que je ne suis pas très qualifié pour les micro onduleur pour la bonne et simple raison que je ne suis pas pour une multiplication des tâches par divers produits électroniques d’autant qu’en cas de forte chaleur les composants ne sont pas utilisés comme dans le spatial et peuvent s’avérer fragile et de peu de longue durée après selon l’utilisation qu’on en fait ça peut être intéressant par contre en matière de stockage là tout de suite ça va vite devenir un problème parce que prendre un micro onduler et le renvoyer en alimentation pour charger les batteries il y a trop de conversion c’est pas rentable
dans le système que j’ai choisi je peux avoir des pannes mais comme j’ai une redondance des onduleurs jamais réellement à zéro
Ceci pour expliquer ma conception du solaire
Tu vas finir par me trouver désagréable mais j’utilise pas et batterie au plomb pour une simple et bonne raison elles sont très peu maniable extrêmement dangereuse elles n’ont pas de BNS qui permet de les gérer correctement et surtout surtout dans la charge à la décharge mais surtout surtout à la survie il y a pas photo sur l’investissement
l’ensemble à longue portée c’est pas intéressant de plus les pylotech tu à comme avantages des garanties d’origine 10 ans du moment que tu en fait la déclaration sur le site de Pylontech avec le numéro de ton produit.
L’inconvénient il faut investir sur DU S3000 aux alentours de 1400 € les 3,3 kilowatt mais par contre il y a rien à redire j’ai essayé le plomb et en moins d’un an c’est tout mortes.
Si par temps de latence tu exprime la bascule entre 220 EDF ou 220 solaire je suis arrivé avec un temps qui est tellement bas l’informatique l’audiovisuel les réveils serveur NAS et compagnie ne vois même pas la différence au début j’avais un inverseur chinois qui a fini par fumer rapidement et qui à chaque fois mettez un dixième de seconde et du coup ça faisait une remise à zéro de toutes les installations si j’ai bien compris ta question sur la latence,
Comme je l’ai exprimé plus haut pour la domotique je fais un déploiement très long
car pour exemple gérer une PAC n’est pas aussi simple qu’il paraît
je m’explique la température de la maison et de 22° degrés au maximum à midi
à partir de 18h le soleil étant absent la température extérieure tombe en dessous de 2 degrés je fait descend à 21° et à partir de 22h30 à 20 degrés.
Pourquoi
La nuit en hivers entre +2° -5° la PAC PEINENT a fournir des calories elle va enclenché la 1er résistance chauffante d’assistance comme sa suffit pas la dernière se qui donne 1500w pac+3000wR1+3000w R2
Ce qui a pour effet d’annuler l’avantage de l’aérothermie qui est normalement une calorie payer 3 restituer
Donc le but de la domotique prendre en compte les heures les températures à l’intérieur les températures extérieures afin de gérer au mieux la consommation d’énergie est la température intérieure par rapport à l’extérieur
Si je chauffe le matin à 10h il fait 2 degrés dehors je vais payer 100 % de mes calories si par contre le soir s’il a fait soleil même s’il est couché la chaleur résiduelle permet de capter beaucoup plus d’énergie donc il vaut mieux chauffer plus tard que plutôt bien sûr en s’assurant d’une certaine heure harmonie dans la température ambiante
Donc en domotique pour gérer ça
j’achète des produits GCE à savoir un Ipx 800 V4 un ecodevise RT2 pour les relevés ampèremétrique et consommation eau et scénario se rattachant au délestage car il faut pas oublier que je suis limité en solaire à 10 kw et que la pompe à chaleur qui bat tous les records jusqu’à 8,5kw plus un fond résiduel électrique 1000 watts et en cas de dépassement des 10 kilowatts possible solaire disjonction donc il faut précisément bien établir la domotique pour ne pas en souffrir
Ce quivdemande du temps et de la réflexion mais c’est très intéressant
Bon excuse-moi j’étais un peu bon j’espère avoir été clair sinon
j’essaierai si tu en fais la demande d’être plus clair bonne journée
Bonjour,
Oui pour certaines choses.
Sacré installation de la gestion du chauffage !!
Par contre, quand je parlais de latence, c’est le temps entre 2 relevés de compteur électrique.
Le micro onduleur, c’était un kit solaire.
Mais je ne referai plus cette erreur. Car les petits kit étaient vendus cher et en faites c’est tout simple.
Pour les batteries pylontech, tu peux aller jusque 8 rack sans rajouter de gestionnaire donc 8x2,4x0.8=15,36kw utilisable au max. 0,8, (80%), un risque d’usure avancé.
C’est pas mal pour le PAC mais moi, je ne suis pas pour. Car certes c’est économique mais utilise un gaz, venté les bien fait par l’état, les arnaques, et dans 10-15, que cela va donner, la nuisance car vieillissant, mal positionné et autres que l’on ne sais pas encore. De plus pour la gestion énergétique, c’est un vrai casse-tête !!! Comme les chauffe-eau thermodynamiques. Enfin c’est mon avis.
A l’heure actuelle, j’ai un temps de latence de 3-5s. Pour éviter de renvoyer et de me faire couper par le linky. Sachant que mes appareils sont déclenchés par plcbus (courant porteur).
Excuse moi pourrait-tu m’expliquer ou développé je te site
"A l’heure actuelle, j’ai un temps de latence de 3-5s. Pour éviter de renvoyer et de me faire couper par le linky. "
J’ai un linky mais pas de coupures?
J’ai mis un temps de latence ( transmission des info dans jeedom) 3-5s en modbus pour avoir un temps de réponse le plus court possible. Car si je renvoie trop de courant sur le réseau, je me fais coupé (c’est peut-être pas dû à cela mais ça m’est déjà arrivé). Des fois, je peux renvoyer pendant 5min 2000kw avec l’éolienne. Car j’ai mal géré ( chauffage accumulateur plein ou j’en avais pas besoin).
Je suis assez explicite ?