Aide pour dimensionnement panneau solaire

Bonjour!

J’ai lu ce fil, tres interressant et tout comme beaucoup ici le photovoltaique et le fait de reduire au maximum la dependance au fournisseur d’electricite est importante. Le coup des energies qui ne feront qu’augmenter a l’avenir.

Je ne vends pas ma production car je ne souhaite pas m’embeter avec certaines contraintes mais je prefere optimiser la consommation en fonction de la production PV.

Je ne vais pas rentrer dans le detail des chiffres, vous avez deja bien developpe ici.
J’ai un peu un autre raisonnement ou dans mon installation je souhaite avoir le plus de temps possible dans la journee a obtenir une production egale ou superieur a ce que consomme mes plus gros consommateurs: chauffage (PAC), voiture electrique, lave linge, PAC piscine, etc.
Grace a Jeedom qui me permet de lire en temps reel ma production solaire (mon p’tit plugin SMA) et du fait que je puisse egalement controler ces differents equipements, je peux donc les allumer des lors que j’ai assez d’energie. C’est bien en hiver pour le chauffage (PAC Stiebel Eltron - circuit de controle fait maison) tout comme en hiver pour la piscine (Chauffage avec PAC Haywards - plugin de @yostone, filtration avec controle par circuit fait maison inspire des supers tutos de @sigalou )
Pour la voiture il y a des chargeurs connectes, moi j’utilise un chargeur OpenEVSE pour lequel j’ai meme fait un plugin disponible sur le market Jeedom, il me permet de demarrer/arreter et ajuster la puissance de charge du vehicule en temps reel.

Bien entendu il y a toujours de l’energie qui n’est pas consommee car pas assez importante pour faire tourner un equipement sans pomper du reseau … il faut donc la stocker pour une utilisation ulterieure.

Je vois que @olive utilise un Sofar ME3000SP avec des batteries Pylontech, c’est exactement ce type d’installation que je souhaite mettre en place chez moi.
Par contre je suis en triphase et cet onduleur hybride est monophase mais permet de se connecter sur une phase en mode passif (sans la pince amperemetrique, car en tri pas possible avec ce matos de connaitre la balance energetique de la maison)
Pour cela j’ai un SMA Energy Meter (sur les 3 phases) connecte a Jeedom qui m’indique ce que ma maison consomme de la grille ou l’energie PV en exces.
J’ai fabrique une interface RS485 qui se connecte cote Sofar et MQTT cote Jeedom depuis le projet Sofar2mqtt (GitHub - cmcgerty/Sofar2mqtt: A smart home interface for Sofar solar and battery inverters.) et j’ai mis tout ca dans un joli boitier en impression 3D:
image

Puis grace au plugin MQTT de @lunarok il est facile d’integrer cette interface a Jeedom.
image

Avec ceci Jeedom sera le controleur et permettra commander la charge ou decharge de la batterie en fonction des donnees obtenues du SMA Energy Meter.
J’ai pas encore le Sofar ME3000SP mais je pense que ca va fonctionner.

Bref, tout ca pour dire que dans une installation en autoconsommation je crois que le stockage par batterie est essentiel et permettra de stocker et restituer l’energie necessaire durant les periodes de petites consommation dans la journee (si manque de soleil - nuage) et surtout le soir/nuit.

Au plaisir de vous lire,

Sebastien

4 « J'aime »