Aide pour dimensionnement panneau solaire

@olive
Est-ce que pour toi tout est ok au niveau de ce qu’il faut acheter ?
https://www.levac-solar.com/

Mise a par le dernier qui est hors de prix

https://www.amazon.fr/gp/product/B000QDRTNW/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

et chaque batterie est livré avec les câbles pour la connexion a la suivante
il te faudra juste la liaison entre le wks et la 1ere batterie

Ok parfait je te remercie.
Maintenant c’est l’heure de la négo :slight_smile:
Bon dimanche

1 « J'aime »

https://allo.solar/onduleur-hybride-3kw-stockage-me-3000sp-sofar.html

il semble vraiment équivalent ? non

oui wks n’est qu’une étiquette commercial le produit est Sofar :slight_smile:

1 « J'aime »

Indépendamment de la marque, il faut aussi regarder le support. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher pour être sûr d’avoir un support convenable.

vu que WKS soustraite Sofar apparemment.

Ceux qui veux dire que si tu a un pb avec un WKS, tu fait appelle a eu et eu vont faire appelle a Sofar donc tu a un interlocuteur en plus (transparent pour toi utilisateur …)
Alors que Sofar est directement la Marque enfin moi je ne suis pas a ce stade, cependant la il y a quand même 400€ de gain ceux qui est pas négligeable …

Je me trompe peut-être ?

=> 3669€ avec la baie rack

environ 1500€ d’économie !
Pour Madame la chargé de projet elle devrait être contente …9

C’est énorme comme écart !
Surtout sur les batteries :thinking:

Bonjour!

J’ai lu ce fil, tres interressant et tout comme beaucoup ici le photovoltaique et le fait de reduire au maximum la dependance au fournisseur d’electricite est importante. Le coup des energies qui ne feront qu’augmenter a l’avenir.

Je ne vends pas ma production car je ne souhaite pas m’embeter avec certaines contraintes mais je prefere optimiser la consommation en fonction de la production PV.

Je ne vais pas rentrer dans le detail des chiffres, vous avez deja bien developpe ici.
J’ai un peu un autre raisonnement ou dans mon installation je souhaite avoir le plus de temps possible dans la journee a obtenir une production egale ou superieur a ce que consomme mes plus gros consommateurs: chauffage (PAC), voiture electrique, lave linge, PAC piscine, etc.
Grace a Jeedom qui me permet de lire en temps reel ma production solaire (mon p’tit plugin SMA) et du fait que je puisse egalement controler ces differents equipements, je peux donc les allumer des lors que j’ai assez d’energie. C’est bien en hiver pour le chauffage (PAC Stiebel Eltron - circuit de controle fait maison) tout comme en hiver pour la piscine (Chauffage avec PAC Haywards - plugin de @yostone, filtration avec controle par circuit fait maison inspire des supers tutos de @sigalou )
Pour la voiture il y a des chargeurs connectes, moi j’utilise un chargeur OpenEVSE pour lequel j’ai meme fait un plugin disponible sur le market Jeedom, il me permet de demarrer/arreter et ajuster la puissance de charge du vehicule en temps reel.

Bien entendu il y a toujours de l’energie qui n’est pas consommee car pas assez importante pour faire tourner un equipement sans pomper du reseau … il faut donc la stocker pour une utilisation ulterieure.

Je vois que @olive utilise un Sofar ME3000SP avec des batteries Pylontech, c’est exactement ce type d’installation que je souhaite mettre en place chez moi.
Par contre je suis en triphase et cet onduleur hybride est monophase mais permet de se connecter sur une phase en mode passif (sans la pince amperemetrique, car en tri pas possible avec ce matos de connaitre la balance energetique de la maison)
Pour cela j’ai un SMA Energy Meter (sur les 3 phases) connecte a Jeedom qui m’indique ce que ma maison consomme de la grille ou l’energie PV en exces.
J’ai fabrique une interface RS485 qui se connecte cote Sofar et MQTT cote Jeedom depuis le projet Sofar2mqtt (GitHub - cmcgerty/Sofar2mqtt: A smart home interface for Sofar solar and battery inverters.) et j’ai mis tout ca dans un joli boitier en impression 3D:
image

Puis grace au plugin MQTT de @lunarok il est facile d’integrer cette interface a Jeedom.
image

Avec ceci Jeedom sera le controleur et permettra commander la charge ou decharge de la batterie en fonction des donnees obtenues du SMA Energy Meter.
J’ai pas encore le Sofar ME3000SP mais je pense que ca va fonctionner.

Bref, tout ca pour dire que dans une installation en autoconsommation je crois que le stockage par batterie est essentiel et permettra de stocker et restituer l’energie necessaire durant les periodes de petites consommation dans la journee (si manque de soleil - nuage) et surtout le soir/nuit.

Au plaisir de vous lire,

Sebastien

4 « J'aime »

Salut,
Juste pour dire: je pense, si j’ai bien compris votre objectif, que vous visez plus l’auto-production (produire vous-même tout ce que vous consommez) que l’auto-consommation (consommer tout ce qu’on produit); ce n’est pas la même chose.

Par exemple vous ne voulez pas allumer un consommateur car il consommerait plus que le surplus de production (et donc prendrait du réseau le reste), cela augmente le ratio d’auto-production mais du coup vous ne consommez pas cette partie de la production et vous diminuez votre auto-consommation.

j’ai lancé ce topic en Mars 2021 et je suis encore très impressionné de vos différentes remarque :).

Je tien quand même a mettre un petit message, attention a vos installations et ne compter pas forcement a 100% sur Jeedom, même si celui ci est très stable plante rarement, faire confiance a 100% sur la domotique peux être problématique en cas de plantage de celui-ci.
il faut pouvoir garder la main facilement si ça plante … ou si il vous arrive quelque chose par malheurs pensé a votre femme :slight_smile:

Dans tout les cas ça donne pas mal d’idée dans le future, faut juste être bien avec son banquier !

2 « J'aime »

Salut,

Effectivement ‹ auto-production › est le bon terme.

@sangohan123 , tu as raison … il faut toujours mettre des by-pass afin de pouvoir revenir au fonctionnement d’origine pour tout appareil que l’on connecte à sa domotique.
C’est ce que je fais sur mes petites interfaces faites ‹ maison ›.
Quant aux equipements qui n’ont besoin que de plugin eh bien si Jeedom plante il est toujours possible de les controler avec les applications d’origine (PAC piscine avec l’app sur IOS/Android par exemple …)

Sebastien

1 « J'aime »

Voici une petite idée de ce que donne mon système géré par Jeedom, là un peu de chauffage en debut de matinée puis une charge de la voiture durant la journée.

On voit qu’il y a des moments où une batterie va être utile pour stocker et consommer à un autre moment.
Aussi lors d’une charge d’un VE, la totalité de la production est consommée (car le plugin OpenEVSE adapte la puissance de charge en temps réel) mais les jours où on ne charge pas de VE alors il y a beaucoup de moment dans la journée où l’énergie n’est pas utilisée et du coup l’usage d’une batterie de stockage a encore plus de sens.
C’est toute une aventure, on n’est pas des Pro du PV et on a tous des experiences différentes mais c’est très interressant de voir et partager nos connaissances à ce sujet.

Sébastien

2 « J'aime »

On parle beaucoup de panneau solaire,

Cependant des personnes ont-ils déjà fait l’expérience d’autre moyen de production électrique ?
Genre Eolienne, Turbine eau (pour les personnes qui on un ruisseau …) ou autre …

1 « J'aime »

J’ai des amis qui ont eu une éolienne un temps, mais pas très rentable en terme de rendements. Je m’intéresse également beaucoup à l’alimentation électrique dans le cadre d’une station météo totalement autonome et je me renseigne sur les différents modèles disponibles comme j’ai pu voir sur ce site : http://my-station-meteo.fr mais pas toujours évident de faire son choix dans le cadre d’une installation domotique de qualité. En tout cas, ce sont des questions très intéressantes et nécessaires dans une optique de maîtrise des côuts énergétiques, que ce soit environnementals ou bien financiers…:slightly_smiling_face:

Merci Sangohan123 :slight_smile:
Oui ça va aider la négo car madame n’était pas chaude pour payer tout ça hier soir :sweat_smile:

Du coup, sur le site Allo solar, j’ai aussi vu qu’il existait un petit coffret pour 4 batteries :slight_smile:
Armoire Pylontech 4 éléments - Growatt (allo.solar)

Bonjour
Nouveau sûr se cite bonjour a tous
Électriciens en automatisme
Bénéficiant de temps.
Depuis 1ans1/2
J ai installé des panneaux solaires de 100w 5 amp pour essais qui c’est transformé en 110 panneaux solaires.
Comme je ne souhaitais pas faire de démarche d’intégration et consensuelle avec EDF ET divers autorisations.
Le choix c’est imposée directement au sol. (-1m30)
En conformité avec la loi.
Il repose sur trois bandes de bâche noir agricole.
Les support fer a béton 20mm idem poteau tous les 2 mètres.
2 x2 fois 16° une gaine diam 20 (eau plynoute) + dans une gaine génolene 50 MM.
Raccordement 2 WKS= 2×5KW.
7 BATTERIE PYLONTECH 3,5 KW.
3 BATTERIE PYLONTECH 2.2 KW
Pilotage
2x2 contacteur (2no+2nf verrouillages électrique)
Choix réseau EDF ou solaires bouton local ou wifi application
Production année passé 9 mwh +ou-
Autonomie été 50% le reste
Investissements
110x70€ panneaux solaires
980 x 2 WKS
PYLONTECH US3000 3,5KW 7X1300€
PYLONTECH US2000 7,2kW 2500€
Divers 1000€

C’est énorme ton truc, tu alimente tout ton quartier en été.

Pourquoi avoir pris autant de batterie. J’ai finalement la même puissance que toi sur mon toit mais j’ai que 16kWh de batterie

Un panneau de 100w a 70€, c’est assez cher, de mémoire, j’étais a 170€ pour un panneau de 350w