Abandon avec regret ... :(

Bonjour,

Raison : pas de backup, réinstall from scratch, pas de sauvegarde de la clé zwave et paf ça marche plus…
La mienne est custom et précieusement sauvegardée :wink:

1 « J'aime »

Oui enfin, c’est le même problème pour tout dans ce cas là: mot de passe, clé de sécurité, clés SSH…

Si à chaque fois qu’on craignait qu’un utilisateur perde sa clé, on mettait un password générique, on aurait tous de très gros problèmes.
Il suffirait de générer une clé custom et de proposer à l’utiliser de la télécharger, un peu comme l’onboarding des 2FA avec les 20 passwords de secours générés.

Hello,

Juste pour vous donner un exemple de l’inventivité de mon système pour me casser les pieds : je règle tous les problèmes ces derniers jours. J’avoue avoir moins de problème avec l’association non-sécurisée du Heatit. Tout se passe bien pendant 5 jours, pas une seule notification Jeedom.

Je pars me coucher hier soir, le chauffage fonctionne parfaitement. Ce matin, je me réveille, il fait anormalement froid dans le salon. J’essaie de me connecter à Jeedom (ca fait toujours plaisir de devoir faire cela à 7h du mat avec la trace d’oreiller au travers du visage). Grosse innovation :

Capture d’écran 2020-12-18 à 07.45.42

MySQL est tombé sur le Raspberry. Première fois que cela arrive, et bien sûr la nuit :slight_smile:
Après un reboot forcé du Raspberry, tout refonctionne …
Je vais me taper d’éplucher les logs pour essayer de comprendre. Encore du boulot

Keep you posted …

De memoire tu n’as pas de msata.
Je recommande fortement un petit hat subtronics avec msata 16gb, ça permet de réduire la tention nerveuse.

Déjà, un simple boîtier USB avec une msata devrait l’aider.

1 « J'aime »

Tu peux regarder l’heure du plantage, stp ?
Est-ce que ton souci ressemble à ceci dans tes log ?

Je trouve dingue tous ces plantages aléatoires avec le RPi…
Puis, un redémarrage et tout repart comme avant…

Je suis bien d’accord avec vous deux.
Je viens d’acheter un MinisForum, j’hésite à migrer Jeedom dessus. Il faut que je rachete un dongle Zwave en revanche :frowning:

1 « J'aime »

Hop ! Nouveau plantage cette nuit. Lecture des logs, je vois pas mal d’erreur EXT4, je pense que le RPI est en train de me lâcher, la carte SD en tous les cas. Secteurs corrompus et à 5h du mat dans ces eaux-là, MySQL plante et n’arrive pas à redémarrer.

Clairement, je savais que la SD était le point faible et que cela pouvait arriver. Du coup, je me prépare à débrancher Jeedom car je ne vais pas m’amuser à faire du SSH tous les matins à 7h00.

J’hésite entre plusieurs options :

  • passer sur un thermostat autonome du type Qivivo, sachant que j’ai 2 zones donc x2
  • acheter un boitier Jeedom ou Jeedup (au moins, c’est plus puissant et plus stable)
  • tout arrêter et repasser en programmation manuelle des radiateurs.

Ha la la :frowning: je suis tellement acharné que je n’arrive pas à me résoudre à arrêter. Je VEUX y arriver.

Et tu VAS y arriver :wink:.
Tu peux déjà juste essayer avec un ssd, ça fait un très faible investissement pour déjà retrouver de la stabilité

Un SSD avec le Raspberry PI?

Oui bien sur, une grande majorité des utilisateurs de rpi ont changé la sd par un ssd :grinning:. Prend une version msata car moins gourmande en énergie et donc plus adaptée pour les rpi !
La stabilité part se là :wink:

Haaa ben oui, très bonne idée. Seul problème : ma carte Zwave est une carte interne branchée sur les GPIO, pas sûr que je puisse ajouter des connecteurs tellement elle prend toute la place.
Et si c’est le cas, entre le cout du SSD, du connecteur, potentiellement du nouveau boitiers et d’un dongle Zwave externe, je me demande s’il ne vaut pas mieux acheter un Jeedup.
J’étudie cela… Merci @Emlivyo

1 « J'aime »

Un câble usb vers le ssd et ça suffit, moi il "pendouille " derrière…

OK, je craignais que l’USB devienne de nouveau un point d’instabilité du système

Tu as intérêt quand même à soit booster l’alim du rpi (au moins 3A), soit brancher ta SSD sur un hub autoalimenté.
Sinon, tu vas au devant d’autres déconvenues.

1 « J'aime »

Je suis dans la même situation que toi avec beaucoup moins d’experience :

Jeedom Smart Zwave depuis un ans pour piloter une dizaine de radiateur électriques avec des modules fil pilote Qubino (pas au tableau).

Les modules freezent de aléatoirement et il faut couper le courant pour retrouver le contrôle. La problématique supplémentaire c’est que les modules sont vraiment derriere les radiateurs et que ceux-ci sont extrêmement difficile à démonter du mur (ACOVA VUELTA) donc toute intervention est un enfer et j’ai 6 modules en tout.

Je ne suis pas vraiment compétent sous Jeedom et je n’arrive pas non plus à créer simplement une interface pour que ma femme puisse monter le chauffage quand elle à froid sans foutre en l’air toute la programmation qui se passe derriere.

A priori Acova travaille main dans la main avec Delta Dore et même si ça m’embête de passer par une solution propriétaire fermée, je ne suis pas sur d’avoir le choix si les problèmes continuent. :confused:

Pas si faible que ça entre le SSD, le boîtier, l’adaptateur, l’alim en plus…
Le SSD, c’est un truc USB en plus, donc source d’ennuis supplémentaires. Il faut déjà résoudre les problèmes existants avant de rajouter autre chose.

Je repartirais déjà avec une bonne carte SD spéciale Dashcam.

J’avais trop de plantages, dès tous les 1 ou 2 jours. Alors, j’en ai eu marre, j’ai essayé ceci, qui est contre intuitif. J’ai débranché l’alim de 3A dédiée au hub USB. Le hub n’est maintenant alimenté que par un seul des ports USB2 du RPi. Je précise que les 7 ports du hub D-Link sont connectés à tout un tas de clés : clé RFPlayer 433/868, clé 3G Huawei, clé 1-wire Dallas, clé Z-Wave Z-Stick Gen5, clé ZigBee Conbee2, module téléinfo Cartélectronic, onduleur APC. L’ensemble est maintenant uniquement alimenté par l’autre alim de 3A qui va au RPi4. Ça tient depuis 17 jours…

Si ça tient 3 mois, alors il y a bien un problème de gestion d’alim dans le hub entre celle qui vient du port USB du RPi et celle du hub ? J’avais aussi pensé à couper le +5V dans le câble de liaison RPi/Hub afin d’isoler les 2 alims et ne garder la partie Data.

Justement, étant donné que c’est tout l’os qui est dessus, je le branche en direct sur le rpi (et c le seul) mais au moins pas d’intermédiaire (hub) qui pourrait rajouter des "risques ". Toutes mes clés (en fait j’en ai que 2 mais ça faisait le gars sur-équipé en disant « toutes » :grinning: mdr) sont sur le hub qui a son alimentation en plus

Ca, c’est tout de même super bien géré au niveau de l’application mobile Jeedom avec aucune configuration (ou presque) à mettre en place. Tu dois créer un téléphone dans « Mes Téléphones » (plugin Mobile) dans Jeedom, ca génère un QRCode à flasher depuis l’application mobile sur le téléphone. Ca récupère ta configuration Jeedom. Assures-toi juste d’envoyer les équipements vers le mobile dans la config, surtout le Thermostat.

Hello à tous,

Pour info, j’ai créé un nouveau thread pour ne pas tout mélanger :

Merci à vous